Les métiers liés aux navires

CMA CGM est un leader mondial du transport maritime et s’appuie sur une flotte de 489 porte-conteneurs. A terre comme en mer, de nombreux métiers sont directement liés aux navires.

Les équipes d'experts de CMA CGM travaillent ensemble pour concevoir, construire, armer, équiper et opérer ces géants des mers afin que la marchandise arrive toujours à destination en veillant à la sécurité de l’équipage et de la cargaison avec un impact environnemental infime.

Un porte-conteneurs, plusieurs métiers

View the context navigation

Armer

Vessels

Notre filiale CMA Ships, regroupe l’ensemble des métiers dédiés à la gestion de la flotte et à ses membres d’équipage : navigation, embarquement de nos équipages, maintenance technique, fourniture des pièces détachées et des consommables, élaboration et mise en œuvre des projets de constructions neuves...

Développer

Vessels

Des équipes d’ingénieurs et de navigants expérimentés participent au développement de ces géants des mers. Ils optimisent la conception des navires dans leurs fonctions commerciales, de sécurité et de protection de l’environnement, préconisent des investigations, décident des achats et des réparations à effectuer.

Naviguer

Vessels

Officiers expérimentés et hommes clés, Commandant, Second Capitaine et Chef Mécanicien, conduisent les opérations commerciales du navire aussi bien par la navigation que par la conduite des machines. Les autres membres d’équipage assurent le quotidien de la vie à bord et l’entretien du navire (Chef cuisinier, Maître d’hôtel, matelots...).

Négocier

Vessels

Pour transporter les marchandises de nos clients, notre flotte a besoin de carburant, de services portuaires tels que le pilotage, le lamanage, le remorquage et les mouvements de grue, mais aussi de vivres et de consommables pour assurer la vie à bord. Nos acheteurs, spécialisés dans leurs domaines, négocient avec les fournisseurs dans le monde entier.


Rejoignez nos experts ‘superintendants’ au sein de CMA SHIPS !

Ils sont parfaitement à l’aise sur les bateaux et les connaissent comme leur poche. Anciens navigants, ils ont grandi dans la salle des machines et les chantiers navals.

Leur mission aujourd’hui ? Maintenir les navires en bon état de navigabilité et s’assurer de leur performance technique en ligne avec les plus hauts standards de l’ingénierie navale (certificats, règlementations internationales, consommation, arrêts techniques...).

Basés à Marseille, au sein de notre filiale CMA SHIPS, ces experts se déplacent aussi aux 4 coins du globe pour être proches de la flotte en propriété du Groupe CMA CGM (notre outil industriel) et des équipages pour leur apporter toute leur expertise et l’assistance nécessaire à la navigabilité.

Ils, ce sont nos « Superintendant » ou « Ingénieur d’armement ». Des hommes et des femmes, amoureux de la mer, passionnés par le shipping et pour qui les navires n’ont pas de secret.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Rejoignez nos équipes d’experts !


Témoignage: "...le plaisir d'évoluer dans un environnement multiculturel et en constante évolution..."

témoignage

Stéphane

Fleet Manager (diplômé ENSM Marseille)

A la suite de mes études maritimes (DESMM), j’ai mis à profit mes connaissances et perfectionné celles-ci en navigant sur tout type de navires pendant 10 ans.

En 2006, mon envie de trouver un poste à terre m’a naturellement dirigé vers CMA CGM, une entreprise en constante progression, acteur clef du secteur maritime et à dimension internationale.

Le groupe offre la possibilité de construire sa carrière en offrant une diversité de postes au siège mais également dans ses bureaux à l’étranger, le groupe étant présent dans plus de 160 pays.

Un des nombreux atouts, est le plaisir d’évoluer dans un environnement multiculturel et en constante évolution; les postes requièrent la faculté de prendre des décisions rapides en suivant la stratégie du groupe. Le travail y est donc exigeant et passionnant.

CMA CGM affrète plus de 400 navires et possède à ce jour 176 navires récents, dotés d’équipements de dernières générations, optimisés pour la consommation, la performance tout en polluant moins.

C’est au sein de CMA SHIPS, filiale de CMA CGM, qui gère la flotte en propriété, que je relève les challenges liés à la maintenance et la performance de ces navires, entourés de départements structurés, tels que :

• Le département Constructions Neuves qui suit toute la construction des navires depuis les plans jusqu’à la livraison.

• Le département Innovation et Technologie qui effectue la veille technologique, étudie et réalise des projets qu’imposent les nouvelles règlementations en matière d’environnement ou dans le but de réaliser des économies d’énergie en améliorant des systèmes.

• Le département Sécurité, Sureté et Environnement

• Le département Dry Dock qui suit les arrêts techniques programmés en cale sèche ; plus de 50 arrêts sont prévus pour la seule année 2017

• Le Département des Ressources Humaines qui gère les embarquements de plus de 9000 marins et de nombreuses nationalités

• Le Département des Achats qui gère l’approvisionnement en milliers de pièces à livrer dans le monde entier

Ces départements qui apportent leur soutien et expertise aux flottes constituées de Superintendant et d’assistants techniques font que les navires parcourent les mers et océans du monde, en respectant des horaires strictes, mais aussi en respectant l’environnement et la sécurité de ses marins.

Rejoindre CMA CGM, c’est l’assurance de participer activement à la croissance de cette formidable entreprise, entouré de collaborateurs motivés".