Gestion de la flotte de navire et armement

Gérer une flotte moderne et éco-performante

Notre filiale CMA Ships, regroupe l’ensemble des métiers dédiés à la gestion de la flotte et à celle de ses membres d’équipage. Ils couvrent un large périmètre : la navigation, l’embarquement de nos équipages, la maintenance technique, la fourniture des pièces détachées et des consommables, l’élaboration et la mise en œuvre des projets de constructions neuves....


A terre comme en mer, nos équipes d’experts travaillent de concert pour assurer la bonne exploitation des navires et acheminer aux quatre coins du monde les marchandises de nos clients.

Des équipes hautement qualifiées

Pour satisfaire nos clients, nous disposons d’un outil industriel équipé des dernières innovations technologiques.


Des équipes d’ingénieurs et de navigants expérimentés participent au développement de ces géants des mers. Ils optimisent la conception des navires dans leurs fonctions commerciales, de sécurité et de protection de l’environnement, préconisent des investigations, décident des achats, de l'entretien et des réparations à effectuer.

Naviguer sur toutes les mers du globe

A bord de nos porte-conteneurs, chaque membre d’équipage rempli un rôle très précis et conventionnel principalement réparti entre deux grands services : le Pont et la Machine.


Officiers expérimentés et hommes clés, Commandant, Second Capitaine et Chef Mécanicien, conduisent les opérations commerciales du navire aussi bien par la navigation que par la conduite des machines. Les autres membres d’équipage assurent le quotidien de la vie à bord et l’entretien du navire (Chef cuisinier, Maître d’hôtel, matelots...).


Notre priorité absolue : la sécurité des équipages, la protection de l’environnement et la satisfaction de nos clients.

Les chiffres clés

  • une flotte de 428 navires
  • 20 à 25 membres d'équipage embarqués sur chaque navire

Témoignages

Cécilia, 27 ans

Coordinateur Planification des équipages

CMA Ships

En 2012, j’ai intégré CMA Ships, notre filiale en charge de la flotte en propriété, et de ses équipages.
Mon métier ? Coordinatrice Planification. Interlocutrice privilégiée des navires, je m’assure que les marins proposés par nos agences locales répondent bien à nos critères d’embarquement.
Je prépare les plans de relèves des navigants et m’assure au quotidien que les « doublures » respectent les règles de sécurité du navire, que les ports de relèves soient les plus adaptés possibles en fonction des coûts et des durées de contrat.
Je travaille également en collaboration avec les lignes, le service technique et le département Sûreté et Sécurité afin de toujours optimiser le bon fonctionnement du navire. En cas de situations particulières (débarquement sanitaires, procédures disciplinaires), je m’assure en relation avec le Commandant, du respect des procédures de la compagnie et les réglementations du pavillon.
Diplomatie, aisance relationnelle, organisation et réactivité sont essentielles pour réussir dans mes différentes missions au quotidien.