L'inauguration du CMA CGM JULES VERNE

Fondé en 1978 à Marseille par Jacques Saadé, le Groupe CMA CGM a célébré en 2013 ses 35 ans. Leader du transport maritime français, le Groupe CMA CGM est plus que jamais une entreprise du XXIème siècle, au cœur des échanges commerciaux mondiaux, qui participe pleinement au rayonnement international de la France.

Image not found

Egalement acteur économique, culturel et social de Marseille, CMA CGM fait de cette ville une des grandes capitales maritimes mondiales. C’est donc naturellement à Marseille que le Groupe a choisi d’y célébrer l’inauguration de son nouveau navire amiral, plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français, le CMA CGM Jules Verne, à l’occasion de ses 35 ans.

L’entrée remarquée du CMA CGM JULES VERNE dans le port de Marseille

Image not found

Arrivé près des Iles du Frioul, le pilote portuaire monte à bord du CMA CGM JULES VERNE, puis, escorté par le CMA CGM LYRA et d’un navire de la Marine Nationale, le géant des mers, dont l'empilement de conteneurs dessine sur ses flancs les couleurs de la France, s’avance à petite vitesse vers la ville sous les honneurs des jets d'eau et des coups de sirène des bateaux venus le rencontrer.

Sur la digue du large, rendue accessible pour cet événement, pas moins de 250 photographes amateurs et professionnels se sont déplacés pour immortaliser l'arrivée du navire.

L’inauguration du CMA CGM JULES VERNE, un moment historique pour le Groupe CMA CGM et de la ville de Marseille

Image not found

Plus de 500 personnalités institutionnelles françaises mais aussi du monde entier ainsi que de très nombreux clients de CMA CGM avaient répondu à l’invitation de Jacques Saadé pour participer à cet évènement exceptionnel.

Le Président de la République Française, Monsieur François Hollande, est venu lui-même inaugurer le CMA CGM JULES VERNE. Retour sur un évènement qui n’était pas arrivé en France depuis 1962 !

Jacques Saadé retrace le parcours de CMA CGM dans un discours inaugural

Image not found

Jacques Saadé, Président Directeur Général et Fondateur du Groupe CMA CGM, a partagé dans son discours inaugural une rétrospective personnelle sur l’aventure du Groupe CMA CGM et s’est exprimé sur les raisons de son succès.

Dès le début de son discours, l’émotion était palpable. 35 ans d’existence, 35 ans de passion, et 35 ans de réussite. Un bilan positif que Jacques Saadé a souhaité célébrer avec ses collaborateurs.

« Je voudrais partager avec vous la fierté du travail accompli. »

CMA CGM est parvenu à devenir N°1 français et 3ième Groupe mondial dans un contexte difficile. Un succès que Jacques Saadé attribue à la compétence des équipes et les choix stratégiques pertinents de CMA CGM.

Nous avons su, en ces moments difficiles, apporter la preuve de la justesse de nos choix stratégiques, de notre compétence, de notre savoir-faire et la performance de nos équipes et de nos outils de gestion.

Jacques Saadé se réjouit également de la contribution de CMA CGM au développement économique de la France grâce à une flotte de navire qui est devenue le bras armé des échanges commerciaux avec l’international.

Monsieur le Président, pour en revenir à l’action industrielle de CMA CGM, nos navires sont incontestablement les outils de notre essor économique et la fierté de la France.

Engagé dans la protection de l’environnement depuis des années, Jacques Saadé mets un point d’honneur à fournir un outil naval respectueux de l’environnement. Un engagement dans une responsabilité environnementale que le Président Directeur Général ne manque pas de souligner.

Cette génération de navires consomme 20% de carburant en moins à la tonne transportée, par rapport à la précédente série. Il est équipé de dispositifs permettant de prévenir les pollutions accidentelles.

Depuis la création de son entreprise, Jacques Saadé fait de la dimension humaine une priorité. Si Jacques Saadé a su préserver « l’âme » de son entreprise, c’est en rendant pérenne une identité à dimension humaine, tout en alliant l’aventure entrepreneuriale et l’exigence nécessaire à une telle réussite.

Ces 35 années d’exercice démontrent que le capitalisme familial sur lequel repose le business model du Groupe CMA CGM est un levier de résistance aux crises, sociales et économiques, et permet, grâce à sa vision humaine et de long terme, de hisser sur les plus hautes marches du transport maritime une entreprise française.

La force de notre Groupe réside dans la stabilité de notre management performant, associé à un actionnariat familial fort qu’il faut préserver, nous apportant une vision à long terme de notre activité.

L’Initiative, le Courage, l’Imagination, et l’Intégrité : les quatre valeurs fondamentales du Groupe CMA CGM, chères à Jacques Saadé, ont toujours été la boussole du Groupe CMA CGM afin de s’élever au rang des leaders.

Nous fixons des objectifs ambitieux, et nous nous donnons les moyens nécessaires pour y parvenir.

Nous tachons d’être innovants pour conserver une longueur d’avance.

François Hollande inaugure le CMA CGM JULES VERNE et félicite Jacques Saadé

Image not found

Le Président de la République François Hollande a succédé à Jacques Saadé sur l’estrade pour son allocution avant de procéder à l’inauguration du CMA CGM JULES VERNE.

Après cette entrée en matière solennelle, Le Président François Hollande remercie Jacques Saadé d'avoir peint les conteneurs aux couleurs de la République, saluant ce fleuron du transport maritime français qui l’impressionne par sa force et sa longueur.

François Hollande rend alors hommage à la réussite de Jacques Saadé, qui est devenu un des plus grands investisseurs français. Il a également souligné la réussite de CMA CGM, entreprise familiale, devenue entreprise mondiale.

Rappelant que c'est la première fois qu'il inaugure un navire, Le Président prononce la phrase traditionnelle « Je nomme ce navire, CMA CGM JULES VERNE. Je souhaite bon vent à son équipage et à tous ceux qui navigueront à son bord » avant de couper le ruban tricolore libérant la bouteille de champagne venue se briser sur la coque du navire.

Retrouvez l’intégralité du discours de François Hollande en vidéo.