L’acquisition de NOL : une étape historique pour le Groupe CMA CGM

UNE ACQUISITION SANS PRECEDENT

Le Groupe CMA CGM est en train de vivre la plus grande acquisition de son histoire.

En effet, le vendredi 10 juin 2016, le Groupe CMA CGM a pris le contrôle de NOL, une société basée à la bourse de Singapour, n°12 mondial du transport maritime par conteneurs, réputée pour la marque commerciale APL, présente dans plus de 80 pays et employant près de 7 000 personnes. NOL est ainsi à ce jour, filiale de CMA CGM.

NOL en chiffres

5 140Chiffre d’affaires (millions USD)

4,94Volume en millions d’EVP

7 000+Employés

88Navires

50+Pays desservis

180+Bureaux dans le monde

AVEC L’ARRIVEE DE NOL, LE GROUPE CMA CGM DEVIENT ENCORE PLUS FORT

Cette acquisition renforce considérablement la position de CMA CGM comme acteur de référence dans l’industrie du shipping. En effet, les complémentarités géographiques vont permettre au groupe d’accroître son leadership sur de nombreuses routes maritimes, d’enrichir son portefeuille de clients, et d’équilibrer sa présence mondiale.

Together Stronger

Le Groupe CMA CGM en chiffres

Avec l'arrivée de NOL, CMA CGM c'est désormais :

11,7%Part de marché

18 MConteneurs transportés / an (EVP)

21 MdsChiffre d’affaires (USD)

536Navires

2,4 MCapacité de la flotte en EVP

29 000+Collaborateurs

UNE SERIE D’ACQUISITIONS MARQUANTES POUR L’HISTOIRE DU GROUPE CMA CGM

Les acquisitions de CMA CGM

Les acquisitions font partie de l’histoire du Groupe CMA CGM.

Depuis 40 ans, l’histoire du Groupe CMA CGM est une histoire de développement. Un développement lié à la croissance interne du groupe, qui résulte de son dynamisme et son expertise, mais aussi grâce à une politique d’acquisitions ciblées d’entreprises. Ces entreprises acquises viennent toutes, quelles que soient leurs tailles, enrichir l’offre de services et la couverture géographique de CMA CGM. En s’appuyant sur la force du Groupe CMA CGM, elles accélèrent aussi leur croissance.

Hier l’Océanie avec ANL, la Côte Ouest des Etats-Unis avec US Lines, l’Afrique avec Delmas, l’Intra-Asie avec CNC.

Cette prise d’initiative, cette passion pour le développement, cette capacité à saisir les opportunités et s’agrandir en permanence, est intrinsèquement liée à la dimension familiale et l’esprit d’entreprise du groupe. L’actionnariat familial donne une culture unique à CMA CGM. Elle fixe un cap, une vision à long terme et fédère les collaborateurs autour de leurs dirigeants. L’expertise des équipes et leur professionnalisme, l’exigence de ses dirigeants et leur engagement permettent au groupe de poursuivre son développement, et de continuellement se renforcer pour croître malgré les évolutions conjoncturelles.

LES DATES-CLES

La prise de contrôle que CMA CGM vient d’annoncer est l’aboutissement de 18 mois d’effort. Anticipant les cycles de l’industrie du shipping et sa volatilité, CMA CGM se prépare aux évolutions du secteur en prenant les devants.

Ainsi, alors qu’il s’apprête à lancer l’alliance OCEAN 3 en janvier 2015, CMA CGM est déjà en discussion avec le management de NOL. Ces discussions dureront un an. Six mois seulement seront ensuite nécessaires pour obtenir l’aval des autorités compétentes. Entre temps et avant même de finaliser ces négociations, CMA CGM construit déjà la prochaine alliance, l’alliance OCEAN, avec Cosco, Evergreen et OOCL et qui sera lancée en avril 2017.

16 novembre 2015 - CMA CGM entre en négociations exclusives avec NOL et Lentor Investments Pte. Ltd

7 décembre 2015 - Annonce officielle du projet d'acquisition de NOL par CMA CGMAnnonce officielle du projet d'acquisition de NOL par CMA CGM

29 avril 2016 - La Commission Européenne approuve le projet d’acquisition de NOL par CMA CGM

25 mai 2016 - Le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) autorise le projet d’acquisition de NOL par CMA CGM