Actualités

Mego Terzian, Président de Médecins sans Frontières anime une conférence au Siège de CMA CGM à Marseille

Mego Terzian CMA CGM

Dans le cadre du partenariat tripartite de transport humanitaire, "Conteneurs d'espoir", impliquant la Fondation d’entreprise CMA CGM, le Groupe CMA CGM et MSF, la Fondation CMA CGM a invité le Docteur Mego Terzian, Président de MSF France, à donner une conférence au Siège du Groupe CMA CGM le 19 janvier dernier.

Interview de Mego Terzian*, médecin pédiatre de formation, élu Président en 2013 de l’ONG et de Sandra Rebeyrol, Responsable des transports Conteneurs d’Espoir chez MSF Logistique dont la mission est d’expédier le matériel humanitaire depuis Mérignac (Siège de MSF France Logistique) :

Quel est le domaine d’intervention de MSF et ses priorités ?

Depuis plus de 40 ans, MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée en raison de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Nous intervenons partout où il y a des situations d'urgence, à partir du moment où nous avons les ressources humaines et les moyens nécessaires.

Toutes les situations sont prioritaires, car nous parlons ici de populations en souffrance, mais la plus importante en ce moment est bien celle de la Syrie. La situation humanitaire est catastrophique. Les hôpitaux sont bombardés et les médicaments sont rares. Le défi c'est aussi d'essayer de sauver le maximum de vies sans se faire tuer.

Comment estimez-vous le soutien de la Fondation et de CMA CGM ?

L'aide de la Fondation CMA CGM est très importante pour nous. En tant qu'ONG, association à but non lucratif, la garantie de notre indépendance s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. Aucun fonds n'est accepté du gouvernement français.

Depuis plus de 4 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec la Fondation qui nous a permis de transporter gratuitement 205 conteneurs EVP entre 2012 et 2016 avec plus de 1 000 tonnes de matériel humanitaire. Je ne me déplace pas souvent pour donner des conférences mais je l'ai fait pour la Fondation, car c'est un de nos partenaires privilégiés.

En 2016, le Groupe a acheminé dans le Nord du Nigéria du matériel logistique pour les programmes de MSF dédié à l’amélioration de la santé des femmes et des nouveaux nés, à la réduction de la mortalité materno-infantile et aux soins d’urgences dans les zones d’insécurité.

En 2017, la Fondation CMA CGM proposera à MSF de transporter une partie de ses médicaments par conteneurs réfrigérés pour répondre à ses besoins grandissants. C'est une avancée de plus dans notre partenariat, et une preuve de confiance supplémentaire.

En quoi notre expertise vous est-elle utile ?

D'un point de vue logistique tout d'abord. La Fondation fait appel au réseau CMA CGM pour transporter les conteneurs nécessaires partout dans le monde. 90% des transports maritimes se font depuis le Terminal de Bassens à Bordeaux, où se situe la base logistique MSF. Les conteneurs sont ensuite acheminés via des feeders jusqu’au Havre. CMA CGM prend en charge 80% des expéditions maritimes de MSF, ce qui est énorme. C'est donc chaque collaborateur de votre Groupe qui est impliqué directement ou indirectement dans les missions de MSF. Ils font partie de cette chaine de solidarité.

Les autres ports de départ sont Rouen (feeder jusqu’au Havre également) Fos, Montoir, Gebze (Turquie), Livourne, Yokohama (Japon), là où se trouvent les agences du Groupe. Mais c'est en Afrique principalement, où nous envoyons le plus de volumes, que l'image du Groupe nous est précieuse. CMA CGM fluidifie nos opérations, de par son implantation et sa notoriété en Afrique, les choses se débloquent toujours plus facilement avec votre Groupe.

C'est aussi votre expertise en matière de transport qui permet à MSF d'obtenir le matériel dans les meilleures conditions possibles. Selon la nature de la marchandise, la Fondation déploie les moyens nécessaires et achemine les marchandises dans des conteneurs appropriés. D'ailleurs, une de nos priorités en 2017 sera d'améliorer notre logistique afin que les approvisionnements arrivent encore plus rapidement et nous comptons bien nous appuyer sur votre expertise pour atteindre nos objectifs.

* De nationalité franco-libanaise et d’origine arménienne, le Dr Mego Terzian, 46 ans, est médecin pédiatre. C’est en 1994, alors qu’il poursuit ses études de médecine à Erevan qu’il fait connaissance avec l’organisation en tant que traducteur. Il rejoint MSF en 1999 en qualité de médecin expatrié pour une première mission en Sierra Leone. Pendant six ans, il sera médecin dans plusieurs pays avant d’intégrer le pool des urgences en 2005. En 2007, il rejoint le siège à Paris et en 2010, devient le responsable des urgences. En juin 2013, il est élu Président de MSF France lors de la 42ème Assemblée Générale qui s’est tenue les 1er et 2 juin 2013 à Noisiel (Seine-et-Marne, 77) et est réélu en 2016.

Remise du Prix 2016 de la Fondation

Fondation

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance a remis son Prix annuel à l’association « Phonambule ». Ce Prix distingue le travail extraordinaire que mène cette association avec ses interventions musicales auprès des enfants en bas âge hospitalisés ou atteints de handicap.

Au Liban le 22 décembre, la Fondation, a décerné son Prix à l’ONG « KAYANY » dont la mission est de scolariser les enfants syriens les plus vulnérables, réfugiés au Liban et de leur apporter un soutien psychosocial dans ce contexte de crise.

Lancement de l’appel à projets 2017 : Améliorer le quotidien des enfants malades et des enfants victimes de traumatismes

Fondation

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance lance son appel à projets 2017.

Pour cette cinquième édition, la Fondation soutiendra des projets destinés à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être et à l’épanouissement des enfants malades ou victimes de traumatismes en France (région Provence Alpes Côte d’Azur uniquement) et au Liban. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de la Fondation ; le dépôt des dossiers se fait exclusivement par le biais de la plateforme en ligne, jusqu’au 10 février 2017.

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance récompense 14 associations suite à son appel à projets 2016 en France et au Liban

mosaique enfants

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation CMA CGM pour l’Enfance a lancé un appel à projets pour les associations françaises et libanaises engagées auprès de l’enfance fragilisée. La thématique de l’édition 2016 était « Favoriser le développement personnel des enfants en situation de handicap »

En savoir plus sur les Appels à projets.

La Fondation CMA CGM offre aux enfants de l’association marseillaise Petitapeti un voyage à Paris pour visiter l’exposition Monumenta au Grand Palais

Monumenta 2016

Jeudi 12 mai, la Fondation CMA CGM pour l’Enfance a offert aux enfants de l’association marseillaise Petitapeti un voyage à Paris.

Par cette action, la Fondation CMA CGM a souhaité offrir à des enfants ayant rarement l’occasion de se confronter au monde de l’art et de quitter Marseille pour une journée extraordinaire. Après une visite de la Tour Eiffel, ils ont découvert l’exposition Monumenta 2016 au Grand Palais, à travers une visite particulière et un atelier visant à stimuler leur créativité.

En savoir plus

En 2015, la Fondation CMA CGM a célébré ses 10 ans d'engagement auprès de l'enfance fragilisée avec «les Mercredis de l’enfance»

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Le 17 juin 2015, la Fondation CMA CGM a fêté ses 10 ans.

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Souhaitant placer les enfants des associations soutenues depuis sa création, en France et au Liban, au cœur de cet événement, elle a organisé d’octobre à juin 2015 des ateliers de création artistique pour les enfants, les Mercredis de l’enfance. A l’issue de ce cycle d’ateliers, la Fondation CMA CGM a réuni le 17 juin 2015 au Siège de Marseille l’ensemble des enfants et des associations ayant participé aux Mercredis de l’enfance autour d’un gouter d’anniversaire et de l’exposition de leurs œuvres, inaugurée par Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Etant donné la qualité artistique de ce projet, la Fondation a souhaité présenter ces œuvres dans un musée afin de le rendre accessible au grand public. L’exposition des conteneurs en taille réduite a ainsi été dévoilée au public lors de l'exposition "CONTENEURS ET COULEURS" présentée du 5 décembre au 24 janvier au Centre de la Vieille Charité, à Marseille.

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Remise du Prix 2015 de la Fondation

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Conteneurs en couleurs » au Centre de la Vieille Charité vendredi 4 décembre, la Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance a remis son Prix annuel à l’association marseillaise Ambition Cité pour son projet expérimental d’orchestre à l’école au sein du Cours Frédéric Ozanam.

Au Liban le 22 décembre, la Fondation, a décerné son Prix à l’association "TAHADDI" pour son action éducative et médico-sociale menée depuis 2009 auprès de 2 000 enfants vulnérables exclus de l’école publique pour des raisons économiques et sociales.

Lancement de l’appel à projets 2016 : Favoriser le développement personnel des enfants en situation de handicap

CMA CGM Foundation

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance lance son appel à projets 2016.

Pour cette quatrième édition, la Fondation soutiendra des projets destinés à promouvoir le développement personnel des enfants en situation de handicap en France (région Provence Alpes Côte d’Azur uniquement) et au Liban. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de la Fondation ; le dépôt des dossiers se fait exclusivement par le biais de la plateforme en ligne, jusqu’au 29 janvier 2016.

Renouvellement de l’opération Conteneurs d’Espoir

Opération Conteneurs d’Espoir de CMA CGM

La Fondation CMA CGM étend en 2016 l’opération de transport humanitaire Conteneurs d’Espoir, lancée en 2012 avec le groupe CMA CGM, troisième armateur mondial de transport maritime. L’objectif est de soutenir des ONG internationales dans leurs actions auprès des populations les plus vulnérables touchées par des crises humanitaires, et notamment des enfants. L’opération est renouvelée avec les ONG Action contre la Faim, Médecins Sans Frontières, Handicap International et la Croix Rouge Française.

Près de 2500 tonnes de produits alimentaires et nutritionnels, de matériel médical, d’équipements hydrauliques, d’assainissement et d’hygiène, mais aussi de matériel logistique ont été déjà transportées.

Un engagement renouvelé auprès de quatre festivals de renommée internationale

La Fondation d’entreprise CMA CGM renouvelle chaque année son soutien à quatre festivals de renommée internationale :

  • Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence
    Depuis 2008, la Fondation CMA CGM soutient le programme éducatif du Festival: actions de sensibilisation en milieu scolaire, présentation des métiers de l’opéra, visite de coulisses, accès du jeune public aux spectacles du Festival.
    En savoir plus

  • Le Festival International de Baalbeck (Liban)
    En savoir plus

  • Le Festival International de piano de la Roque d’Anthéron
    En savoir plus

  • Le Festival Al Bustan (Liban)
    En savoir plus