Terminal Link & CMA Terminals

CMA CGM Terminals

Les terminaux ont une forte importance stratégique dans le transport maritime. C’est pour cela que le Groupe CMA CGM possède deux opérateurs portuaires : Terminal Link et CMA Terminals. Ces filiales permettent à CMA CGM d’exercer son expertise dans les terminaux pour un service optimum.

Terminal Link

Carte des terminaux de Terminal Link1. Houston - USA 2. Miami - USA 3. Montoir - France 4. Le Havre - France 5. Dunkerque - France 6. Zeebruges - Belgique 7. Anvers - Belgique 8. Tanger - Maroc 9. Casablanca - Maroc 10. Fos / France 11. Marsaxlokk - Malte 12. Abidjan - Côte d'ivoire 13. Xiamen - Chine 14. Busan - Corée du Sud


Terminal Link est un opérateur portuaire chargé de développer, concevoir, construire et opérer des terminaux. La filiale a été intégrée à CMA CGM en 2001 et depuis le 11 juin 2013, l’actionnariat de Terminal Link est partagé entre le Groupe CMA CGM (51%) et China Merchants Holdings International (CMHI) (49%).

Terminal Link, est actionnaire dans 14 terminaux répartis dans le monde entier et a traité en 2014 plus de 12 millions d’evp.

Terminal Link, est un opérateur portuaire qui grandit grâce à une stratégie de développement consistant à :

  • Fournir des terminaux avec un service de haute qualité pour chaque compagnie de transport maritime ;
  • Optimiser la valeur financière et la profitabilité de chaque terminal ;
  • Maintenir un portefeuille client diversifié.

En 2011, la filiale est classée 12ème opérateur portuaire mondial (Source Dewry). Notamment, la même année, le magazine britannique des acteurs du transport par conteneurs Containerisation International (CI) a décerné les prix de « Terminal Operating Company of the Year » pour le hub méditerranéen de Malte qui a augmenté sa capacité de 117%, tout en mettant en œuvre une politique environnementale efficace.

Terminal Link encourage en effet une attitude responsable et proactive pour tous les employés concernant les questions en matière de sureté, de sécurité, et d’environnement (avec par exemple l’implémentation d’un audit sur la performance environnementale dans le processus de travail).

CMA Terminals

Carte CMA Terminals1. USA 2. Martinique 3. Guadeloupe 4. Guyane Française 5. France 6. France 7. Pays-bas 8. Ukraine 9. Syrie 10. Irak 11. Egypte 12. Vietnam


CMA Terminals est une filiale 100% CMA CGM, et est également un opérateur portuaire chargé de développer, concevoir, construire, acquérir et opérer des terminaux et des ports secs. Créée en 2012, la filiale du Groupe CMA CGM a déjà traité 2,6 millions d’evp en 2013.

Toujours en quête de nouvelles opportunités d’investissement, CMA Terminals apporte une expertise dans tous les domaines du développement et de la gestion de terminaux à conteneurs.

CMA Terminals accueille les lignes du groupe CMA CGM mais invite également toutes les compagnies maritimes sans discrimination afin de développer les terminaux et d’offrir un service de première qualité.

CMA Terminals, ce sont aujourd’hui 13 terminaux (en opération ou en développement) dans le monde entier qui viennent apporter une couverture complémentaire aux terminaux de Terminal Link. La filiale a une présence stratégique mondiale et investit avec audace principalement dans des marchés de niche:

  • à Marseille, en France, où CMA Terminals sert un marché short sea à proximité des importateurs-exportateurs locaux et où les terminaux RoRo viennent compléter le service de terminaux à conteneurs ;
  • à Long Beach sur la côte Ouest des Etats-Unis, qui est le premier investissement du Groupe dans cette zone géographique incontournable ;
  • avec des terminaux dans les Antilles françaises (dont l’actionnariat est détenu par CMA CGM Antilles-Guyane). Ces investissements démontrent l’importance que le Groupe CMA CGM attache aux départements et régions d'outre-mer ;
  • en Ukraine.
  • au Nigéria, en 2014, CMA Terminals et ICTSI signent un accord pour une prise de participation de 25% à Lekki International Container Terminal Services LFTZ Enterprise dont le début des opérations est prévu en 2016-2017.

La filiale entend se développer, avec notamment la mise en service prochaine du terminal Rotterdam World Gateway au Pays-Bas qui sera entièrement automatisé.

CMA Terminals, c’est aussi une expertise dans les ports-secs, avec une présence ciblée en Inde, à Alger et en Irak.

CMA Terminals explore actuellement des projets en Afrique, Amérique du Sud, Inde et Europe et étudie tout opportunité d’investissement ou de partenariat qui lui est présenté tout autant que des synergies soient possibles.