Robert Yuksel Yildirim

Diplômé de l'université de l'État de l'Oregon, Robert Yuksel Yildirim est un homme d'affaires turc né en 1960. Il préside le Groupe Yildirim, et est membre du conseil d'administration du Groupe CMA CGM.

Robert Yuksel Yildirim est né à Sivas, en Turquie, en 1960. Il est diplômé du lycée de Samsun, en Turquie. Il a obtenu une licence de génie mécanique de l'université technique d'Istanbul en 1983, et une maîtrise de génie mécanique de l'université de l'État de l'Oregon en 1989. Il a renoncé à terminer son doctorat pour débuter sa carrière en Californie en tant qu'ingénieur d'études et de projets dans la Paceco Corporation, qui fabriquait des grues destinées à la manutention de conteneurs. Il a travaillé cinq ans chez Paceco.

Après dix années d'études et d'exercice professionnel aux États-Unis, Robert Yuksel Yildirim est retourné en Turquie en 1993. Il a intégré le comité directeur de l'entreprise familiale, qui se trouvait alors à Samsun. La même année, il a mené à bien la première opération internationale de l'entreprise, en important directement du charbon de Russie. En 1997, le Groupe de sociétés Yildirim a déplacé son siège social à Istanbul. Robert Yuksel Yildirim a mené le Groupe dans de nouvelles initiatives dans les années 2000, et en 2008, le Groupe a réalisé sa première acquisition internationale en Suède.

Le Groupe de sociétés Yildirim s'est développé jusqu'à devenir une puissante organisation mondiale basée à Istanbul, grâce aux réussites commerciales internationales de Robert Yuksel Yildirim. L'entreprise est présente dans 11 secteurs de 21 pays sur quatre continents. Aujourd'hui, le Groupe est parmi les entreprises les plus importantes dans la gestion portuaire, des secteurs maritime, métallurgique et minier, du charbon et du coke, des engrais et des produits chimiques, ce qui en fait un acteur mondial dans ces différents domaines. Depuis 2008, le Groupe poursuit sa croissance dans le monde des affaires internationales en faisant l'acquisition de mines de chrome, d'usines de ferrochrome, de ports et de terminaux. La Lloyd’s List classe Robert Yuksel Yildirim parmi les 50 premiers dirigeants internationaux du secteur maritime, et la très réputée société d'études et de conseil Drewry le place dans les 20 premiers dirigeants au monde dans le domaine des opérations portuaires. Containerisation International classe M. Yildirim parmi les 10 personnalités les plus puissantes du secteur du transport par conteneurs. Robert Yuksel Yildirim est aussi l'un des trois principaux leaders de l'industrie mondiale du chrome.

Robert Yuksel Yildirim est président directeur général du Groupe de sociétés Yildirim. En plus de ses responsabilités dans le Groupe Yildirim, il est membre du conseil d'administration du Groupe CMA CGM. Le Groupe CMA CGM est un leader mondial du transport maritime, et le Groupe Yildirim en est actionnaire à 24%. Il est également membre du conseil de direction de la Fondation Garip & Zeycan Yildirim, et président du conseil économique Turquie-Colombie du DEIK (le Conseil des relations économiques extérieures turques). Robert Yuksel Yildirim est marié et père de deux enfants.