Les métiers de la ligne maritime : le coeur de métier de CMA CGM

La ligne maritime est le coeur de métier de CMA CGM. Cela consiste à transporter de larges quantités de marchandises sur des routes régulières selon un calendrier donné. CMA CGM compte plus de 200 services maritimes, permettant le transport des marchandises de nos clients à travers le monde.

La ligne maritime : des métiers au coeur de l'industrie du transport

CMA CGM MovieTravailler sur un ligne maritime consiste à assurer son bon fonctionnement. Cela demande une bonne compréhension de l'industrie du transport car les marchandises sont suivies tout le long de leur voyage depuis leur point de chargement jusqu'à leur point de déchargement.

Notre équipe commerciale définit la politique tarifaire de la ligne et anime le réseau de vente. En lien constant avec les agents, elle suit le remplissage des navires, procède à des arbitrages en cas de surcapacité et répond aux différents appels d’offres et demandes de cotations spécifiques.

Aux opérations, nos collaborateurs assurent l’exploitation commerciale de notre flotte. Ils optimisent le chargement d’un navire, veillent au bon déroulement des voyages et des escales dans le respect des horaires.

Les Ship Managers, sont responsables des plans de chargement et déchargement des navires, du bon déroulement des opérations portuaires et assurent le maintien des horaires, en collaboration avec les équipes opérationnelles en agences.

Les Coordinateurs de Flux Maritimes quant à eux consolident, analysent et ajustent les flux de conteneurs pleins et vides afin d’optimiser le remplissage des navires.


Témoignage: "Attirée par le volet international, analytique et stratégique de l'offre, je n'ai pas été déçue"

témoignage

Perline

Commercial de Zone (diplômée Sciences Po Paris) et son choix de carrière au sein du Groupe CMA CGM.

Durant mon master « Marketing et Études » à Sciences Po Paris, j’ai effectué plusieurs stages en Marketing/Merchandising en France ainsi qu’en Communication et Relations Presse à Sydney.

En quête de nouveaux challenges et découvertes pour mon premier emploi, je suis tombée par hasard sur une annonce de «Commercial de Zone» chez CMA CGM.

Attirée par le volet international, analytique et stratégique de l’offre, je n’ai pas été déçue.

En contact quotidien avec plus d’une vingtaine de nationalités d’Asie et d’Europe et au cœur de l’analyse géopolitique mondiale, je gère de manière autonome la performance volumétrique et financière de mes agences, et me déplace régulièrement à la rencontre des clients et commerciaux terrain.

Poussée par des équipes dynamiques et par ma hiérarchie, je vois mon poste évoluer et n’ai clairement pas le temps de m’ennuyer, le tout depuis un bureau à la vue mer inégalée.

Vous l’aurez compris, si pour certains le maritime est un choix d’évidence, c’est pour beaucoup un secteur qui nous attire initialement par hasard, mais qui séduit clairement sur la durée.

Alors, hissez les voiles, direction Marseille !


Témoignage : « A tous ceux qui rêvent de conquête, CMA CGM offre un espace privilégié pour s’épanouir ».

témoignage

Raphaël

Responsable Marché (diplômé ESSEC), revient sur son choix de carrière au sein du Groupe CMA CGM.

A la suite de mes études, après un an de stages en banque d’investissement à Paris et à Londres, je suis parti à l’autre bout du monde, en Afrique Australe, travailler pour le Groupe CMA CGM.

Au cœur des échanges mondiaux, témoin et acteur privilégié du développement de continents entiers, CMA CGM offre une fenêtre sur la planète comme peu d’entreprises sont capables de le faire.

Le maillage de son réseau d’agences et de bureaux régionaux qui couvre plus de 160 pays ainsi que l’opportunité à chaque instant de se voir confier une mission en expatriation, constituent l’un des grands attraits de cette entreprise.

Le Groupe offre à tous les échelons de l’entreprise de l’autonomie dans l’organisation de son travail et dans la prise de décision. Cette liberté permet à tous ceux qui prennent des initiatives de progresser rapidement au sein de l’entreprise.

Enfin, le quotidien y est intense. En tant que Responsable de marché sur les lignes Transpacifique, ma matinée est consacrée à l’animation du réseau commercial en Asie tandis que mon après-midi est dédié au développement de nos activités avec nos clients américains en lien avec nos équipes sur place. Mon unique mission étant de dynamiser et de garantir la rentabilité des lignes que je gère.

Au sein d’équipes multiculturelles, en contact avec le monde entier, CMA CGM offre à tous ceux qui rêvent de conquête, un espace privilégié pour s’épanouir.