Finance

Nouvelle étape dans la gouvernance du Groupe et Résultats Financiers du troisième trimestre 2017

Le Conseil d’Administration du Groupe français CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, s’est réuni ce jour pour acter l’évolution de la gouvernance du Groupe et examiner les comptes du troisième trimestre 2017.

Evolution de la Gouvernance

Conformément au souhait exprimé par Jacques Saadé et après avoir réuni les fonctions de Directeur Général et Président du Conseil d’Administration, le Conseil d’Administration a décidé de nommer Rodolphe Saadé Président Directeur Général du Groupe CMA CGM et Jacques Saadé Président-Fondateur.

Jacques Saadé a déclaré :
« Pour préparer l’avenir, j’avais décidé de nommer le 7 février dernier Rodolphe Saadé Directeur Général. Sa stratégie permet aujourd’hui d’enregistrer de très bons résultats opérationnels et financiers. Le Groupe est solide et je suis très confiant sur son avenir. C’est pourquoi j’ai décidé de lui confier la Présidence du Groupe en complément de ses fonctions de Directeur Général. Il a le soutien du Conseil d’Administration, de l’ensemble de l’équipe dirigeante et des 29 000 collaborateurs avec qui il poursuivra le développement de CMA CGM, auquel j’ai dédié toute ma vie. »

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM a commenté :
« La décision de mon père est une étape historique pour notre Groupe, dont il a fait un acteur mondial. Jacques Saadé est à la fois un immense entrepreneur et un visionnaire. Je poursuivrai avec détermination le développement de ce Groupe et renforcerai sa position de leader. »


Résultats Financiers du troisième trimestre : CMA CGM poursuit sa stratégie de croissance profitable et enregistre à nouveau la meilleure marge opérationnelle de son secteur

  • Croissance des volumes de +11,6%
  • Chiffre d’affaires en progression de +27,7%
  • Marge opérationnelle de 10%
  • Résultat net de 323 millions USD
T3 - 2016T3 - 2017 (Nominal)T3 - 2017 (%var)
Chiffre d’affaires en milliards USD4,475,7027,7%
Résultat opérationnel* en millions USD(86)568n.m.
Marge Opérationnelle récurrente(1,9%)10,0%+11,9pts
Résultat Net part du groupe en millions USD(268)323n.m.
ROIC (retour sur capitaux investis)(2,5%)10,4%+12,9pts
Volumes transportés en millions EVP**4,464,9811,6%
Flotte de navires460489+6,3%
Capacité des navires en millions EVP**2,22,5+12,1%
Gearing (dette nette ajustée sur fonds propres)1,57***1,24***-0,33pts

* Core EBIT hors cession et dépréciation d’actifs et éléments non récurrents
** Equivalent Vingt Pieds (EVP)
*** Au 30 septembre

Activité et performances financières du troisième trimestre

Poursuite de la hausse des volumes transportés et du chiffre d’affaires

Au troisième trimestre, les volumes transportés par CMA CGM ont enregistré une forte croissance de +11,6% par rapport au 3ème trimestre en 2016. Sur la période, CMA CGM a transporté près de 5 millions de conteneurs, un chiffre record. Cette hausse s’explique par la forte progression des volumes transportés dans le cadre d’OCEAN Alliance, sur les lignes Asie/États-Unis et Asie/Europe, ainsi que sur la plupart des lignes Nord Sud et Intra régionales.

La remontée des taux de fret engagée en début d’année s’est poursuivie au cours de ce trimestre, permettant une hausse du revenu moyen par conteneur transporté de 14,4%.

En conséquence, le chiffre d’affaires au troisième trimestre 2017 affiche une forte progression de 27,7% à 5,7 milliards USD.

Très bonne performance financière

CMA CGM enregistre un résultat opérationnel au troisième trimestre 2017 de 568 millions USD, soit une marge opérationnelle récurrente de 10,0%.

CMA CGM maintient ainsi son leadership au sein du secteur en termes de profitabilité. Cette performance résulte de la capacité du groupe à tirer parti de sa taille et son réseau mondial pour optimiser à la fois ses revenus et ses coûts, et ce malgré la hausse des prix des carburants.

Le résultat net consolidé part du Groupe atteint lui 323 millions USD au troisième trimestre, en augmentation par rapport au bénéfice de 219 millions USD au trimestre précédent, soit un résultat net part du groupe de 629 millions USD depuis le début de l’année.

Faits marquants du troisième trimestre 2017

Signature d’un accord pour l’exploitation d’un terminal au Cameroun

Le 25 juillet, CMA CGM a signé un contrat de concession du nouveau terminal à conteneurs de Kribi au Cameroun aux cotés de Bolloré Transport & Logistics et du groupe chinois CHEC. Ce contrat d’une durée de 25 ans va permettre au groupe d’intensifier ses échanges sur les lignes vers et au départ de l’Afrique, dont le dynamisme profite au Groupe depuis de nombreuses années.

Partenariat avec Aix-Marseille French Tech

Le 14 septembre, CMA CGM a annoncé son partenariat avec Aix-Marseille French Tech, acteur incontournable de l’innovation numérique sur la métropole d’Aix Marseille. A travers ce partenariat, CMA CGM entend contribuer au développement d’un écosystème numérique déjà intense sur le territoire et poursuivre sa transformation digitale.

Commande de 9 porte-conteneurs de 22 000 EVP propulsés au GNL

Le 19 septembre, CMA CGM a signé la commande de 9 porte-conteneurs de 22.000 EVP dont la livraison débutera courant 2020. CMA CGM a opté pour une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL). Avec ce choix technologique innovant dans l’industrie du transport maritime, CMA CGM affirme son ambition de leadership sur le terrain de la transition énergétique de l’industrie.

Amélioration de la notation, refinancement obligataire et renforcement de la liquidité du groupe

À la lumière des résultats du Groupe et de l’amélioration des perspectives du transport maritime, l’agence de notation Standard & Poor’s a rehaussé la notation du Groupe CMA CGM à B+ avec une perspective stable ; plus récemment, Moody’s adoptait une perspective positive sur sa note B1.

Le 9 juillet dernier, le Groupe a levé 650 millions EUR sur les marchés obligataires afin de refinancer l’obligation NOL 2017 et par anticipation l’obligation CMA CGM 2018. Le Groupe a également négocié une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 205 millions USD portée depuis à 285 millions USD.

Éléments postérieurs à la clôture du troisième trimestre

Nouvelle émission obligataire

En octobre et novembre, le Groupe a procédé à une nouvelle émission obligataire d’un montant de 750 millions EUR destinée au remboursement par anticipation de dette navires et de l’obligation NOL 2019.

Perspectives

Les performances opérationnelles de l’année 2017 devraient s’inscrire en très nette amélioration par rapport à celles de l’exercice 2016.


Contacts presse

Mailmedia@cma-cgm.com


Brunswick - Aurélia de Lapeyrouse / Tristan Bourassin
+33 1 53 96 83 83