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CMA CGM finalise avec succès l’Offre Publique d’Achat sur CEVA Logistics et confirme sa position de leader mondial du transport et de la logistique


  • CMA CGM détient 97,89% des actions à l’issue de l’OPA amicale sur CEVA Logistics
  • Avec CEVA, CMA CGM concrétise un plan de transformation ambitieux dans le domaine de la logistique, au service de ses clients
  • Création d’un centre opérationnel à Marseille pour regrouper les équipes managériales et accélérer le retour à la profitabilité de CEVA Logistics

Succès de l’OPA amicale de CMA CGM sur CEVA Logistics

A l’issue de la période de souscription de l’Offre Publique d’Achat initiée le 12 février 2019, le Groupe CMA CGM annonce ce jour qu’il détiendra 97,89% du capital et des droits de vote de CEVA lors du règlement-livraison des actions CEVA prévu le 16 avril 2019. Comme annoncé, CMA CGM a l’intention de procéder au retrait de la cote de CEVA à la Bourse de Zurich.

Un plan stratégique de développement ambitieux au service des clients du Groupe

La combinaison des activités de CEVA au sein du Groupe CMA CGM permet de conforter sa position de leader mondial du transport et de la logistique, présent dans 160 pays, comptant 110 000 collaborateurs et réalisant plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Le Groupe CMA CGM aura dorénavant la capacité de répondre, partout dans le monde, à tout besoin logistique de ses clients grâce à une offre couvrant l’ensemble de la chaîne logistique, et notamment le groupage (LCL), le fret aérien, la gestion des commandes (purchase order management), la logistique contractuelle (contract logistics) ou encore les procédures de dédouanement (customs clearance).

Des mesures opérationnelles pour un retour à la profitabilité de CEVA

L’exécution du nouveau plan stratégique de CEVA, élaboré conjointement avec CMA CGM, et la coopération étroite entre les équipes des deux groupes, vont permettre d’améliorer les performances financières de CEVA.

Un centre opérationnel CEVA sera ainsi créé à Marseille pour y regrouper les équipes managériales et les fonctions support, soit 200 emplois (créations et transferts).

Ce rapprochement permettra la mise en place d’un ensemble de mesures structurelles parmi lesquelles :

  • l’amélioration de la productivité grâce à des investissements dans les systèmes d’information et le digital ;
  • le recentrage des équipes locales sur le service client ;
  • l’atteinte d’une segmentation clients plus équilibrée ;
  • la simplification de l’organisation interne, via notamment une réduction du nombre de régions, et l’homogénéisation des processus ;
  • la mise en œuvre d’une communication plus ciblée et davantage orientée clients.

Pour Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM :

Cette opération réussie marque une étape majeure et historique du développement de CMA CGM. Avec CEVA, CMA CGM confirme sa position de leader mondial de la logistique et du transport, fort de 110 000 collaborateurs Nous pouvons désormais proposer à nos clients une offre de solutions complète, répondant à l’ensemble de leurs besoins, et nous différenciant de nos concurrents.