CMA CGM | Shipping The Future


SHIPPING THE FUTURE : la nouvelle ambition du Groupe CMA CGM

CMA CGM est avant tout l’histoire d’une aventure entrepreneuriale inédite, initiée en 1978. C’est l’histoire d’un Groupe devenu l’un des leaders du marché du transport maritime du fait de sa pertinence stratégique, de sa faculté d’anticipation des évolutions du marché, et de la qualité du travail des équipes. 2017 restera une année majeure pour le Groupe CMA CGM, avec la nomination le 7 février 2017 de Rodolphe Saadé comme Directeur Général du Groupe, suivie par le lancement de la plus grande alliance maritime jamais formée : OCEAN Alliance. Récemment, l’acquisition de Mercosul au Brésil est une nouvelle pierre angulaire pour cette année 2017. Rodolphe Saadé a pris la direction générale du Groupe en fixant un nouveau cap stratégique, une nouvelle ambition, traduits en 4 priorités corporate :

  • Un Groupe ‘’customer-centrist’’, proposant des partenariats innovants à nos partenaires et clients ;
  • Un développement dans le maritime, mais aussi dans les secteurs terrestre et logistique ;
  • L’innovation et la Digitalisation, au cœur des orientations prises par le Groupe ;
  • Une expertise humaine renforcée, combinée à une organisation en interne agile. Ce nouveau cap, cette nouvelle ambition se traduisent par un slogan : « SHIPPING THE FUTURE ».

Le nouveau logo CMA CGM : modernisme et force

New CMA CGM Logo

La nouvelle stratégie impulsée par Rodolphe Saadé se devait d’être reflétée en termes d’image corporate, à l’échelle du Groupe dans son ensemble. Ainsi, CMA CGM change son visage et dévoile son nouveau logo, 8ème création depuis la création du Groupe en 1978. Ce logo moderne laisse transparaître la puissance et le dynamisme emblématiques du Groupe. Sa typographie est unique, et les deux couleurs qui le composent originales, rappelant les couleurs du drapeau français. Cette nouvelle typographie sera adoptée par l’ensemble des filiales et marques du Groupe CMA CGM, dans un objectif de cohérence et de puissance corporate.

Un nouveau visuel : incarnation des valeurs du Groupe

Shipping The Future - Visuel

Le nouveau visuel corporate incarne les valeurs du Groupe : l’esprit d’initiative, l’audace, l’imagination et l’intégrité. Il reflète :

  • Le dynamisme de CMA CGM
  • La capacité à innover emblématique au sein du Groupe
  • La stature d’un leader au niveau mondial
C’est un visuel résolument tourné vers le futur, vers l’avenir, laissant une place majeure à l’innovation. À travers cette affiche, le Groupe CMA CGM dévoile sa capacité à aller au-delà des frontières de l’imaginaire.

Les 29 000 collaborateurs du Groupe : ambassadeurs de cette nouvelle ambition

Un plan de communication global a été déployé, mettant les 29 000 collaborateurs au centre, en tant que premiers ambassadeurs. Ce plan se traduit en 3 axes majeurs :

  • Siège de CMA CGM à Marseille : la Tour CMA CGM a été recouverte d’un adhésivage hors-norme (528m² sur la façade côté mer). Cet adhésivage incarne la puissance du Groupe tout en renforçant son image corporate au niveau mondial ; Adhesivage geantDécouvrez une vue panoramique à 360° de la Tour CMA CGM sur Facebook !
  • Au sein de la Tour, et dans les agences au niveau mondial : les 29 000 collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de la nouvelle ambition du Groupe qu’ils portent dans les 160 pays où le Groupe est présent ;
  • Un déploiement digital : cette stratégie est également relayée sur les réseaux sociaux par le biais de vidéos et visuels mis en ligne sur les comptes Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, YouTube et WeChat (ID CMA CGM CHINA) de CMA CGM.


Consultez le communiqué de presse.

Découvrez les publications #ShippingTheFuture sur les différents réseaux sociaux :

Partagez les vôtres en utilisant #ShippingTheFuture !Hashtag Shipping The Future


Retour sur les differents logos qui ont marqué l’Histoire du Groupe

1978 : Début de l’aventure CMA, création d’une identité visuelle

Logo CMA 1978Le 13 septembre 1978, Jacques R. Saadé décide de créer une ligne maritime qui relie Marseille, Livourne, Lattaquié et Beyrouth. Une seule ligne, 4 collaborateurs, 1 navire, la Compagnie Maritime d’Affrètement, la CMA, était née. Avec elle, son logo simple et efficace. Trois couleurs sont présentes en référence au drapeau français. Le bleu et le rouge resteront au fil des années des marqueurs du Groupe.

1981 : Une croissance rapide, un logo qui reflète cette dynamique

Logo CMA 1981Le développement s’accélère. La CMA compte désormais 12 navires en exploitation, avec 60 000 EVP transportés, et 93 collaborateurs. Depuis 1980, l’entreprise dispose de son 1er navire en propriété, le Ville-d’Orient. Clairvoyant, Jacques R. Saadé lance les bases d’un service multimodal visant à livrer ses clients directement jusqu’à leur destination finale. En prenant la forme d’un drapeau, rappelant le pavillon d’un navire, emblème de son activité, son logo gagne en dynamisme. Il symbolise le mouvement et l’évolution de l’entreprise.

1988 : 10 ans d’existence

Logo CMA 1988La CMA fête ses 10 ans et est déjà le N°3 français du Transport maritime. L’entreprise exploite alors 45 navires sur 6 lignes maritimes, et transporte 150 000 EVP. Les collaborateurs sont au nombre de 125, et 9 agences assurent la présence locale de la CMA. En 1986, elle avait mis le cap sur l’ASIE et anticipé le rôle majeur qu’allait jouer le continent dans les années à venir. La CMA a le vent en poupe. Son logo se montre une nouvelle fois plus dynamique.

1996 : Acquisition de la CGM

Logo CMA CGM 1996En 1996, L’Etat français privatise la CGM (Compagnie Générale Maritime) et c’est le projet industriel de Jacques R. Saadé qui est retenu. Le rapprochement de la CMA avec la CGM donne naissance à un Groupe international leader en France, avec 60 navires en exploitation déployés sur 15 lignes maritimes, transportant 850 000 EVP. 2 443 collaborateurs travaillent au sein du Groupe, dans les 62 agences présentes à l’international. Le nouveau logo exprime la dimension mondiale en faisant apparaître la mappemonde et illustre ce rapprochement.

1999 : Fusion de CMA et CGM, « The French Line »

Logo CMA CGM 1999Le 27 septembre 1999, les Assemblées Générales de CMA SA et CGM SA décident de fusionner les deux compagnies. Le siège de CMA CGM sera à Marseille. Le Groupe compte désormais 65 lignes maritimes empruntées par 81 navires, et plus de 3000 collaborateurs. 1,3 million d’EVP sont transportés, et le réseau d’agences compte 230 bureaux. CMA CGM, 1er transporteur maritime français, devient le N°12 mondial du secteur et affiche fièrement son identité française, « The French Line », comme signature au pied d’un logo plus épuré, en phase avec les tendances de l’époque : la police est affinée et rendue plus visible, sur une mappemonde qui demeure inchangée.

2004 : Accélération du développement

Logo CMA CGM 2004Ayant anticipé le rôle crucial de la Chine dans les échanges économiques internationaux, CMA CGM a entamé au début des années 2000, une croissance exponentielle. Outre le développement maritime, le contrôle des opérations portuaires et le transport ferroviaire deviennent des axes stratégiques pour le Groupe. En 2004, le marché du transport maritime représente 70% du transport de marchandises dans le monde. Fort de son ouverture au marché chinois, CMA CGM est devenu le N°5 du secteur à l’international. On compte désormais 182 navires au sein de la flotte. Le nombre de collaborateurs dépasse la barre des 8,000 et près de 4 millions d’EVP sont transportés sur les 76 lignes maritimes du Groupe. 417 agences sont déployées au niveau local. Le logo est alors repensé : la typographie est préservée, mais la mappemonde est représentée par des carrés laissant penser à des conteneurs. L’idée de dynamisme présente dans les premiers logos est reprise : c’est l’apparition des deux vagues.

2008 : 30 ans de succès

Logo CMA CGM 2008CMA CGM célèbre ses 30 ans : 30 années d’une aventure humaine extraordinaire qui a hissé le Groupe au niveau de N°3 mondial. La flotte rassemble 395 navires et les collaborateurs sont au nombre de 16 700, soit deux fois plus que 4 ans auparavant. 8,88 millions d’EVP sont transportés sur les 200 lignes maritimes. Le réseau d’agences s’étoffe également avec 650 bureaux dans 150 pays. C’est l’année de la première refonte du site internet, et la nécessité d’un logo simplifié, épuré, stylisé conformément aux tendances visuelles de l’époque provoque la disparition de la mappemonde en fond du logo.

2017 : « Shipping the Future »

Logo CMA CGM 2017À l’aune de ses 40 ans, le Groupe CMA CGM change de visage avec une nouvelle identité visuelle. 3ème transporteur maritime mondial et 1er français, CMA CGM est un Groupe international, fort de la puissance de ses différentes filiales. Sur l’année 2016, la flotte CMA CGM rassemble 449 navires, avec 15,6 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds – unité de mesure d’un conteneur standard) transportés sur plus de 200 services maritimes, desservant 420 ports d’escale, dans 160 pays. Plus de 29 000 collaborateurs travaillent au sein de CMA CGM dans le Monde, dans les 755 agences et/ou en mer*. La nouvelle identité visuelle de CMA CGM met en avant la dimension internationale d’un Groupe aux nombreuses filiales. Tout en reconnaissant la spécificité de chaque filiale, l’identité visuelle 2017 met en avant la cohérence corporate, le trait d’union qui rassemble l’ensemble des composantes du Groupe CMA CGM.

*2016