Information Groupe

Au coeur du plus grand porte-conteneurs battant pavillon français : l’équipage du CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY - J-27 avant son arrivée au Havre pour être inauguré par Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances

L’équipage du CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY est composé de professionnels reconnus ayant navigué sur toutes les mers du monde. Les 400 mètres de long du navire amiral et sa capacité de 20 600 EVP nécessitent le travail quotidien de 26 membres d’équipage, découvrez qui ils sont.

Un équipage, une multitude de métiers
Réparti entre les deux grands services Pont et Machine, chaque membre d’équipage remplit un rôle précis. Au sein du service Pont :

  • Le Commandant, Pierre Jaspard : interlocuteur unique entre le navire et les services à terre (compagnie, agents, autorités), il est responsable de « l'expédition nautique » dans son ensemble : navire, cargaison et équipage ;
  • Le Second Capitaine : il est en charge de la cargaison, de l’organisation du travail du Service Pont, la manoeuvre du navire ainsi que la sécurité à bord ;
  • Les Officiers Pont : réalisent une partie des opérations de conduite du navire et coordonnent la gestion des marchandises ;
  • Les Ouvriers Ponts : exécutent les manoeuvres nautiques telles que l’appareillage, l’accostage et le ravitaillement.

Au service Machine :

  • Le Chef Mécanicien : Il est en charge de la maintenance du moteur. Il supervise l’équipe d’électriciens et mécaniciens, et veille au bon fonctionnement du moteur principal et des moteurs auxiliaires ;
  • Le second mécanicien : il assiste directement le Chef Mécanicien et assure en toutes circonstances la capacité propulsive du navire ;
  • Les Ouvriers Machine : lorsqu’un problème technique se produit en mer, l’équipe intervient au plus vite pour garantir la sureté du navire, sa cargaison et son personnel ;
  • Le service Machine travaille quotidiennement avec l’électricien, officier responsable des interventions et maintenance des installations électriques, et le frigoriste, en charge de la surveillance et des interventions sur les conteneurs Reefer (conteneurs réfrigérés).

Le saviez-vous ? Le Chef Mécanicien du CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY est une femme qui navigue au sein du Groupe CMA CGM depuis plus de 14 ans. Découvrez le portrait du Chef Mécanicien Laurence Perrot dès la semaine prochaine.


En complément de ces deux grands services à bord, le Chef de Cuisine et le Maître d'Hôtel sont au service de l'ensemble de l'équipage.

Une formation complète pour les officiers CMA CGM

Les officiers amenés à naviguer sur ces nouveaux navires de 20 600 EVP auront démontré leur aptitude à piloter des porte-conteneurs parmi les plus grands au monde. Le Groupe CMA CGM renforce actuellement leurs compétences en mettant en place une formation spécifique, faisant des équipages du Groupe CMA CGM les meilleurs au monde.

  • ENSM (Ecole Nationale Supérieure de la Marine Marchande) : CMA CGM s’investit directement dans la formation pratique de l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine Marchande de Marseille où le Groupe recrute la totalité de ses officiers français ;
  • SIMULATEUR DE NAVIGATION : un simulateur dernière génération est au coeur de l’Academy CMA CGM où les officiers développent leurs aptitudes aux manoeuvres complexes, vents, courants violents, pannes ;
  • SIMULATEUR MODELE REDUIT : les Officiers Supérieurs Pont sont formés en Pologne à ILAWA sur des navires à échelle réduite qui permettent les exercices en conditions réelles sur lac ;
  • FORMATION MOTEUR : Une formation théorique et pratique est organisée par le constructeur pour permettre aux Officiers Supérieurs machine de se familiariser avec le nouveau moteur de ce navire.