13 septembre 2018 : CMA CGM célèbre aujourd’hui 40 ans d’une histoire entrepreneuriale unique

Un Groupe fier de ses valeurs et de son histoire, qui poursuit son développement.

Il y a 40 ans, le 13 septembre 1978, Jacques R. Saadé lançait une première ligne maritime reliant Marseille à Beyrouth, avec un seul navire et 4 collaborateurs. Ainsi démarrait une aventure humaine et entrepreneuriale extraordinaire. 40 ans plus tard, CMA CGM est devenu un leader mondial reconnu, fort de 34 000 collaborateurs et présent dans plus de 160 pays. Retour sur cette épopée unique.

40 ans d’une aventure entrepreneuriale unique

C’est en pleine guerre du Liban que Jacques R. Saadé décide de s’installer à Marseille afin de protéger sa famille. Visionnaire unique, il anticipe les évolutions du commerce mondial et est convaincu du rôle déterminant que va jouer la conteneurisation face à ces enjeux internationaux. Il lance alors une première ligne maritime et crée la Compagnie maritime d’affrètement (CMA).

S’en suivra une incroyable croissance. Ainsi, dès 1983, le VILLE DE SAHARA devient le premier navire de la CMA à traverser le Canal de Suez, ouvrant les portes de l’Orient. En 1986, une ligne reliant le Nord Europe à l’Extrême-Orient est lancée. Persuadé que la Chine deviendrait l’usine du monde, Jacques R. Saadé crée en 1992 la première agence maritime de CMA à Shanghai.

Combinant alors une stratégie de développement avec des acquisitions ciblées comme la CGM en 1996, ANL en 1998, Delmas en 2005 ou encore APL en 2016, et plus récemment, en 2017, Sofrana et Mercosul, le Groupe renforce au fil des années sa présence sur des marchés clefs.

Très attaché à la ville de Marseille où a été créé CMA CGM, Jacques R. Saadé fait construire en 2006 la Tour CMA CGM, nouveau siège social du Groupe, devenue un symbole de la ville.

Un Groupe qui poursuit son développement

Aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM est devenu une référence mondiale de l’industrie maritime et poursuit son développement autour de cinq piliers stratégiques :

• ‘‘Customer Centricity‘‘ en créant de véritables partenariats innovants avec les clients : lancement de nouvelles offres telles que Serenity, Reeflex, et Climactive, la technologie la plus avancée pour le transport des fruits et légumes par atmosphère contrôlée ;
  • Le développement du Groupe dans les secteurs maritime, terrestre et logistique : prise de participation de 25% dans CEVA pour proposer une offre complète de services ;
  • L’Innovation et la Digitalisation : l’incubateur et accélérateur de start-ups ZeBox, initié par CMA CGM, ouvrira prochainement ses portes à Marseille et accueillera des initiatives venues du monde entier ;
  • Le renforcement de l’expertise humaine combinée à une organisation agile ;
  • La profitabilité.

Un Groupe engagé, doté de valeurs humaines et familiales fortes

Le Groupe CMA CGM est également une entreprise responsable, engagée en faveur de l’environnement. Ainsi depuis plus de 15 ans, le Groupe a initié une politique ambitieuse en la matière ayant d’ores-et-déjà permis de réduire de 50% ses émissions de CO2 par conteneur transporté par kilomètre entre 2005 et 2015. Le Groupe s’est désormais fixé un objectif de réduction supplémentaire de 30% des émissions de CO2 à l’horizon 2025.

Fort de ses valeurs humaines et familiales profondes, le Groupe CMA CGM s’engage également auprès des enfants fragilisés grâce à l’action de la Fondation d’entreprise CMA CGM présidée par Naïla Saadé. Depuis sa création en 2005, la Fondation d’entreprise a ainsi soutenu plus de 200 projets, en France et au Liban.

En ce jour anniversaire, les 34 000 collaborateurs du Groupe CMA CGM, sur terre comme sur toutes les mers du globe, célèbrent cette aventure unique et la réussite d’un Groupe familial qui s’est construit autour de quatre valeurs qui ont forgé sa force et son identité : l’initiative, l’audace, l’intégrité et l’imagination.