Navires

Le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN, 1er porte-conteneurs d’une capacité de 18 000 conteneurs à escaler aux Etats-Unis, est arrivé au port de Los Angeles le 26 décembre

CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN EVENT

• L’arrivée du CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN a été saluée par le Maire de Los Angeles ainsi qu’une délégation officielle rassemblant les plus hautes autorités sur place
• Un dispositif inédit déployé pour le plus grand porte-conteneurs ayant jamais escalé aux Etats-Unis : 9 portiques, 56 heures d’opérations, 11 200 environ mouvements de chargement et déchargement
• Le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN est attendu à Oakland le 31 décembre pour sa 2ème escale américaine

Le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN a été accueilli par le Maire de Los Angeles ainsi qu’une délégation officielle rassemblant les plus hautes autorités sur place

Samedi 26 décembre, le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN est arrivé au port de Los Angeles. Une délégation officielle rassemblant Eric Garcetti, le Maire de Los Angeles, ainsi qu’une délégation officielle rassemblant les plus hautes autorités sur place était présente pour saluer l’arrivée du navire.

D’une capacité de 18 000 conteneurs, il s’agit du plus grand porte-conteneurs ayant jamais escalé dans un port américain. Cette escale a été décidée par Jacques R. Saadé, Président Directeur Général et Fondateur du Groupe CMA CGM.

Jacques R. Saadé

Founder, Président Directeur Général et Fondateur du Groupe CMA CGM

Pour la 1ère fois dans l’histoire des Etats-Unis, un navire d’une capacité de 18 000 conteneurs a touché les côtes américaines. En tant que Groupe pionnier, cette escale inédite confirme la confiance de CMA CGM dans le fort potentiel de développement de l’économie américaine et notre volonté de développer notre activité dans ce pays. Depuis sa création, le Groupe CMA CGM fait preuve d’audace : nous anticipons les attentes de nos clients et innovons pour créer des solutions adaptées.

« L’arrivée du CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN est un événement sans précédent qui prouve la collaboration exemplaire mise en place entre le Port de Los Angeles et ses partenaires maritimes », a souligné Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, durant la visite du navire lors de son escale. « Je remercie nos amis de CMA CGM pour leur partenariat, et je suis impatient de voir d’autres navires de la taille du CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN escaler au Port de Los Angeles, alors que son développement se poursuit ».

 CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN

De gauche à droite : Gene Seroka, Directeur exécutif du Port de Los Angeles, Patrice Mittard, Opérations CMA CGM, Joe Buscaino, Membre du Conseil Municipal de Los Angeles, Commandant Krpan, Commandant du CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN, Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, Marc Bourdon, Président de CMA CGM AMERICA LLC, et Thomas Gazsi, Chef de la Police du Port de Los Angeles (Copyright: Port of Los Angeles)

Un dispositif inédit pour accueillir ce « Géant des Mers »

Accueillir un navire d’une capacité de 18 000 conteneurs pour la première fois requiert une préparation longue et méticuleuse pour garantir une escale sans faille et des opérations fluides réalisées dans les meilleurs délais.

  • Une coopération complète entre tous les acteurs : Depuis plusieurs semaines, le Groupe CMA CGM travaille avec l’ensemble des acteurs : le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et son équipe, le Port de Los Angeles, les pilotes portuaires, le Terminal APM, la compagnie de transport ferroviaire, la compagnie de transport routier, le syndicat des dockers (ILWU) et d’autres acteurs du transport maritime.
  • Un dispositif opérationnel exceptionnel : Environ 11 200 mouvements de chargement et déchargement de conteneurs ont été effectués lors de cette escale. Pour y parvenir en 56 heures, pas moins de 9 portiques ont été nécessaires. Pour le Port de Los Angeles, il s’agit du plus grand nombre de portiques déployés simultanément sur un même navire. Une équipe renforcée de dockers s’est relayée pour réaliser en continu les opérations de manutention sur le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN.
  • Un dispositif intermodal renforcé : Lors de cette escale, plus de 4 500 conteneurs étaient destinés à être ensuite acheminés en train vers leur destination finale. En anticipation, des châssis ferroviaires ont été spécialement acheminés au port de Los Angeles pour assurer une évacuation plus fluide. Les transporteurs routiers ont eux aussi été avisés d’un renforcement d’activité.

Le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN est attendu à Oakland le 31 décembre

Pour sa 2ème escale aux Etats-Unis, le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN quittera le Port de Los Angeles le 29 décembre, et est attendu au port d’Oakland le vendredi 31 décembre. Le navire passera sous le Golden Gate le mercredi 31 décembre aux alentours de 9h30 (heure locale). A cette occasion, CMA CGM lance un concours photo sur Instagram qui permettra à trois personnes de visiter le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN lors de son prochain passage sur la côte Ouest américaine mi-février. Plus de détails en ligne.

 CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN

Copyright: Port of Los Angeles

 CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN

Copyright: Port of Los Angeles


Contact presse (CMA CGM):

Mailmedia@cma-cgm.com

Contacts presse :
Alan Oshiki ou Blair Hennessy
Abernathy MacGregor
+ (01) 212-371-5999

Mailaho@abmac.com

Mailbth@abmac.com

Retrouvez le Groupe CMA CGM sur :
Twitter : @cmacgm
Facebook : facebook.com/cmacgm
LinkedIn : linkedin.com/company/cma-cgm
YouTube : youtube.com/cmacgm
Instagram : @cmacgm