Environnement

Innovation mondiale : CMA CGM première compagnie maritime dans le transport de conteneurs à faire le choix du gaz naturel liquéfié pour ses très grands navires

A l’occasion de la COP23 qui se déroule actuellement à Bonn (Allemagne), le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a le plaisir d’annoncer sa décision d’équiper ses 9 futurs navires de 22.000 EVP (Equivalent vingt pieds), livrables en 2020, de moteurs utilisant du gaz naturel liquéfié.

CMA CGM devient le premier transporteur maritime au monde à doter des porte-conteneurs géants de cette motorisation et poursuit ainsi son engagement résolu dans la protection de l’environnement et la préservation des océans.


Une rupture technologique au service de l’environnement

Véritable rupture technologique au service de la protection de l’environnement, le GNL permet, par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel lourd :

  • jusqu’à 25% de réduction de CO2
  • la réduction de 99% des émissions de soufre
  • la réduction de 99% des émissions de particules fines
  • la réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote

De plus, l’indice d’efficacité énergétique (EEDI), qui calcule l’empreinte environnementale d’un navire, s’améliore de +20% par rapport à un navire propulsé uniquement au fuel.

Les moteurs des 9 futurs porte-conteneurs de 22.000 EVP fonctionneront au GNL, un peu de MGO ne servant plus qu’à créer l’étincelle nécessaire à la combustion.

En choisissant le GNL, le Groupe CMA CGM va au-delà des réglementations actuelles et à venir concernant la limitation du taux de sulfure à 0,5% à l’horizon 2020 et s’inscrit pleinement dans les suites de l’accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau international.


Un Groupe innovant et ambitieux en faveur de la protection de la planète

Le Groupe CMA CGM est résolument engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte énergétique dans un souci constant de protection de l’environnement et de sauvegarde des océans et de la biodiversité.

Entre 2005 et 2015, le Groupe a ainsi réduit de 50% ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre et a mis en place un plan ambitieux de réduction supplémentaire de 30% de ses émissions de CO2 entre 2015 et 2025.


A l’occasion de cette annonce majeure, Rodolphe Saadé, Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Nous avons fait le choix audacieux d’une technologie résolument en faveur de l’environnement pour équiper nos futurs navires de 22.000 EVP. En choisissant une motorisation au GNL, CMA CGM confirme sa volonté de mener l’industrie à aller toujours plus loin dans la protection de l’environnement en étant pionnier sur les innovations et les technologies écoresponsables. »