Actualités

Lancement de l’appel à projets 2017 : Améliorer le quotidien des enfants malades et des enfants victimes de traumatismes

Fondation

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance lance son appel à projets 2017.

Pour cette cinquième édition, la Fondation soutiendra des projets destinés à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être et à l’épanouissement des enfants malades ou victimes de traumatismes en France (région Provence Alpes Côte d’Azur uniquement) et au Liban. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de la Fondation ; le dépôt des dossiers se fait exclusivement par le biais de la plateforme en ligne, jusqu’au 10 février 2017.

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance récompense 14 associations suite à son appel à projets 2016 en France et au Liban

mosaique enfants

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation CMA CGM pour l’Enfance a lancé un appel à projets pour les associations françaises et libanaises engagées auprès de l’enfance fragilisée. La thématique de l’édition 2016 était « Favoriser le développement personnel des enfants en situation de handicap »

En savoir plus sur les Appels à projets.

La Fondation CMA CGM offre aux enfants de l’association marseillaise Petitapeti un voyage à Paris pour visiter l’exposition Monumenta au Grand Palais

Monumenta 2016

Jeudi 12 mai, la Fondation CMA CGM pour l’Enfance a offert aux enfants de l’association marseillaise Petitapeti un voyage à Paris.

Par cette action, la Fondation CMA CGM a souhaité offrir à des enfants ayant rarement l’occasion de se confronter au monde de l’art et de quitter Marseille pour une journée extraordinaire. Après une visite de la Tour Eiffel, ils ont découvert l’exposition Monumenta 2016 au Grand Palais, à travers une visite particulière et un atelier visant à stimuler leur créativité.

En savoir plus

En 2015, la Fondation CMA CGM a célébré ses 10 ans d'engagement auprès de l'enfance fragilisée avec «les Mercredis de l’enfance»

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Le 17 juin 2015, la Fondation CMA CGM a fêté ses 10 ans.

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Souhaitant placer les enfants des associations soutenues depuis sa création, en France et au Liban, au cœur de cet événement, elle a organisé d’octobre à juin 2015 des ateliers de création artistique pour les enfants, les Mercredis de l’enfance. A l’issue de ce cycle d’ateliers, la Fondation CMA CGM a réuni le 17 juin 2015 au Siège de Marseille l’ensemble des enfants et des associations ayant participé aux Mercredis de l’enfance autour d’un gouter d’anniversaire et de l’exposition de leurs œuvres, inaugurée par Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Etant donné la qualité artistique de ce projet, la Fondation a souhaité présenter ces œuvres dans un musée afin de le rendre accessible au grand public. L’exposition des conteneurs en taille réduite a ainsi été dévoilée au public lors de l'exposition "CONTENEURS ET COULEURS" présentée du 5 décembre au 24 janvier au Centre de la Vieille Charité, à Marseille.

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

Remise du Prix 2015 de la Fondation

10 years of CMA CGM Corporate Foundation!

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Conteneurs en couleurs » au Centre de la Vieille Charité vendredi 4 décembre, la Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance a remis son Prix annuel à l’association marseillaise Ambition Cité pour son projet expérimental d’orchestre à l’école au sein du Cours Frédéric Ozanam.

Au Liban le 22 décembre, la Fondation, a décerné son à l’association "TAHADDI" pour son action éducative et médico-sociale menée depuis 2009 auprès de 2 000 enfants vulnérables exclus de l’école publique pour des raisons économiques et sociales.

Lancement de l’appel à projets 2016 : Favoriser le développement personnel des enfants en situation de handicap

CMA CGM Foundation

La Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’Enfance lance son appel à projets 2016.

Pour cette quatrième édition, la Fondation soutiendra des projets destinés à promouvoir le développement personnel des enfants en situation de handicap en France (région Provence Alpes Côte d’Azur uniquement) et au Liban. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de la Fondation ; le dépôt des dossiers se fait exclusivement par le biais de la plateforme en ligne, jusqu’au 29 janvier 2016.

Renouvellement de l’opération Conteneurs d’Espoir

Opération Conteneurs d’Espoir de CMA CGM

La Fondation CMA CGM étend en 2016 l’opération de transport humanitaire Conteneurs d’Espoir, lancée en 2012 avec le groupe CMA CGM, troisième armateur mondial de transport maritime. L’objectif est de soutenir des ONG internationales dans leurs actions auprès des populations les plus vulnérables touchées par des crises humanitaires, et notamment des enfants. L’opération est renouvelée avec les ONG Action contre la Faim, Médecins Sans Frontières, Handicap International et la Croix Rouge Française.

Près de 2500 tonnes de produits alimentaires et nutritionnels, de matériel médical, d’équipements hydrauliques, d’assainissement et d’hygiène, mais aussi de matériel logistique ont été déjà transportées.

Un engagement renouvelé auprès de quatre festivals de renommée internationale

La Fondation d’entreprise CMA CGM renouvelle chaque année son soutien à quatre festivals de renommée internationale :

  • Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence
    Depuis 2008, la Fondation CMA CGM soutient le programme éducatif du Festival: actions de sensibilisation en milieu scolaire, présentation des métiers de l’opéra, visite de coulisses, accès du jeune public aux spectacles du Festival.
    En savoir plus

  • Le Festival International de Baalbeck (Liban)
    En savoir plus

  • Le Festival International de piano de la Roque d’Anthéron
    En savoir plus

  • Le Festival Al Bustan (Liban)
    En savoir plus