Finance

RÉSULTATS FINANCIERS DEUXIEME TRIMESTRE 2018 : Croissance des volumes et résultat net positif dans un contexte de forte hausse des coûts du fuel

  • Hausse des volumes (+9,6%) et du chiffre d’affaires (+7,4%)
  • Marge opérationnelle (1,2%) impactée par la hausse du prix du fuel (+27,7% sur un an)
  • Bon environnement de marché au troisième trimestre


A l’occasion des résultats, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré :


« Dans un contexte de forte hausse des prix du fuel, CMA CGM a enregistré au second trimestre une marge opérationnelle proche de celle du premier trimestre, et un résultat net positif. La bonne croissance des volumes démontre notre dynamisme commercial et la qualité de service offerte à nos clients.
La prise de participation de 25% dans la société CEVA est une étape importante dans notre stratégie de compléter notre offre de transport par des services logistiques.
Nous sommes confiants sur le second semestre. Nous anticipons l’amélioration de notre marge opérationnelle grâce à la remontée des taux de fret et à la bonne tenue des volumes. »


Q2 - 2017 Groupe Q2 - 2018 Groupe Variation
Chiffre d’affaires en milliards USD 5.31 5.70 +7.4%
Résultat opérationnel* en millions USD 472 67 (85.8)%
Marge Opérationnelle Récurrente 8.9% 1.2% (7.7) ppts
Résultat Net part du groupe en millions USD 213.0 22.7 NS
ROIC (retour sur capitaux investis) 5.20% 7.30% 2.1 pts
Volumes transportés en millions EVP** 4.73 5.19 +9.6%
Flotte de navires 462 509 +10.2%
Capacité des navires en millions EVP** 2.4 2.6 +11.5%
Gearing (dette nette ajustée sur fonds propres)*** 1.32 x 1.23 x (0.09) x

* Core EBIT hors cession et dépréciation d’actifs et éléments non récurrents
** Equivalent Vingt Pieds (EVP)
*** Au 30 juin


Le Conseil d’Administration du Groupe français CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, s’est réuni sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général, pour examiner les comptes du deuxième trimestre 2018.


ACTIVITE ET PERFORMANCES FINANCIÈRES DU DEUXIEME TRIMESTRE 2018

Croissance du chiffre d’affaires tirée par la hausse des volumes


Au deuxième trimestre 2018, les volumes transportés par CMA CGM enregistrent une hausse de +9.6%, supérieure à la croissance du secteur.


Cette progression s’explique par le dynamisme des lignes Transpacifique et Asie-Golfe au sein d’OCEAN Alliance, ainsi que des lignes depuis et vers l’Amérique du Sud.


Le revenu moyen par conteneur transporté est en légère baisse (-2,1%) au deuxième trimestre 2018 par rapport au deuxième trimestre 2017.


Le chiffre d’affaires du Groupe au deuxième trimestre 2018 progresse de +7,4% par rapport à l’an dernier et atteint 5,70 milliards USD.


Marge opérationnelle en retrait

Au cours du deuxième trimestre 2018, CMA CGM enregistre un résultat opérationnel de 67,1 millions USD, reflétant une marge opérationnelle récurrente de 1,2%.


La marge opérationnelle reflète notamment la très forte hausse des coûts unitaires de bunker (+27,7% par tonne de bunker depuis un an).


Le Groupe entend poursuivre les initiatives de réduction de coûts annoncées lors de la publication de ses résultats du premier trimestre pour améliorer sa performance opérationnelle et financière, notamment via l’optimisation de la gestion de la flotte de conteneurs et l’amélioration de l’efficacité énergétique.


Le résultat net consolidé part du groupe s’élève à 22,7 millions USD au deuxième trimestre. Il est soutenu par une amélioration du résultat financier, positivement impacté par la hausse du dollar américain face à l’Euro.


FAITS MARQUANTS AU DEUXIEME TRIMESTRE 2018


Au cours du deuxième trimestre, le Groupe a poursuivi la stratégie de développement définie par Rodolphe Saadé et qui s’est notamment traduite par de nombreuses actions menées dans les domaines suivants :


Développement maritime

Annonce de l’acquisition de Containerships, un leader du transport intra-régional en Europe

L’acquisition de la société finlandaise Containerships, spécialisée dans le marché intra-européen, s’inscrit dans la stratégie de renforcement de l’offre de CMA CGM sur les lignes intra-régionales, un an après l’acquisition de Mercosul en Amérique du Sud. Containerships propose à ses clients une gamme complète de services avec des solutions logistiques par bateau, camions, rail et barges. Containerships prendra livraison plus tard cette année de 4 navires à propulsion GNL d’une capacité de 1 120 EVP. Cette acquisition, qui reste soumise à l’aval des autorités concurrentielles, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.


Livraison du CMA CGM Jean Mermoz et d’un navire Ice-Class

Le Groupe a enrichi sa flotte au deuxième trimestre avec la livraison du CMA CGM Jean Mermoz, un porte-conteneur d’une capacité de 20 600 EVP qui a vocation à assurer la liaison Asie-Europe. Il a également reçu un autre navire Ice-Class, dont la coque renforcée lui permettra d’opérer sur les lignes baltiques.


Ocean Alliance Day 2 Product

Au cours du deuxième trimestre, le Groupe a poursuivi le développement de ses services, avec notamment le lancement de Ocean Alliance Day 2 Product. Avec 41 services Est-Ouest (Asie-Amérique du nord, Asie-Europe du Nord et Asie-Méditerranée), l’alliance opérationnelle dont fait partie CMA CGM représente désormais l’offre la plus importante du marché. Ocean Alliance est numéro un sur le trade Transpacifique, avec 20 services dédiés.


Développement logistique

Renforcement de l’empreinte du groupe dans la logistique

Le 3 mai 2018, CMA CGM a acquis une participation de près de 25% dans CEVA Logistics à l’occasion de l’introduction en bourse de la société. Avec cette opération, le Groupe renforce sa présence dans le secteur de la logistique. Les projets de coopération commerciale entre les deux groupes vont permettre à CMA CGM de proposer à ses clients des solutions à valeur forte ajoutée d’un bout à l’autre de la chaîne logistique.

Les titres de CMA CGM dans la société ont été convertis en actions ordinaires de CEVA Logistics le 13 août 2018.


Customer Centricity

Commercialisation d’une offre de conteneurs connectés

Le Groupe a annoncé le 19 juin le déploiement d’une solution innovante de traçabilité de conteneurs : TRAXENS by CMA CGM, un boitier connecté permettant de suivre entre autres la position, les ouvertures et fermetures des portes du conteneur ainsi que les variations de température.

Cette nouvelle offre, qui permet la collecte et l’analyse de nombreuses informations nécessaires à l’amélioration du service offert aux clients, est un élément important dans la stratégie Customer Centricity du Groupe.

Innovation

Collaboration avec la start-up Shone dans le domaine de l’intelligence artificielle

En permettant à Shone (basée à San Francisco) de collecter les données à bord de navires du Groupe, CMA CGM participe au développement d’un système d’intelligence artificielle devant permettre de faciliter le travail des équipages à bord des porte-conteneurs, que ce soit en matière d’aide à la décision, d’aide au pilotage ou de sécurité maritime.


OUTLOOK

Le Groupe CMA CGM est confiant sur le second semestre et anticipe une amélioration de sa marge opérationnelle, notamment grâce à la remontée récente des taux de fret, et à la bonne tenue des volumes.