Environnement

Le Groupe CMA CGM vient en aide aux victimes de l’Ouragan IRMA dans les Antilles françaises

  • Sollicité par le Ministère des Outre-mer pour le transport de matériel depuis la métropole, le Groupe CMA CGM a mis à disposition un navire et transportera 46 Algécos pour la construction d’un camp de vie, plusieurs véhicules et de la nourriture en conteneurs
  • CMA CGM a décidé d’offrir 60 000 bouteilles d’eau Beaupré CMA CGM, auxquelles s’ajouteront 30 000 bouteilles de son partenaire OGEU, et de les acheminer gracieusement
  • Plusieurs rotations maritimes ont été effectuées dès ce Week-End entre Pointe à Pitre et le port saint-martinois de Galisbay, par un navire CMA CGM présent sur Zone

Après le passage de l'ouragan IRMA dans les Antilles françaises, CMA CGM se mobilise pour venir en aide aux victimes et participer à l’effort de reconstruction.


  • Sollicité par le Ministère des Outre-mer et sa Ministre, Madame Annick Girardin, pour le transport de matériel en provenance de métropole, CMA CGM a mis à disposition un navire et transportera 46 Algécos nécessaire à la construction d’un camp de vie, plusieurs véhicules et de la nourriture par conteneurs. Ce navire partira de Fos/Marseille ce jeudi pour arriver 13 jours plus tard à Saint Martin.
  • Par ailleurs, CMA CGM a décidé d’offrir 60 000 bouteilles d’eau Beaupré / CMA CGM et de les acheminer gracieusement. OGEU, société partenaire de CMA CGM, a décidé d’offrir 30 000 bouteilles supplémentaires.

Grâce à sa présence importante dans les Antilles françaises, le Groupe a déjà pu intervenir dans des délais très courts.


  • Dès le lendemain du cyclone, il a proposé ses services aux pouvoirs publics pour faciliter le transport de fret humanitaire vers les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
  • Les équipes du Groupe ont été en contact régulier avec les cellules de crise mises en place au Ministère de l’Intérieur à Paris et à la préfecture de Guadeloupe.
  • Malgré des conditions difficiles, les navires CMA CGM ont été les premiers à accoster sur l’île depuis l’ouragan.
  • En coordination étroite avec les services de l’Etat, CMA CGM a réorganisé sa ligne de feedering Midas, afin de d’acheminer des biens de première nécessité tels que de l’eau potable, des médicaments, des denrées alimentaires, mais aussi du matériel de sécurité.

Le Groupe a d’ores et déjà effectué deux rotations entre Pointe-à-Pitre et les ports saint-martinois de Galisbay (côté français) et Philipsburg (côté néerlandais), une troisième rotation est en cours. Certains des conteneurs déchargés ont ensuite été acheminés par barge vers le port de Gustavia, à Saint-Barthélemy. La cargaison du Midas représentait à chaque rotation plus de 400 tonnes de premières nécessités.


Dans les prochains jours, ces rotations se poursuivront afin de réalimenter les chaines logistiques et commerciales à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.