Mathilde Lemoine

Dr Mathilde Lemoine est Group Chief Economist d’Edmond de Rothschild. Macro-économiste, elle est spécialiste des politiques monétaires, budgétaires et des questions européennes. Elle est aussi reconnue pour son analyse de la conjoncture internationale et des évolutions des marchés financiers.

Elle est également administrateur indépendant du Groupe Carrefour, leader mondial de la distribution, ainsi que membre du Comité des comptes, et Membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure (ENS). En tant qu’experte de la politique budgétaire européenne, elle a été nommée Membre du Haut Conseil des finances publiques, créé en 2013, afin d’apporter une analyse indépendante et faisant autorité sur les finances publiques. Depuis 1997, elle est Professeur de Macro-Economie à Science Po Paris.

Après avoir été enseignant-chercheur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP de Paris), elle a été conseiller économique (macroéconomie internationale et négociations à l'OMC) pour plusieurs ministres Français sur des questions économiques et financières. Ensuite, elle a été conseiller, chargée de la macroéconomie et de la fiscalité, du Premier ministre Dominique de Villepin. De 2006 à 2015, elle a dirigé le département des Études économiques et de la Stratégie marchés d’HSBC France pour HSBC Global Research.