Operations

Nos métiers Opérations assurent l’exploitation commerciale de notre flotte. Ils optimisent le chargement d’un navire, veillent au bon déroulement des voyages et des escales dans le respect des horaires.

Au siège social à Marseille

Experts, les Ship Managers sont responsables des plans de chargement et déchargement des navires, du bon déroulement des opérations portuaires et assurent le maintien des horaires, en collaboration avec les équipes opérationnelles en agences.


Rôle prépondérant dans l’exploitation d’une ligne, les Coordinateurs de Flux Maritimes quant à eux consolident, analysent et ajustent les flux de conteneurs pleins et vides afin d’optimiser le remplissage des navires.


Au sein de nos agences en France et à l'international

Dans les ports, nos équipes coordonnent les escales de nos navires et assurent le bon déroulement des opérations commerciales de chargement et déchargement, en relation avec les opérationnels du siège.

Témoignages

Laetitia, 32 ans

Responsable Cargo Flow

Lignes Afrique

Notre rôle est d’optimiser le remplissage des navires en trouvant le meilleur « Cargo Mix », le chargement idéal en fait. Il s’agit d’un savant équilibre entre rentabilité économique et respect des contraintes techniques et sécuritaires.
Nous gérons l’attribution des emplacements pour conteneurs en vertu de ces deux principes. Leurs logiques diffèrent parfois. Aussi, il nous faut être l’interface entre les commerciaux qui cherchent à vendre un maximum de places sur les porte-conteneurs et les opérationnels qui veillent à l’encadrement et à la sûreté du chargement.
En tant que Responsable Cargo Flow, j’occupe un rôle essentiel dans l’activité de la ligne : je transmets au Chef de Ligne les informations sur les deux champs clef de son intervention, à savoir les bookings et le remplissage.
Cette position cardinale rend mon métier vivant et passionnant ! Un travail qui requiert nécessairement organisation, rigueur, anticipation et communication.
En 2013, CMA CGM m’a offert l’opportunité de voyager dans le cadre de mes missions. J’ai pu partir à la rencontre de mes interlocuteurs en Malaisie et à Hong Kong. Une belle occasion d’échanger et de mieux comprendre les problématiques de l’autre.