Information Groupe

Le transport maritime conserve les qualités gustatives des vins de bourgogne

La comparaison a été faite entre des vins ayant réalisé un tour du monde sur des navires du groupe CMA CGM et d’autres conservés, à titre de témoins, dans le cellier cistercien du château du clos de Vougeot.

A l’occasion d’une dégustation comparative organisée chez « Tante Marguerite », l’un des restaurants du groupe Bernard Loiseau, il a été démontré que les vins ayant voyagé avaient conservé leur identité et leurs qualités. De légères différences ont été notées que résume ainsi Éric Goettelmann, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau :

Nous pouvons constater que l’analyse organoleptique diffère de la technique. Si vivacité et élégance traduisent les vins restés en cave, jeunesse et tendresse semblent signer les vins voyageurs.

420 bouteilles étaient parties le 14 juin, pour un voyage de 80 jours autour du monde, dans la grande tradition des épopées inspirées par Jules Verne, du canal de Panama au canal Suez, de Sydney à Singapour, en passant par Port Kelang, Chennai, Colombo, Damiette, Malte, Gênes, Tilbury, Rotterdam Hambourg et le Havre, sur des navires du Groupe CMA CGM.

Parmi les 420 bouteilles, on retrouve les quatre vins de Bourgogne suivants : Crémant de Bourgogne Rosé tasteviné, Saint-Aubin 2010 tasteviné, Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Saint-Georges Hospices de Nuits 2007 et Corton Renardes Grand Cru 2007 tasteviné.

Cette opération a été organisée par le Groupe CMA CGM, 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs et premier acteur français, avec JF Hillebrand, leader mondial de la logistique des vins et des spiritueux, et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dans le but de promouvoir les grands vins de Bourgogne et de démontrer que le transport par conteneurs permet de conserver leurs qualités gustatives.


A propos du Groupe CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Le Chiffre d’affaires du groupe est de 15,9 milliards USD en 2013. Aujourd’hui fort d’une flotte de 430 navires, le Groupe dessert plus de 400 ports dans le monde et a transporté 11,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2013. Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 18 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

Retrouvez le Groupe CMA CGM sur:
Twitter : https://twitter.com/CMA_CGM_Group
Facebook : https://www.facebook.com/cmacgm
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cma-cgm

Contact Presse:

Mailmedia@cma-cgm.com

A propos de la Confrérie du Tastevin
Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.
La plus ancienne des Confréries compte 12.000 membres à travers le monde répartis dans 70 pays. Ses membres se retrouvent au cœur de la Bourgogne, dans le cellier Cistercien du Château du Clos de Vougeot, à l'occasion des célèbres Chapitres.
Actrice incontournable des grands événements régionaux, le Confrérie des Chevaliers du Tastevin est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent Tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.
Retrouvez la Confrérie des chevaliers du Tastevin : https://www.facebook.com/closdevougeot

A propos de JF Hillebrand
Le groupe allemand JF Hillebrand, dont le siège social est situé à Mayence, emploie plus de 2000 personnes dans ses 48 bureaux à travers le monde. Présent dans plus de 80 pays grâce à son réseau dédié et ses agents le groupe a traité plus de 550 000 conteneurs en 2013.
Les activités du Groupe JF Hillebrand sont connues grâce à ses deux marques clés : JF Hillebrand, spécialiste de la logistique internationale des vins et spiritueux, et Trans Ocean, spécialiste logistique mondial du marché du vrac industriel.
JF Hillebrand France emploie 340 personnes dans trois agences (à Beaune, Bordeaux et Cognac) et exploite plus de 21000 m² d’entrepôts sous température contrôlée. En 2013, l’entreprise française a organisé le transport de plus de 45000 conteneurs, soit 1 million de bouteilles par jour. Aujourd’hui, 7 bouteilles de vin et de spiritueux français sur 10 à destination du Japon, 1 bouteille sur 2, exportée vers les Etats-Unis, sont transportées par JF Hillebrand France. JF Hillebrand fête ses 170 ans en 2014.
Retrouvez JF Hillebrand sur : https://www.facebook.com/jfhillebrand