Evènements

Le CMA CGM THEODORE ROOSEVELT est devenu le plus grand navire à avoir jamais traversé le Canal de Panama

Le 22 août dernier le CMA CGM Theodore Roosevelt est devenu plus grand navire à avoir jamais traversé le Canal de Panama, au cours de son voyage jusqu’à New York pour inaugurer le Bayonne Bridge le 7 septembre prochain.
Le CMA CGM Théodore Roosevelt est sorti des chantiers asiatiques le 26 Juillet dernier des chantiers asiatiques.

Découvrez en vidéo le passage du Canal de Panama par le CMA CGM Theodore Roosevelt.

Le CMA CGM Theodore Roosevelt, un navire record pour le Canal du Panama et la Côte Est des Etats-Unis

D’une capacité de 14414 EVP et d’une longueur de 366 mètres, le CMA CGM Théodore Roosevelt est 4 fois plus grand que la statue de la liberté et représente plus de 4 terrains de football américain.
Il fait partie de la série des 6 navires CMA CGM portant le nom des Présidents des Etats-Unis d’Amérique.

Actuellement le navire est en route pour le port de Norfolk le 28 août, Savannah le 31 août et Charleston le 02 septembre 2017. Ce sera sa dernière escale avant de rejoindre le port de New-York pour l’inauguration du Bayonne-Bridge le 07 Septembre 2017.

Le Canal de Panama, un axe stratégique pour le transport maritime

Traversant l’isthme de Panama en Amérique du Sud, le canal de Panama relie l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Après 10 années de travaux, le canal a été élargi et offre désormais aux expéditeurs, un meilleur service maritime et logistique.

  • Ancienne configuration : navires dits “Panamax” d’une longueur de 294 m par 32 m de large pour 5000 EVP.
  • Nouvelle configuration : navires d’une longueur de 363 m par 49 m de large et 15 m de tirant d’eau pour 14 000 EVP.

Outre l’élargissement et l’approfondissement des canaux de navigation existants, de nouvelles écluses radicalement différentes des anciennes installations ont été mises en place :
Deux ensembles ont été construits, l’un du côté pacifique, l’autre du côté atlantique, comprenant chacun plusieurs bassins de rétention d’eau.

Ce sont quelques 15 000 bateaux qui l’empruntent chaque année, environ 40 par jour, transportant plus de 200 millions de tonnes de marchandises.

Une Nouvelle Ère pour le commerce maritime des ports de la côte Est des Etats-Unis

Le CMA CGM THEODORE ROOSEVELT a été choisi par les autorités du port de New-York pour être le 7 septembre 2017, le navire inaugural du nouveau pont reliant l’Etat de New-York à celui du New-Jersey, le Bayonne Bridge.
Par cette escale, le Groupe CMA CGM démontre son soutien à l'investissement réalisé par les autorités du port de New York-Newark pour améliorer l'accès et l'infrastructure dans le troisième complexe portuaire le plus achalandé des Etats-Unis.

Les travaux ont donc permis d’élever le pont et de creuser le canal pour permettre la venue au port de New York –Newark à des navires de plus grande capacité en provenance du Canal de Panama.