Les métiers des terminaux portuaires

Le terminal est un élément majeur de l’industrie du transport par conteneurs. Les navires y escalent régulièrement pour charger et décharger leurs marchandises. Des opérations portuaires sans incidents vont de pair avec une haute qualité de service. Les experts des filiales du Groupe CMA CGM , « Terminal Link » et « CMA Terminals », opèrent 34 terminaux répartis dans 20 pays à travers le monde.

La gestion des terminaux : stratégie, optimisation, et recherche d'opportunités

Afin d'accompagner le Groupe dans sa politique d'investissement dans les terminaux, les collaborateurs :

  • développent, conçoivent, construisent, et opèrent des terminaux à forte valeur ajoutée ;
  • étudient les possibilités d'investissements potentiels et les bonnes opportunités sur les terminaux existant afin d'améliorer la qualité de service du Groupe ;
  • optimisent la profitabilité des terminaux en négociant avec les fournisseurs les meilleures conditions opérationnelles et tarifaires, les contrats de manutention, de prestations portuaires (pilotage, lamanage, remorquage, droits de port...).

La gestion des terminaux est une industrie en soit qui implique de nombreux corps de métier (finance, marketing, ressources humaines, équipements, construction, etc.). Elle exige des employés un esprit d'initiative et d'imagination pour optimiser les terminaux et saisir les opportunités.