Fondation

La Fondation CMA CGM remet son prix 2018 à l’Ecole des XV

  • Martine Vassal, marraine de la 10ème édition du Prix de la Fondation CMA CGM
  • 8 000 enfants ont bénéficié du soutien de la Fondation CMA CGM en 2018”
  • Lancement de l’appel à projets 2019 sur la thématique « Favoriser l’accès à l’éducation des enfants en difficulté»

2018 Prize of the CMA CGM Corporate Foundation


Naïla Saadé, Présidente de la Fondation CMA CGM, en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a remis ce jour, au siège du Groupe CMA CGM à Marseille, le Prix 2018 de la Fondation CMA CGM aux responsables de l’association Ecole des XV.


Ecole des XV, association lauréate du Prix 2018 de la Fondation CMA CGM


Ce prix distingue le travail mené par cette association qui lutte contre le décrochage et l’échec scolaire des collégiens issus de quartiers prioritaires en leur proposant un programme périscolaire associant aide aux devoirs, soutien scolaire et séances de rugby.


L’association Ecole des XV a été créée en 2014 par Denis Philippon, Président directeur général du Groupe Voyage Privé. Le respect des règles, l’engagement physique individuel et l’esprit collectif qu’implique la pratique du rugby sont particulièrement adaptés aux collégiens, sensibilisés du même coup au goût de l’effort. L’Ecole des XV accueille les collégiens trois après-midis par semaine, durant lesquels des éducateurs spécialisés, professeurs, animateurs sportifs et de nombreux bénévoles agissent pour amener chaque enfant vers la réussite.


Une 10ème édition du Prix de la Fondation CMA CGM parrainée par Martine Vassal


Créé en 2008, le Prix de la Fondation CMA CGM est remis chaque année à deux associations, en France et au Liban, qui se distinguent par leur engagement dans le domaine social ou humanitaire en faveur de l’enfance fragilisée.


En cette année qui marque le 10ème anniversaire du Prix, Martine Vassal a accepté de parrainer cette cérémonie. Par son action à la tête du Conseil départemental, elle dispose d’importantes responsabilités en matière d’action sociale et d’aide à l’enfance qui constituent le cœur d’action de la collectivité. Les associations soutenues par la Fondation CMA CGM entretiennent pour la plupart des relations étroites avec le Département des Bouches-du-Rhône.


Naïla Saadé, Présidente de la Fondation CMA CGM, déclare : « Chaque année, le Prix de la Fondation CMA CGM permet de faire découvrir des associations et des personnes porteuses d’espoir, qui nous émeuvent et nous inspirent à continuer et développer nos actions. En cette dixième édition, la Fondation a ainsi décidé de décerner son prix à l’Ecole des XV. Cette formidable association agit pour la réussite scolaire des collégiens issus de quartiers prioritaires, en leur proposant un programme périscolaire incluant aide aux devoirs, soutien scolaire et séances de rugby. Ce Prix vient ainsi souligner l’engagement de l’association et de ses membres auprès des jeunes et de leurs familles. »


Marraine de cette 10ème édition, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, indique : « Je tiens à remercier très chaleureusement Madame Naïla Saadé, qui m’a fait l’honneur de me proposer d’être la marraine de cette 10e édition, et à la féliciter pour son action à la tête de la Fondation CMA CGM qui contribue à faire avancer notre territoire et rayonner les valeurs de travail, de réussite, d’innovation et de générosité qui nous sont chères. Je suis très fière de voir l’Ecole des XV, que j’ai suivie depuis ses débuts et que le Département a accompagnée dans son développement, recevoir cette très belle récompense. Les valeurs du sport, et tout particulièrement celles du rugby, faites de solidarité, de générosité et de dépassement de soi, s’adaptent à merveille aux actions et aux initiatives destinées au soutien scolaire. Les problématiques de l’éducation et du sport sont au cœur de l’action du Département et je suis très satisfaite de les voir aujourd’hui mises à l’honneur. »


Lancement de l’appel à projets 2019


A l’occasion de la remise du Prix de la Fondation CMA CGM, Madame Naïla Saadé a également annoncé le lancement de l’appel à projets 2019 de la Fondation sur la thématique « Favoriser l’accès à l’éducation des enfants en difficulté ». Les candidatures seront ouvertes entre le 10 décembre 2018 et le 9 mars 2019.


La Fondation CMA CGM lance chaque année un appel à projets, en France et au Liban, afin de soutenir des projets répondants à une problématique précise. En 2018, la Fondation a reçu un nombre record de 180 dossiers de candidatures et a décidé de récompenser 16 associations françaises et libanaises pour un montant total d’aides financières s’élevant à 220 300 €. Les projets soutenus qui visent à promouvoir l’égalité des chances ont permis à 8 000 enfants issus de milieux défavorisés de bénéficier de l’aide de la Fondation. Les associations françaises étaient présentes dans le cadre du forum des associations organisé à l’occasion de la remise du prix 2018 de la Fondation CMA CGM.