Environnement

IMO 2020 - Réglementation Low Sulphur

A partir du 1er janvier 2020, la nouvelle Réglementation Low Sulphur mise en place par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) entrera en vigueur. Tous les navires devront s'y conformer en réduisant leurs émissions de soufre de 85 %.


Pour entrer en conformité avec la Réglementation, la teneur en soufre présent dans le fioul devra diminuer de 3,50 % à 0,50 %, les Zones de Contrôle des Emissions (ECA) étant déjà limitées à 0,1 %. L'objectif de réduction des émissions d'oxyde de soufre apportera des bénéfices majeurs pour la santé et l'environnement, incluant l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des risques d'acidification des océans.


Le Groupe CMA CGM sera en totale conformité grâce à la combinaison de 3 solutions : l'utilisation de navires propulsés au gaz naturel liquéfié ; la mise en place de systèmes de contrôle de la qualité de l'air à bord des navires ; sans oublier la mesure principale, qui consiste à utiliser des fiouls respectant les teneurs en soufre de 0,50 ou 0,10 %.


La nouvelle Réglementation Low Sulphur IMO 2020 impactant l'ensemble de l'industrie maritime, les coûts de transport seront amenés à augmenter. Le coût du VLSFO (Very Low Sulphur Fuel Oil) étant plus élevé que le HSFO (High Sulphur Fuel Oil) utilisé actuellement, CMA CGM mettra en place de nouveaux taux de référence pour les contrats à court et long-terme.


Contrats à court-terme d'une validité de 3 mois ou moins : la LSS (Low Sulphur Surcharge) s'appliquera chaque mois en sus du fret à compter du 1er décembre 2019.


Contrats à long-terme d'une validité supérieure à 3 mois : le VLSFO remplacera le HSFO et constituera la nouvelle référence tarifaire pour le calcul trimestriel de la BAF (Bunker Adjustment Factor) à compter du 1er janvier 2020. La BAF s'appliquera en sus du fret et sera révisée chaque trimestre avec un préavis d'un mois. La BAF applicable aux marchandises reefer sera 20% plus élevée que celle des marchandises dry à taille de conteneur identique, avec un minimum de 25 USD/EVP.


Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à visionner la vidéo CMA CGM IMO 2020 sur notre chaîne Youtube (version sous-titrée en français) ou sur notre site web (http://www.cma-cgm.fr/a-propos/environnement)