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CMA CGM augmente ses capacités aux États-Unis pour soutenir ses clients américains


  • Des solutions innovantes mises en œuvre pour fluidifier le lien entre shipping et supply chain logistique.
  • Augmentation des capacités pour aider les clients à faire face à la demande exceptionnelle de services de shipping.
  • Introduction d’un nouveau service direct entre l’Asie et le Port d’Oakland.

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Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonce aujourd’hui la mise en œuvre de plusieurs initiatives pour répondre aux besoins de ses clients et pour fluidifier le plus possible le lien entre le shipping et la supply chain logistique, malgré une demande exceptionnellement élevée, notamment aux États-Unis. Au cours des six derniers mois, la demande de transport de marchandises a enregistré un fort rebond après la contraction causée par la pandémie de Covid-19 au premier semestre 2020.


Augmentation des capacités aux États-Unis

Soucieux de s’ajuster en permanence aux besoins de sa clientèle, CMA CGM a augmenté de 39 % ses capacités aux États-Unis entre le premier et le second semestre de 2020. Pour démontrer l’agilité de son approche et son engagement constant vis-à-vis de ses clients, le Groupe a présenté le détail de ce processus continu de montée en puissance, à savoir :

  • 25 loaders supplémentaires déployés sur les routes entre l’Asie et les États-Unis, ce qui représente une capacité totale de plus de 114 500 EVP, entre mai et décembre 2020 ;
  • Augmentation de la taille de 13 navires ; et
  • Un nouveau service direct, baptisé le service Golden Gate Bridge (GGB), qui fera escale pour la première fois à Oakland le 12 février.

Le service GGB est le premier et le seul transporteur transpacifique à proposer une liaison directe entre l’Asie et Oakland

Dès à présent, le service GGB de CMA CGM (anciennement SEAPRIORITY EXPRESS) reliera directement pour la première fois Shanghai et Yantian (Chine) et le Port d’Oakland. Le Port de Los Angeles sera supprimé de la route actuelle, et le service se trouvera amélioré grâce à une alternative innovante et créative de transit accéléré qui leur permettra d’éliminer les problèmes de congestion portuaire.


L’alternative parfaite pour la clientèle du Groupe aux États-Unis

Oakland constitue une alternative idéale et fiable au Port de Los Angeles/Long Beach pour les importateurs de marchandises de la côte ouest des États-Unis, compte tenu de sa facilité d’accès pour les transporteurs californiens existants, de la disponibilité immédiate des quais et des liaisons ferroviaires rapides vers Chicago, Memphis, Dallas et Kansas City. Ce nouveau service desservira également Seattle, permettant à la clientèle du Pacifique du Nord-Ouest de bénéficier d’une capacité nouvelle. Le Groupe CMA CGM continue à travailler en étroite collaboration avec les ports américains et avec d’autres partenaires pour développer activement et mettre en œuvre des solutions permettant de fluidifier le lien entre le shipping et la supply chain logistique.


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Le Groupe met en œuvre des solutions visant à remédier à la pénurie de conteneurs et à la congestion portuaire

Le Groupe CMA CGM a pris une série de mesures visant à accélérer le retour des conteneurs vides vers l’Asie et pour réduire les retards dans les ports qu’il dessert aux États-Unis, en Asie et en Europe.


Aux États-Unis, CMA CGM a doublé le nombre de châssis dédiés en Californie du Sud, élargi sa base de transporteurs routiers pour accélérer la rotation des conteneurs dans les terminaux, collaboré avec des partenaires ferroviaires pour ramener des wagons supplémentaires de Californie du Sud et divisé les escales entre différents ports afin d’accroître la vélocité à quai.


Au niveau mondial, le Groupe a également créé des solutions de services agiles pour ses clients en vue de redistribuer le fret vers les ports les moins touchés par des problèmes de congestion. Au cours du second semestre 2020, CMA CGM a augmenté de 8,7 % la taille de sa flotte de conteneurs, plusieurs services ont été redirigés pour éviter l’accumulation de conteneurs vides, et CMA CGM propose à ses clients des solutions alternatives utilisant d’autres types de conteneurs pour répondre à leurs besoins.


Ed Aldridge, Président de CMA CGM America et d’APL Amérique du Nord, déclare :

En tant que premier transporteur de fret océanique des États-Unis, nous recherchons en permanence de nouveaux moyens de proposer à nos clients des services différenciés, d’accélérer les durées de transit et de leur donner accès plus efficacement à leurs destinations terrestres. Nous sommes convaincus que la création de ce lien direct entre Oakland et l’Asie permettra de mieux répondre à la demande du marché tout en atténuant la congestion des ports de Los Angeles et de Long Beach. CMA CGM est impatient de travailler en partenariat avec les Ports d’Oakland et de Seattle afin d’augmenter le flux de marchandises tout en continuant de proposer des solutions innovantes à nos clients .