Finance

Activité du premier trimestre 2019 : Une nouvelle étape dans la transformation du Groupe CMA CGM pour s’adapter à l’évolution du marché

  • Mise en œuvre du plan de redressement de CEVA Logistics
  • Rationalisation des lignes APL et ANL
  • Programme d’amélioration de la performance et de maîtrise des coûts porté à 1,5 milliard de dollars
  • Croissance des volumes supérieure au marché à +4,4% et marge d’EBITDA ajusté à 10,5%

Le Groupe CMA CGM a engagé sur les derniers mois un certain nombre de mouvements stratégiques parmi lesquels l’acquisition de CEVA Logistics, l’acquisition d’acteurs régionaux du short-sea tels que Mercosul et Containerships, ainsi que la modernisation de sa flotte.


Pour s’adapter à l’évolution du marché, le Groupe initie une nouvelle étape dans sa transformation en consolidant son développement et en mettant en œuvre un programme ambitieux de réduction de ses coûts.

Mise en œuvre du plan de redressement de CEVA Logistics


A l’issue de l’Offre publique d’achat (OPA) amicale lancée sur CEVA, le Groupe CMA CGM détient aujourd’hui 99,4% du capital de CEVA. Résolument engagé dans le redressement financier de CEVA, le Groupe a d’ores-et-déjà pris des décisions structurelles majeures visant à permettre le retour rapide de CEVA à la profitabilité.


Nouvelle gouvernance

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a été élu Président du Conseil d’administration de CEVA Logistics lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires qui s’est tenue le 29 avril 2019.


Une nouvelle gouvernance renforcée a été mise en place. Nicolas Sartini deviendra Directeur général à compter du 1er juin 2019. Il aura pour missions la mise en œuvre du plan de redressement de CEVA et son retour à la profitabilité.


Création d’un centre opérationnel à Marseille

Un centre opérationnel CEVA sera créé à Marseille pour y regrouper les équipes managériales et les fonctions support de CEVA, soit 200 emplois (créations et transferts).


Situé à proximité du siège du Groupe, il permettra de renforcer le pilotage et la gestion opérationnelle de CEVA.

Augmentation portée à 1,5 milliard de dollars du programme d’amélioration de la performance et de maîtrise des coûts


Intensification du programme de réduction des coûts

Dans la continuité du plan global d’amélioration de sa performance opérationnelle, « Agility », mis en place en juillet 2016, le Groupe a annoncé en mars 2019 un plan renforcé à 1,2 milliard de dollars d’économies.


Depuis son lancement, ce plan a déjà permis de dégager 245 millions de dollars d’économies grâce à la rationalisation de certaines lignes du Groupe, à une meilleure efficacité opérationnelle, une diminution de ses coûts logistiques, de nouveaux partenariats avec ses fournisseurs et la mise en place de solutions techniques innovantes à bord de ses navires pour en diminuer la consommation et l’empreinte carbone.


De nouvelles initiatives à venir baisseront les frais généraux et les coûts de transport du Groupe tout en renforçant les actions déjà engagées.


Ceci permet au Groupe CMA CGM de rehausser ses objectifs d’économies et de porter à 1,5 milliard de dollars son programme d’amélioration de la performance et de maîtrise des coûts, notamment par une rationalisation de son organisation et de ses lignes maritimes.


Rationalisation des lignes APL et ANL

Ces deux marques structurantes du Groupe verront leur périmètre évoluer à compter du 1er octobre 2019 afin de renforcer la performance et l’efficacité globale du Groupe :

  • CMA CGM, marque globale du Groupe, sera le seul carrier sur les marchés transatlantique, Asie-Europe, Asie-Méditerranée, Asie-Caraïbes et Europe – Inde / Moyen Orient ;
  • APL sera recentré sur les marchés Transpacifique, sur lequel il joue un rôle clef, Asie - Sous-continent indien pour lequel il sera la seule marque du Groupe, l’intra-Asie avec CNC, l’Asie-Océanie et le US Flag ;
  • ANL restera la marque leader sur l’Océanie.

Cette nouvelle organisation permettra au Groupe de simplifier et d’améliorer la lisibilité de son offre auprès de ses clients et de s’appuyer sur l’expertise de compagnies expertes d’ensembles régionaux cohérents tout en réduisant ses coûts.

Activités et performances financières du 1er trimestre


Résultats


Le Conseil d’Administration du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, s’est réuni sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général, pour examiner les comptes du premier trimestre 2019.


Croissance des volumes transportés et du chiffre d’affaires

Au premier trimestre, les volumes transportés par CMA CGM ont enregistré une hausse de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2018. Le début d’année 2019 a notamment vu un bon développement des lignes intrarégionales.


Le revenu par conteneur a légèrement augmenté au premier trimestre 2019 par rapport au premier trimestre 2018, notamment sur les lignes desservant les Etats-Unis et l’Afrique.


Le chiffre d’affaires du premier trimestre est en progression de près de 37% par rapport au premier trimestre 2018, atteignant 7,409 milliards de dollars. A la croissance organique de 5,5% s’ajoute l’impact de l’intégration de CEVA à hauteur de 1,7 milliard de dollars.


Une performance opérationnelle en demi-teinte

L’EBITDA ajusté se monte à 779 millions de dollars dont 423 millions de dollars liés à l’impact de la norme IFRS 16 et 144 millions de dollars liés à la contribution de CEVA. Hors ces 2 éléments, l’EBITDA ajusté est globalement stable à 212 millions de dollars contre 217 millions de dollars lors du premier trimestre 2018. Au global sur le trimestre, l’évolution des coûts a été contenue, en ligne avec l’évolution du revenu par EVP. Le Groupe a l’intention de renforcer son programme de réduction de coûts dans les prochains trimestres.


IFRS 16 est une norme comptable appliquée depuis le 1er janvier 2019 à l’ensemble de l’industrie. Cette norme fait évoluer le traitement et la présentation des leases opérationnels mais n’a pas d’effet cash sur la position de trésorerie du Groupe. Cette norme est déjà intégrée par les agences de notation et ne change ou ne modifie donc en rien la qualité du crédit du Groupe CMA CGM.

Perspectives

Le Groupe CMA CGM continuera de suivre attentivement l’évolution des tensions géopolitiques actuelles, l’évolution des prix du pétrole et leur impact sur l’économie mondiale.


Avec les initiatives fortes mises en œuvre et les investissements stratégiques qui ont été engagés, le Groupe CMA CGM est en ordre de marche pour poursuivre sa transformation, renforcer sa performance, accélérer son développement profitable pour les années à venir, continuer à adapter son offre et proposer à ses clients un service end-to-end sur mesure au plus près de leurs attentes.