Les métiers support

Les collaborateurs des fonctions supports soutiennent les équipes opérationnelles et commerciales pour offrir la meilleure qualité de service à nos clients. Parce que notre Groupe est situé au cœur des échanges économiques mondiaux, chaque jour est un nouveau défi. Nos équipes supports font preuve d’audace et d’imagination pour l’accompagner dans son développement et l’aider à relever les nombreux challenges du quotidien.

Les fonctions support : donner aux autres les moyens de réussir

Voici quelques exemples de fonctions support au sein du Groupe CMA CGM :

supportLes informaticiens développent et mettent en œuvre des outils innovants pour traiter l’ensemble des données du Groupe. Avec une industrie aussi riche et complexe que le transport maritime, CMA CGM s'appuie sur de nombreux ingénieurs, managers, et experts pour concevoir des systèmes et solutions aux applications internes comme externes.

supportLes financiers grâce à des systèmes d’information performants, gèrent en temps réel toutes les dépenses et les recettes du Groupe dans toutes les devises.

supportLes juristes sont garants du respect des règlementations internationales du transport des marchandises, des navires et des infrastructures. L’intégrité est l’une des quatre valeurs fondamentales du Groupe, CMA CGM met donc un point d'honneur à répondre aux attentes définies par les nombreuses régulations de l'industrie.

supportLa Direction des Ressources Humaines accompagne le développement des collaborateurs depuis leur recrutement et au cours de leur évolution au sein du Groupe. Avec plus de 29 000 collaborateurs, une large palette de métiers sédentaires et navigants, CMA CGM offre à ses collaborateurs la possibilité de se former tout au long de leur parcours professionnel et d’enrichir leur portefeuille de compétences via la mobilité interne.

supportLa Direction de la Communication, ambassadrice de la culture d’entreprise, diffuse par le développement de supports adaptés, les valeurs, les engagements et les offres de services de CMA CGM auprès des collaborateurs, clients et partenaires.


Témoignage : « Participer aux réflexions stratégiques en matière de digital est une valeur ajoutée énorme à ce stage »

Yvane

Stagiaire au siège du Groupe CMA CGM à Marseille

J'ai débuté mon stage de fin d'études au sein de la cellule de communication digitale du Groupe CMA CGM en janvier 2017.

J'avais, pendant mon année de césure réalisée entre la première et la deuxième année de Master Communication à Sciences Po Paris, eu l'occasion de travailler au sein du pôle communication internationale d'une agence de communication. Puis, dans le cadre d’un deuxième stage, j’ai pu contribuer au développement des échanges franco-chinois au sein d’une association œuvrant dans ce sens.

Je souhaitais donc, pour ce dernier stage, faire l'expérience des métiers de la communication au sein d'une grande entreprise française présente à l'international. CMA CGM répond parfaitement à ces critères, et j'ai été surprise de constater que le Groupe a une pratique développée de la communication, ce qui tranche avec la plupart des acteurs se positionnant essentiellement en B2B.

Au quotidien, j'évolue au sein d'une équipe de 3 personnes. Mon rôle consiste à développer l'image de CMA CGM sur les différents comptes réseaux sociaux du Groupe : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram. Nous disposons également d'une chaîne YouTube et d'un compte WeChat pour toucher le marché asiatique, en particulier la population chinoise. La ligne éditoriale pour chaque réseau fait l'objet d'une stratégie de communication articulée sur laquelle nous réfléchissons en permanence. Participer aux réflexions stratégiques en matière de digital est pour moi une valeur ajoutée énorme à ce stage. J'ai la chance d’arriver à une période charnière au sein de l’entreprise. J’ai pu assister à la nomination de M. Rodolphe Saadé en tant que Directeur Général par M. Jacques Saadé, le fondateur de CMA CGM. Ce changement de direction historique au sein d’une entreprise familiale, s’inscrit à la fois dans la continuité, mais apporte également de nouvelles priorités, au rang desquelles se place la digitalisation de CMA CGM.

Prendre part aux sujets de réflexion liés à cet enjeu de digitalisation est doublement enrichissant. D’un point de vue ‘’communicationnel’’, cela implique la mise en place de stratégies concrètes. D’autre part, cela permet aussi d’observer la dynamique présente au sein du Groupe. C’est une dynamique qui, d’après ce que j’ai pu en observer, dépasse le simple cadre de notre cellule communication digitale, et je pense que cela contribue très fortement à la position de leader (3ème mondial) de CMA CGM dans le marché du shipping.


Témoignage : « A mon arrivée, j'ai constaté que l'attachement des collaborateurs à l'entreprise était très fort. »

témoignage

Christelle

Financial Control Manager (diplômée de l'Université Paris Dauphine), revient sur son choix de carrière au sein du Groupe CMA CGM.

« Après 10 ans d’expérience en cabinet d’audit à Paris, puis 3 ans en contrôle financier d’un groupe du CAC 40, j’ai rejoint Marseille il y a 3 ans pour des raisons personnelles.

J’ai dirigé mes recherches d’emploi dans la région, autour de postes financiers avec une forte dimension internationale. La taille et l’envergure internationale du Groupe CMA CGM m’ont naturellement attirée.

Depuis 2 ans et demi, je travaille au contrôle financier du Groupe CMA CGM sur la zone Europe et j’encadre une équipe de 4 personnes.

A mon arrivée, j’ai constaté que l’attachement des collaborateurs à l’entreprise était très fort et cet état d'esprit est moteur dans la motivation des équipes.

Au quotidien avec mon équipe, nous nous assurons que les informations financières communiquées tous les mois par nos filiales soient de qualité et effectuons régulièrement des missions sur sites. A côté de ces contrôles de « routine », nous intervenons sur des projets très divers, allant de la restructuration des fonctions finances au sein de nos filiales, aux travaux d’intégration d'APL en passant par le suivi des migrations des systèmes informatiques du Groupe.

Ces projets transverses sont particulièrement enrichissants et nous permettent d’échanger avec de nombreux départements.

Et demain ? Je devrais partir en mission à Chenaï (Inde) pour travailler sur l’amélioration des opérations financières décentralisées au sein de notre plateforme de services partagés ».