Navires

Remorquage du plus grand porte-conteneurs du monde, le CMA CGM Marco Polo de 16 020 evp, par le remorqueur Abeille Bourbon

Le 9 mars 2013, la préfecture maritime de l’Atlantique a dirigé un exercice de remorquage entre le porteconteneurs CMA CGM Marco Polo et le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon.


Le CMA CGM Marco Polo de 16 020 evp, plus grand porte-conteneurs du monde, bénéficie de dimensions exceptionnelles : plus de 396m de long et est l’équivalent de 4 terrains de football et plus grand que l’Empire State Building !


Le CMA CGM Marco Polo est déployé sur la ligne emblématique du Groupe, la « French Asia Line » (FAL 1) et était en route depuis Ningbo lorsqu’il a été, ce jour, pris en remorquage par le RIAS Abeille Bourbon au large des côtes bretonnes. Le CMA CGM Marco Polo poursuit sa route jusqu’à Malte, son prochain port d’escale avant de retrouver le port chinois de Ningbo où il terminera sa rotation effectuée en 77 jours.


Le CMA CGM Marco Polo est équipé des dernières innovations technologiques et notament du système de SMIT BRACKET sur les plages avant et arrière du navire qui facilite son remorquage en cas de besoin. Cette opération a permis de tester la prise de remorque d’un navire à fort tonnage et de réaliser un remorquage en toute sécurité du CMA CGM Marco-Polo.


Ce type de remorquage est une première pour l’Abeille Bourbon, un navire fort de nombreuses missions d’assistance déjà réussies. La préfecture maritime a pu aussi coordonner et mettre en oeuvre ses moyens, en situation réelle, notamment la dépose d’équipes d’évaluation et d’intervention par hélicoptère pour s’entraîner à faire face à toute éventualité dans sa zone de responsabilités.


Ce remorquage, véritable challenge, a mis en avant la nécessité d’avoir en Atlantique un remorqueur aussi puissant que l’Abeille Bourbon qui fait preuve une nouvelle fois de sa robustesse et de sa fiabilité. Cet exercice contribue à améliorer les modes opératoires et les capacités de l’Action de l’Etat en Mer.


Des images photos et vidéos du remorquage du CMA CGM Marco-Polo par l’Abeille Bourbon sont disponibles sur le site de la préfecture maritime


Contact presse : media@cma-cgm.com