CMA CGM en Chine

CMA CGM et la Chine, une histoire qui débute en 1992

CMA CGM in China

Anticipant que la Chine jouera un rôle moteur dans l’économie mondiale dans les prochaines décennies et deviendra l’usine du monde, Jacques Saadé décide en 1992 d’ouvrir un premier bureau commercial et choisit Shanghai. Il confie à un professeur d’université, expert en shipping, le soin d’ouvrir cette première agence et de former le réseau de bureaux nécessaire au développement commercial.

Suivront des dizaines d’autres à travers le pays, car Jacques Saadé juge essentiel de construire un maillage territorial serré. D’abord concentrées sur la côte, puis étendues aux provinces de l’intérieur, ces installations successives permettent à l’entreprise d’accompagner la politique industrielle chinoise visant à freiner l’exode rural et à industrialiser le centre du pays.

25 ans après : plus de 1200 collaborateurs, 60 bureaux et 76 lignes maritimes

CMA CGM in China

CMA CGM dispose aujourd’hui en Chine de 60 bureaux répartis dans 25 provinces employant 1200 personnes. CMA CGM est connue en Chine sous le nom de Da Fei.

76 lignes font escale en Chine, touchant 13 ports différents en 248 escales hebdomadaires. Bien connue des autorités, CMA CGM a toujours privilégié de travailler avec des partenaires chinois. Le Groupe CMA CGM réalise un volume en Chine de 4,2 millions de TEUs pour une part de marché proche de 10%.

4,2Md'EVP transportés par an

1200collaborateurs

60agences locales

76lignes maritimes

Les navires de CMA CGM, symbole du lien économique entre la France et la Chine

CMA CGM in China

Les plus grands navires du Groupe, à l’instar du CMA CGM Kerguelen, sont positionnés sur la ligne emblématique qui relie l’Europe à la Chine et à l’Asie, la French Asia Line (FAL). Ils sont capables de transporter près de 200 000 tonnes de marchandises à chaque voyage.

Aujourd’hui, toutes les 3 heures, un navire du Groupe CMA CGM escale en Chine. A chaque escale, il décharge des milliers de tonnes de produits français et européens (matières premières, produits manufacturés, agro-alimentaires, vins et spiritueux …) et rechargent autant de produits chinois (électroménager, high-tech …).

La Chine, partenaire de CMA CGM

CMA CGM in China

CMA CGM fait confiance à des groupes chinois pour la construction de ses conteneurs et de ses porte-conteneurs.

Le constructeur chinois CIMC est le N°1 mondial de la construction de conteneurs. CMA CGM lui achète 100% de ses nouveaux conteneurs en Chine. En 2014, CMA CGM aura pris livraison de 75 000 nouveaux conteneurs standards et 20 000 conteneurs réfrigérés construits dans diverses usines en Chine.

CMA CGM a confié a des chantiers chinois ont débuté la construction de porte-conteneurs, 8 navires entre 9400 et 10900 EVP ont déjà été livrés.