Information Groupe

Hommage exceptionnel à Jacques R. Saadé, Président Fondateur du Groupe CMA CGM

Le décès de Jacques R. Saadé, Président Fondateur du Groupe CMA CGM, a suscité une très grande émotion au sein du Groupe CMA CGM, dans toute l’industrie du transport maritime et au-delà. Un hommage exceptionnel lui a été rendu vendredi 29 juin, lors de ses obsèques.

Hommage du Gouvernement français et des autorités locales

Jacques R. Saadé a consacré sa vie à CMA CGM. L’ensemble des collaborateurs du Groupe présents à Marseille étaient invités à assister aux obsèques religieuses célébrées en la Cathédrale de La Major, en présence notamment de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, d’Elisabeth Borne, Ministre des Transports et de nombreuses autorités locales, nationales et internationales.

Hommage du Gouvernement du Liban

Le Ministre Michel Pharaon, représentant le Président de la République du Liban, le Général Michel Aoun, lui a décerné à titre posthume la Médaille d’Honneur du Mérite libanais, la plus haute distinction existante au Liban.

Hommage des collaborateurs du Groupe CMA CGM

Auparavant, des centaines de collaborateurs du Groupe s’étaient recueillis devant le cortège funèbre lors d’une bénédiction devant la Tour CMA CGM, en présence de la famille de Monsieur Saadé. Symbole de l’attachement fort des collaborateurs du Groupe pour Jacques R. Saadé, le cortège a été longuement applaudi.


De plus, l’ensemble des 30 000 collaborateurs du Groupe ont observé une minute de silence dans les 755 agences implantées dans les 160 pays dans lesquels le Groupe CMA CGM est présent.

Hommage du monde maritime

Hommage fort à son Président Fondateur, cinq navires du Groupe, le CMA CGM MARCO POLO (16 022 EVP), le CMA CGM LEO (11 388 EVP), l’AKNOUL (navire roulier), le MONT VENTOUX (navire roulier) et l’APL GWANGYANG (10 106 EVP) ont spécialement mouillé en rade de Marseille.


L’ensemble des navires du Groupe CMA CGM, où qu’ils se trouvent dans le monde, ont actionné leur corne de brume à midi en hommage à l’entrepreneur visionnaire qui a fait du Groupe CMA CGM un leader mondial du transport maritime.


Pour saluer la mémoire de Jacques R. Saadé et le rôle de premier plan qu’il a joué dans la transformation du transport maritime et dans l’économie maritime française, l’ensemble des navires présents dans tous les ports de France ont également actionné leur corne de brume en signe d’hommage et de respect.


Your alternative text here...


Your alternative text here...