Retour sur les differents logos qui ont marqué l’Histoire du Groupe

1978 : Début de l’aventure CMA, création d’une identité visuelle

Logo CMA 1978Le 13 septembre 1978, Jacques R. Saadé décide de créer une ligne maritime qui relie Marseille, Livourne, Lattaquié et Beyrouth. Une seule ligne, 4 collaborateurs, 1 navire, la Compagnie Maritime d’Affrètement, la CMA, était née. Avec elle, son logo simple et efficace. Trois couleurs sont présentes en référence au drapeau français. Le bleu et le rouge resteront au fil des années des marqueurs du Groupe.

1981 : Une croissance rapide, un logo qui reflète cette dynamique

Logo CMA 1981Le développement s’accélère. La CMA compte désormais 12 navires en exploitation, avec 60 000 EVP transportés, et 93 collaborateurs. Depuis 1980, l’entreprise dispose de son 1er navire en propriété, le Ville-d’Orient. Clairvoyant, Jacques R. Saadé lance les bases d’un service multimodal visant à livrer ses clients directement jusqu’à leur destination finale. En prenant la forme d’un drapeau, rappelant le pavillon d’un navire, emblème de son activité, son logo gagne en dynamisme. Il symbolise le mouvement et l’évolution de l’entreprise.

1988 : 10 ans d’existence

Logo CMA 1988La CMA fête ses 10 ans et est déjà le N°3 français du Transport maritime. L’entreprise exploite alors 45 navires sur 6 lignes maritimes, et transporte 150 000 EVP. Les collaborateurs sont au nombre de 125, et 9 agences assurent la présence locale de la CMA. En 1986, elle avait mis le cap sur l’ASIE et anticipé le rôle majeur qu’allait jouer le continent dans les années à venir. La CMA a le vent en poupe. Son logo se montre une nouvelle fois plus dynamique.

1996 : Acquisition de la CGM

Logo CMA CGM 1996En 1996, L’Etat français privatise la CGM (Compagnie Générale Maritime) et c’est le projet industriel de Jacques R. Saadé qui est retenu. Le rapprochement de la CMA avec la CGM donne naissance à un Groupe international leader en France, avec 60 navires en exploitation déployés sur 15 lignes maritimes, transportant 850 000 EVP. 2 443 collaborateurs travaillent au sein du Groupe, dans les 62 agences présentes à l’international. Le nouveau logo exprime la dimension mondiale en faisant apparaître la mappemonde et illustre ce rapprochement.

1999 : Fusion de CMA et CGM, « The French Line »

Logo CMA CGM 1999Le 27 septembre 1999, les Assemblées Générales de CMA SA et CGM SA décident de fusionner les deux compagnies. Le siège de CMA CGM sera à Marseille. Le Groupe compte désormais 65 lignes maritimes empruntées par 81 navires, et plus de 3000 collaborateurs. 1,3 million d’EVP sont transportés, et le réseau d’agences compte 230 bureaux. CMA CGM, 1er transporteur maritime français, devient le N°12 mondial du secteur et affiche fièrement son identité française, « The French Line », comme signature au pied d’un logo plus épuré, en phase avec les tendances de l’époque : la police est affinée et rendue plus visible, sur une mappemonde qui demeure inchangée.

2004 : Accélération du développement

Logo CMA CGM 2004Ayant anticipé le rôle crucial de la Chine dans les échanges économiques internationaux, CMA CGM a entamé au début des années 2000, une croissance exponentielle. Outre le développement maritime, le contrôle des opérations portuaires et le transport ferroviaire deviennent des axes stratégiques pour le Groupe. En 2004, le marché du transport maritime représente 70% du transport de marchandises dans le monde. Fort de son ouverture au marché chinois, CMA CGM est devenu le N°5 du secteur à l’international. On compte désormais 182 navires au sein de la flotte. Le nombre de collaborateurs dépasse la barre des 8,000 et près de 4 millions d’EVP sont transportés sur les 76 lignes maritimes du Groupe. 417 agences sont déployées au niveau local. Le logo est alors repensé : la typographie est préservée, mais la mappemonde est représentée par des carrés laissant penser à des conteneurs. L’idée de dynamisme présente dans les premiers logos est reprise : c’est l’apparition des deux vagues.

2008 : 30 ans de succès

Logo CMA CGM 2008CMA CGM célèbre ses 30 ans : 30 années d’une aventure humaine extraordinaire qui a hissé le Groupe au niveau de N°3 mondial. La flotte rassemble 395 navires et les collaborateurs sont au nombre de 16 700, soit deux fois plus que 4 ans auparavant. 8,88 millions d’EVP sont transportés sur les 200 lignes maritimes. Le réseau d’agences s’étoffe également avec 650 bureaux dans 150 pays. C’est l’année de la première refonte du site internet, et la nécessité d’un logo simplifié, épuré, stylisé conformément aux tendances visuelles de l’époque provoque la disparition de la mappemonde en fond du logo.