Dominique Bussereau

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Dominique Bussereau est un homme politique français né le 13 juillet 1952.

En 1996, il fonde Avenir Transports, une association qu’il présidera jusqu’en 2002, ayant pour vocation de rassembler parlementaires et experts du secteur des transports et de contribuer au débat d’idées dans ce domaine.

En mai 2002, il est nommé Secrétaire d'État aux Transports et en juin 2002, Secrétaire d'État aux Transports et à la Mer, auprès du Ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer.

En mars 2004, il devient Secrétaire d'État au Budget et à la Réforme Budgétaire et en novembre 2004, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité.

En 2007, il est nommé Secrétaire d'État chargé des Transports, poste qu’il occupera jusqu’en novembre 2010.

Durant ces mandats, il met à profit son expertise du secteur des transports pour mener à bien la réforme portuaire en France qui permet d’améliorer la compétitivité des ports français.

Dominique Bussereau est actuellement membre de l’Assemblée Nationale Française et Président du Département de Charente-Maritime.