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CMA CGM dévoile sa conception d’un parcours client digital et lance CMA CGM eSolutions

eSolutions


  • CMA CGM eSolutions : un écosystème 100% digital
  • Développement d'une nouvelle gamme de fonctionnalités pour digitaliser l'expérience client
  • Un nouveau canal de vente offert aux clients du Groupe CMA CGM
  • CMA CGM place l'orientation client et la digitalisation au cœur de sa stratégie

La digitalisation transforme profondément l'économie mondiale et invente de nouvelles règles de marché. Il devient essentiel pour les entreprises et les particuliers de développer de nouvelles façons de faire des affaires et d'interagir. Levier de croissance, de différenciation et de performance, la digitalisation facilite et simplifie la relation avec les clients pour leur offrir une expérience sans faille et plus efficace.


Aujourd'hui, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, lance CMA CGM eSolutions, un écosystème entièrement digital comprenant une agence en ligne et d'autres canaux de commerce électronique tels que les EDI (Échange de Données Informatisé) et les API (Application Programming Interfaces) qui permettent la transmission dématérialisée des informations et des données pertinentes entre CMA CGM et ses clients.

Une nouvelle gamme de fonctionnalités déjà disponibles pour les clients de CMA CGM

La grande majorité des réservations du Groupe CMA CGM sont effectuées via ses solutions eCommerce, dont la moitié via la plateforme web du Groupe. Avec CMA CGM eSolutions, les clients auront la possibilité de suivre un parcours 100% digital lorsqu'ils choisissent CMA CGM pour transporter leurs marchandises.


Depuis plusieurs années, CMA CGM a développé et lancé un ensemble de solutions digitales telles que la recherche de planning, la demande de devis, la réservation, les instructions d'expédition, la documentation, le suivi sur des tableaux de bord d'expédition. Aujourd'hui, le Groupe CMA CGM renforce son expérience client digitale en offrant à ses clients un nouveau canal de vente pour faciliter leur cheminement et leur permettre de renforcer leur productivité et développer leur activité.


De nouvelles fonctionnalités sont actuellement disponibles au niveau régional ou mondial et seront progressivement déployées sur les différentes plateformes des marques du Groupe :

  • ePricing : accès en temps réel du client à ses taux et sa cotation instantanée.
  • eBooking : refonte de la procédure de réservation (5 étapes en 1) désormais simplifiée, plus intuitive et pré-remplie.
  • eBill of Lading : connaissement entièrement dématérialisé.
  • eTracking : visualisation de la position de la cargaison du client en mer sur une carte avec date d'arrivée actualisée.
  • ePayment : paiement des factures de fret en ligne.
  • eCharges : estimation des coûts en temps réel, incluant un simulateur de Détention et surestaries.

D'autres fonctionnalités seront lancées dans les mois à venir pour améliorer encore l'expérience client avec CMA CGM et ses filiales :

  • Offre de services à valeur ajoutée, tels que des produits d'assurance
  • Nouvelles fonctionnalités sur l'application mobile
  • Améliorations et actualisation permanente des caractéristiques existantes

Le "chargement prioritaire" désormais proposé dans le cadre de l'écosystème CMA CGM eSolutions

Dans le cadre de ses eSolutions, CMA CGM proposera désormais un chargement prioritaire aux clients sur sa plate-forme digitale, leur permettant ainsi de sécuriser leur espace à bord. D'abord proposé par CMA CGM de l'Inde vers l'Europe, le chargement prioritaire sera progressivement ouvert dans d’autres pays et par les autres marques du Groupe CMA CGM.


Avec un espace sécurisé à bord pour leurs conteneurs, les clients seront en mesure de planifier leur chaîne logistique de manière plus efficace, en améliorant leurs activités et leur efficacité pour leurs propres clients.

La digitalisation au cœur de la stratégie du Groupe pour anticiper les demandes de nos clients

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a défini la digitalisation comme une priorité stratégique pour le développement du Groupe.


Aujourd'hui, la stratégie digitale du Groupe repose sur :

  • L'expertise interne du Groupe pour développer des innovations
  • Des partenariats avec d'autres groupes et start-ups de premier plan dans des domaines clés : blockchain, intelligence artificielle, Internet des objets
  • CMA CGM Ventures, un fonds d’investissements dédié aux technologies innovantes, qui a déjà investi dans 15 start-ups à travers le monde (Nyshex, Traxens ou Edray)
  • ZEBOX, un incubateur et accélérateur de start-ups international initié par le Groupe CMA CGM et situé à Marseille qui accueillera 30 start-ups d'ici la fin de l'année 2019

Avec CMA CGM eSolutions, les clients du Groupe ont désormais accès à tous leurs besoins en matière de transport maritime en un clic. Ceci rendra leur expérience avec CMA CGM plus simple et plus transparente, leur permettant ainsi d’améliorer leurs activités en toute tranquillité tout au long de leur parcours avec le Groupe CMA CGM.