Elisabeth BORNE et Rodolphe SAADE inaugurent ZeBox, un nouvel incubateur et accélérateur de start-ups à Marseille

ZeBox : un nouvel incubateur, dont l’ambition est de devenir une référence mondiale en matière d’innovation

Initié par CMA CGM, ZeBox est un incubateur et accélérateur à taille humaine qui a deux objectifs :

• Accompagner des start-ups dans leur développement en les projetant immédiatement dans une dimension internationale ;
  • Permettre à de grandes entreprises de bénéficier des innovations portées par ces start-ups dans leurs propres domaines d’application.

Il pourra accueillir 15 start-ups pour une période de 12 à 18 mois. Un programme d’accélération sera quant à lui lancé d’ici la fin de l’année et permettra d’accueillir 8 start-ups pour une durée allant de 6 à 8 mois.

Un premier réseau solide de partenaires : CMA CGM, Accenture, BNP Paribas, Centrimex et EY

Les start-ups hébergées par ZeBox bénéficient d’un solide réseau de partenaires ; grandes entreprises françaises et internationales venues d’horizons différents et complémentaires telles que CMA CGM, Accenture, BNP Paribas, Centrimex et EY. Ce réseau de partenaires apportera aux start-ups une expertise et leur donnera accès à un réseau international favorisant ainsi leur développement. 5 premières start-ups incubées

D’ores et déjà, ZeBox a lancé son programme d’incubation et accueille déjà 5 start-ups. Trois sont originaires de la région :

• Smart Sailors développe des solutions et interfaces numériques pour une gestion optimale des flottes de navire, des équipages et des stocks de marchandises dans tous les secteurs liés au maritime ;
  • SailEazy développe une plateforme mobile stable et intuitive pour la location de voiliers performants amarrés sur les côtes françaises.

Deux de l’étranger :

• Triend, créée au Liban, permet la réservation de voyages par les réseaux sociaux et optimise la pertinence des recommandations par une exploitation et un rendu optimisé des avis collectés par la plateforme ;
  • Transpare, fondée au Maroc, développe une marketplace de transport international de marchandises.

A l’occasion de l’inauguration de ZeBox, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM et Président de ZeBox, a déclaré : « La proximité entre grands groupes et start-ups est créatrice de valeur. Avec nos partenaires actuels et tous ceux qui souhaiteront rejoindre cette aventure exceptionnelle, nous allons proposer aux start-ups un accompagnement unique et leur donner accès à un réseau international sans précédent. Notre ambition, c’est que ZeBox devienne un élément incontournable de l’innovation en France et dans le monde. »
Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a notamment déclaré : « Le gouvernement porte la conviction que l’innovation est une force majeure pour relever les défis économiques et écologiques dans les transports, la logistique et la mobilité. L’incubateur ZeBox sera une de ces forces. Il s’inscrit dans la vision du Groupe CMA CGM, celle d’un shipping du 21e siècle, tourné vers la digitalisation. Avec cette nouvelle ambition, CMA CGM fait une fois de plus la fierté de notre pays. »