Conteneurs d’Espoir : la Fondation CMA CGM renouvelle son opération de transport humanitaire

CMA CGM CContainers of Hope

Sensible aux enjeux humanitaires et sociaux qui affectent de nombreux pays du continent africain, la Fondation a décidé de mettre le savoir-faire et l’expertise de CMA CGM au service de grandes ONG françaises. Elle a lancé en 2012 une vaste opération de transport humanitaire vers l’Afrique, Conteneurs d’espoir, qui permet d’acheminer gratuitement par voie maritime des centaines de conteneurs de matériel humanitaire, sur les lignes et les navires du Groupe CMA CGM. La Fondation s’appuie pour cela sur l’implantation du Groupe dans 43 pays africains, à travers 72 agences et 48 ports d’escale, et sur la présence des ONG auprès des populations les plus vulnérables.

En réponse aux besoins exprimés par ses partenaires, la Fondation CMA CGM renouvelle son initiative avec Médecins Sans Frontières, Action contre la Faim, Handicap International et la Croix Rouge, et élargit l’opération aux autres continents.

4 000 tonnes de matériel humanitaire envoyées vers plus de trente de pays touchés par les crises humanitaires

Depuis 2012, l’opération Conteneurs d’espoir a permis d’acheminer plus de 600 conteneurs représentant 4 000 tonnes de matériel à destination des programmes nutritionnels ou de santé mis en œuvre par Médecins Sans Frontières, Action contre la Faim, Handicap International et la Croix Rouge Française dans une trentaine de pays :

  • Lutte contre la malnutrition infantile (Mali, Niger, Tchad, République Centrafricaine, Nigeria, Somalie, Yémen et Pakistan) ;
  • Programme de santé materno-infantile (Sud Soudan, Nigeria et Côte d’Ivoire) ;
  • Lutte contre Ebola (Guinée) ;
  • Assistance aux réfugiés et déplacés victimes des conflits (République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Liban) ;
  • Soutien aux hôpitaux (Congo Brazzaville) ;
  • Programme d'assainissement des eaux (République Démocratique du Congo et Libéria) ;
  • Lutte contre le paludisme (Mali), lutte contre le VIH et la tuberculose (Malawi) ;
  • Soutien éducatif (Madagascar).

Cartographie des pays ayant bénéficié de Conteneurs d’espoir

Countries reached by Containers of Hope

Pilotée par la Fondation d’entreprise, l’opération Conteneurs d’espoir est rendue possible par la mobilisation de plusieurs dizaines de collaborateurs du Groupe sur l’ensemble de la chaîne logistique, du siège à Marseille, aux agences locales CMA CGM, en passant par l’ensemble du personnel naviguant sur les lignes et navires du Groupe.

Pour plus d’information sur cette opération, nous vous invitons à consulter le film et le dossier de presse réalisés lors du lancement de l'opération en octobre 2012.

Téléchargez le Dossier de Presse de l'opération Conteneurs d'Espoir