Information Groupe

Journée mondiale de l’environnement : Le Groupe CMA CGM renforce ses objectifs environnementaux en 2019


  • -17% d’émissions de CO2 par conteneur transporté par kilomètre depuis 2015
  • 20 navires propulsés au GNL seront livrés d’ici 2022
  • CMA CGM, première compagnie au monde à avoir testé le biofuel à bord d’un porte-conteneurs

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, rappelle son engagement résolu en faveur de l’environnement. Acteur reconnu pour sa capacité d’innovation au service de la transition énergétique, le Groupe accélère encore en 2019 ses actions en faveur de la protection de l’environnement.

CMA CGM, pionnier de la protection de l’environnement

Le Groupe est ainsi fermement attaché à la réduction de son empreinte carbone et a mis en place de nombreuses initiatives afin de rendre sa flotte plus éco-responsable. Ainsi le Groupe a introduit ces dernières années ce nombreuses innovations permettant de réduire l’empreinte carbone de ses navires :

  • des améliorations sur la conception des navires permettant d’améliorer leur pénétration dans l’eau et ainsi réduire leur consommation de combustible ;
  • des moteurs dernière génération permettant de réduire la consommation de carburant de 3% en moyenne et la consommation d’huile de 25% ;
  • un système approuvé de traitement des eaux de ballast permettant de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant pouvant impacter la biodiversité marine. De plus, ce système ne rejette aucun produit chimique dans la mer ;
  • la création d’un Fleet Navigation Center permettant aux navires du Groupe d’optimiser leur route afin de réduire leur consommation de carburant et ainsi réduire leurs émissions de CO2.

Grâce à ses actions, la Groupe a enregistré une diminution de ses émissions de CO2 par conteneur transporté par kilomètre de 50% entre 2005 et 2015 et de 17% entre 2015 et 2018, en ligne avec l’objectif de réduction de 30% supplémentaires à l’horizon 2025.

CMA CGM, leader de la transition énergétique du transport maritime

Témoignage de son ambition pour la transition énergétique du transport maritime, le Groupe est devenu un pionnier dans l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’industrie du transport maritime. La propulsion au GNL permet de réduire jusqu’à 25% les émissions de CO2, de 99% les émissions de soufre et de particules fines et de 85% les émissions d’oxyde d’azote.


Le Groupe CMA CGM a ainsi pris livraison depuis 2018 de ses deux premiers navires propulsés au GNL et il recevra au total 20 porte-conteneurs au GNL d’ici à 2022, dont 9 navires d’une capacité de 22 000 EVP (Equivalent vingt pieds) à partir de l’année prochaine.


En 2019, CMA CGM est également devenue la première compagnie de transport maritime au monde à avoir testé avec succès un biocarburant sur l’un de ses porte-conteneurs. Cette étape majeure dans la décarbonisation du transport maritime permettra de mettre en lumière les perspectives de développement du biocarburant.


Cet engagement est porté par les valeurs humaines et familiales fortes partagées par les 110 000 collaborateurs du Groupe, qui agissent au quotidien pour construire un avenir durable. Leur action est régulièrement reconnue ; en 2018, CMA CGM a ainsi reçu un total de 40 distinctions et récompenses et s’est notamment vu classer parmi les 1% d’entreprises les plus responsables dans le domaine du transport par l’agence spécialisée EcoVadis. Il s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe, qui publie ce jour son Rapport RSE pour l’année 2018.


¤ Découvrez la vidéo dédiée


¤ Téléchargez le Rapport RSE 2018 du Groupe CMA CGM


Your alternative text here...