Histoire

Fondé en 1978 à Marseille par Jacques Saadé, le Groupe CMA CGM démontre que les entreprises familiales sont performantes socialement et économiquement.

1978 - 1996 > Le début d'une réussite entrepreuneuriale

CMA 1978 Logo

1978

Création de la Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA) par Jacques Saadé

Une seule ligne entre Beyrouth, Lattaquié, Marseille et Livourne.
Un seul navire.
Quatre personnes autour de Jacques Saadé.
L'aventure de la CMA débute.


CMA

1980

CMA en bleu, blanc, rouge

Le premier navire de la CMA, le Ville-d’Orient, est acheté en pleine propriété. Il est rejoint par un second bateau, le Ville-du-Levant, chargé d’assurer un service direct de Beyrouth jusqu’à New York. Deux ans plus tard, mettant cap au Nord, la CMA ouvre progressivement des agences maritimes en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.


CMA CGM

1980

L’esprit pionnier

À Marseille, les cinq pionniers de 1978 sont désormais soixante-cinq. Au Liban, la guerre empêche la flotte CMA d’effectuer normalement ses escales à Beyrouth. Afin de tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients, les navires transfèreront leurs marchandises à Chypre sur de petits bateaux qui déchargeront ensuite dans des ports libanais secondaires. Le concept de relais dans un port de transbordement est né.


CMA CGM

1981

Précurseur du multimodal dans l’industrie maritime

En complément du transport maritime, la CMA décide de livrer la marchandise directement à sa destination finale et crée donc son service multimodal. Des connexions avec le Proche-Orient et le Moyen-Orient deviennent alors possibles.


CMA CGM

1983

La traversée du Canal de Suez

CMA continue de prolonger ses lignes et traverse alors pour la première fois le Canal de Suez.


CMA CGM

1986

Cap sur l’Asie

La CMA décide de prolonger sa ligne Nord-Europe – Mer Rouge jusqu’en Asie. C’est une première historique, cette décision donnera à l’entreprise un atout majeur dans le monde du transport maritime.


1987

Acteur connu et reconnu

La CMA passe un accord de coopération commerciale avec d’autres compagnies de premier plan au sein du Red Sea Express. La CMA devient un acteur connu et reconnu du monde maritime.


CMA CGM

1992

L’ouverture sur la Chine

CMA ouvre son premier bureau à Shanghai. En effectuant sa première escale en Chine, la compagnie concrétise son projet d’expansion vers l’Asie commencé en 1986. C’est le début de la grande aventure chinoise. Aujourd’hui le Groupe CMA CGM y a 64 bureaux et agences et près de 2 000 collaborateurs.


1994

FAL, une ligne historique

Huit navires de 3 400 evp assurent désormais des rotations régulières entre l’Europe et l’Extrême-Orient. Ce service prend le nom de FAL (French Asia Line) et devient la ligne de référence de la CMA, la plus importante en termes d’activité, de volume et du nombre de navires.


1994

20e armateur mondial

La reconnaissance de la CMA est désormais internationale et se traduit par l’ouverture de la ligne MEX (Med Club Express), première ligne maritime dédiée au marché Asie-Méditerranée, en partenariat avec deux compagnies majeures, NYK (Japon) et YML (Taiwan). Avec 29 navires et 350 000 conteneurs transportés, la CMA atteint le 20ème rang mondial.


CMA CGM Spirit of imagination

1995

Spirit of imagination

17 ans plus tôt, Jacques Saadé avait fondé la CMA autour de valeurs d’initiative, d’audace et de loyauté. Une nouvelle valeur, « L’imagination », vient s’ajouter à la culture d’entreprise de la CMA. Cela deviendra la signature du Groupe.


1995

N° 1 Français

CMA devient le 1er transporteur maritime français de conteneurs.

1996 – 2000 > La construction d’un Groupe mondial

CMA CGM 1999 Logo

1996

Naissance d’un nouveau géant

En 1996, la Compagnie Générale Maritime qui, autrefois, transportait des passagers à bord de paquebots comme le Normandie ou le France, ne conserve plus qu’une activité « marchandises » lorsque le gouvernement français décide de la privatiser. C’est le projet industriel présenté par la CMA qui est retenu. Jacques Saadé remettra à flot la CGM en moins d’un an. CMA et CGM fusionnent en 1999. Le nouvel ensemble devient le N°12 mondial.


CMA CGM

1998

ANL ouvre les portes du Pacifique

Le Groupe poursuit son avancée dans le monde grâce au lancement de nouvelles lignes mais aussi par une croissance externe : en décembre 1998, il acquiert la Ligne Nationale Australienne (ANL), et s’ouvre ainsi de nouvelles perspectives en Océanie. Le Groupe totalise alors 80 navires (dont 20 en propriété) et 2 500 collaborateurs.


1999

Le monde en lignes

Le Groupe CMA CGM (plus de 3 000 collaborateurs dans le monde) compte désormais 65 lignes maritimes empruntées par ses 81 navires. En plus de ses lignes « Tour du monde » ou « End to end », il lance sa première ligne pendulaire Nord Europe – Asie – Amérique du Nord côte ouest. L’Asie et le continent Américain sont alors reliés.


2000 - 2011 > Devenir un des leaders

CMA CGM

2000

Compagnie maritime de l’année

CMA CGM, qui vient d’entrer dans le Top 10 mondial, est élue « compagnie de l’année » par Conteneurisation International. En 2007, c’est Jacques Saadé qui se verra désigné « personnalité de l’année du monde maritime » par le magazine international Seatrade.


CMA CGM

2000

Panama Express

Pour accroître encore ses activités en Amérique du Nord, le Groupe CMA CGM décide de relier directement l’Asie à la côte Est des États-Unis en franchissant le Canal de Panama. En quelques années, CMA CGM va devenir l’un des principaux clients du canal, point de passage stratégique des flux maritimes mondiaux.


CMA CGM

2002

Acquisition de MacAndrews (U.K.)

CMA CGM acquiert MacAndrews pour développer le cabotage européen. Cette même année, il construit un nouveau siège à Marseille.


2003

CMA CGM devient 5ème mondial avec 153 navires et 304 000 evp. Le Groupe commande 21 navires d’une capacité comprise entre 5 700 et 8 200 evp.


CMA CGM

2003

Environnement : CMA CGM s’engage

Le Groupe CMA CGM fait de la protection de l’environnement l’une de ses priorités d’entreprise. Préservation du milieu marin, lutte contre le changement climatique, développement de solutions écologiques, économies d’énergie: à partir de 2003, plus aucune décision ne sera prise sans étude préalable de son impact sur l’environnement.


CMA CGM

2004

Les terminaux portuaires: un nouvel axe stratégique pour CMA CGM

En 1997, CMA CGM transférait ses opérations de transbordement en Méditerranée de Damiette (Égypte) à Malte où, prenant conscience de la nécessité de contrôler les opérations portuaires dans ses « hubs » principaux, le Groupe CMA CGM décide d’investir. En octobre 2004, le gouvernement maltais accorde une concession de 30 ans à la CMA CGM pour gérer le terminal conteneurs de l’île. Quatre ans plus tard, la concession sera étendue à 65 ans.


CMA CGM

2004

Le rail en complément de la mer

Le Groupe CMA CGM innove une fois encore en proposant des premiers trains complets de 60 wagons capables de transporter 120 conteneurs, entre Le Havre et Marseille, avec embarquement immédiat vers l’Algérie. Faisant gagner une semaine de temps de transit, ce concept nouveau et original sur ce marché connaît aussitôt le succès et sera appliqué sur d’autres destinations. La première étape d’un développement stratégique mondial du Groupe dans le transport ferroviaire…


CMA CGM

2005

DELMAS, expert de l’Afrique

Désireux d’accélérer son développement en Afrique de l’Ouest, le Groupe CMA CGM acquiert Delmas, historiquement spécialisé dans les échanges avec le continent africain.


CMA CGM

2005

La fondation d’entreprise

Ayant des valeurs fortes, le Groupe CMA CGM crée la Fondation d’Entreprise CMA CGM. Elle est depuis sa création présidée par Naïla Saadé et a un triple objectif :
- Encourager le développement personnel des enfants en situation de handicap ;
- Améliorer le quotidien des enfants malades ;
- Promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes issus de milieux défavorisés.


CMA CGM

2006

Le navire CMA CGM FIDELIO

Le 4 juillet 2006, le CMA CGM FIDELIO, navire amiral de la flotte CMA CGM, battant pavillon français, est baptisé à Marseille. Il mesure 349 m de long, sa surface équivalant à trois terrains de football et sa capacité de 9 415 evp font de lui l’un des plus grands porte-conteneurs du monde. Ce navire est capable de naviguer deux mois et de parcourir 55 000 km sans ravitailler. Sa mission est de rapprocher la Chine de l’Europe.


CMA CGM

2006

CMA CGM : troisième armateur mondial

Le Groupe CMA CGM devient le troisième armateur mondial dans le domaine du transport en conteneurs.


CMA CGM

2007

Une signature de leader

« Spirit of imagination » reste depuis 1995 une valeur cardinale du Groupe. D’autres signatures lui ont succédé par la suite : « Team Spirit » lors du rapprochement CMA/CGM, puis « Shipping an Art ». En 2007, CMA CGM choisit de traduire son essor par une nouvelle signature, « Advanced Shipping », exprimant à la fois ses valeurs d’audace et de dynamisme, son avance technologique et son statut de leader d’industrie.


CMA CGM

2007

Achat de Comanav, CNC et US Lines

Le Groupe CMA CGM poursuit son développement international en s’appuyant sur une stratégie combinant création de nouvelles lignes, diversification dans les différents modes de transport et les installations portuaires, et croissance externe : en 2007, le Groupe se renforce encore avec l’achat des sociétés emblématiques CNC (Taïwan), Comanav (Maroc) et US Lines (États-Unis), bénéficiant toutes d’une forte expertise régionale.


2008

Rachat de ARB

Rachat de la société d’assurance britannique ARB, courtier auprès de la Lloyd’s.


CMA CGM

2008

Livraison des premiers 11 000 evp

Livraison des premiers navires de 11 000 evp commandés par le Groupe : les CMA CGM VELA et CMA CGM THALASSA.


2008

Un leader d’envergure avec le cap sur l’avenir

L’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde, les Amériques: ce sont près de 200 lignes maritimes et 400 ports desservis. Plus de 16 000 salariés et près de 400 navires. Figurant toujours dans le trio de tête mondial, le Groupe CMA CGM dispose de l’un des plus gros carnets de commandes de l’industrie avec 77 navires en attente. Parmi eux, des porte-conteneurs géants de plus de 13 000 evp, les plus grands du monde, qui permettront au Groupe CMA CGM de poursuivre son développement. Avec son meilleur atout : ses collaborateurs performants, experts et motivés.


CMA CGM

2009

Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB

Livraison du CMA CGM ANDROMEDA, 1er navire de 11 400 evp équipé des dernières technologies en faveur de l’environnement et du CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB (13 830 evp), nouveau navire amiral de sa flotte.


2009

« Ocean Carrier of the Year »

CMA CGM est désigné « Ocean Carrier of the Year » par le n°1 mondial de la grande distribution.


CMA CGM

2011

La tour CMA-CGM

147 mètres de haut, 33 étages: c’est la nouvelle Tour CMA CGM aux lignes audacieuses. CMA CGM, fidèle à la ville de Marseille où son aventure a commencé en 1978, a décidé d’y installer son nouveau siège social. Une tour dessinée par l’un des plus grands noms de l’architecture mondiale, Zaha Hadid. Plus haute construction de Marseille, la Tour CMA CGM en est désormais le phare, symbole de son dynamisme et de son ambition économique.


2012 et au-delà > Une nouvelle ère de développement débute

CMA CGM

2012

Le CMA CGM MARCO POLO

Le Groupe CMA CGM prend livraison du plus grand navire de sa flotte, et plus grand porte-conteneur au monde (en capacité), le CMA CGM MARCO POLO, pouvant transporter jusqu’à 16 000 EVP et mesurant 396 mètres. Il est déployé sur la ligne FAL 1 (French Asia Line) du Groupe reliant l’Asie au Nord Europe. En plus de ses dimensions gigantesques, le CMA CGM MARCO POLO s’équipe des dernières innovations technologiques environnementales.


CMA CGM

2012

Conteneurs d’espoir

Mme Naïla Saadé, Présidente de la Fondation d’entreprise, inaugure l’opération « Conteneurs d’Espoir ». 100 conteneurs sont transportés, au profit de deux ONG reconnues, Médecins sans frontières et Action contre la Faim, pour leurs programmes en Afrique. Le matériel ainsi transporté permet de lutter contre les crises sanitaires et alimentaires qui touchent le continent.


CMA CGM

2012

Greenmodal Transport

La CMA CGM réunit ses solutions multimodales sous une seule bannière: Greenmodal Transport. L’opérateur propose alors une solution neutre et simplifiée couvrant trois modes de transport (route, ferroviaire, fluvial). En faisant du report modal, la CMA CGM limite les coûts mais surtout son empreinte carbone, faisant de Greenmodal Transport un acteur respectueux de l’environnement.


CMA CGM

2012

Lifetime Achievement Award

Mr Jacques Saadé reçoit le Lifetime Achievement Award par le magazine Containerisation International.


2012

Une année de distinctions

CMA CGM reçoit le prix « Best Partner of the Year 2012 », décerné par Samsung Electronics, et ASDA, une entité de Walmart, lui remet le prix de « International Carrier of the Year » pour la deuxième année consécutive.

Schenker, prestataire mondial en logistique récompense le Groupe pour la qualité de ses services et sa politique de développement durable en lui attribuant le Trophée « Second Carrier of the Year 2012 ».

Les agences sont également directement primées à l’instar de CMA CGM India Pvt. Ltd qui reçoit le titre de « Container Shipping Line of the Year » lors de la cérémonie des « South India Cargo & Logistics Awards 2012 » en récompense des performances réalisées sur les trades Europe avec le service NEMO ou encore CMA CGM Pakistan qui obtient le Prix de « Most Cost Efficient Shipping Line » par la Pakistan International Freight Forwarders Association en juin 2012.

Du côté de la presse spécialisée, le magazine Containerisation International a également élu CMA CGM n°1 pour ses performances globales en Asie.


2013

Accord pour l’entrée du FSI dans le capital du Groupe CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, après avoir obtenu des résultats financiers positifs en 2012, affiche alors une des meilleures performances du secteur. Le Fonds stratégique d’Investissement (FSI), entre au capital du Groupe CMA CGM.


CMA CGM

2013

Le CMA CGM ALEXANDER VON HUMBOLT

Deuxième d’une série de trois navires de 16 000 EVP, les plus grands porte-conteneurs au monde, qui portent tous le nom de grands explorateurs, le CMA CGM ALEXANDER VON HUMBOLT entre en service le 19 avril 2013. Il navigue sous pavillon anglais. Comme le CMA CGM JULES VERNE et le CMA CGM MARCO POLO, il est déployé sur le FAL, la plus grande route maritime du Groupe. Il est inauguré, le 30 Mai 2013, à Hambourg, en présence de Jacques Saadé, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe CMA CGM.


CMA CGM

2013

Le CMA CGM JULES VERNE, plus grand porte conteneur au monde et battant pavillon français.

Troisième navire de la série des trois géants des mers de 16 000 EVP, et long de 396m, le CMA CGM JULES VERNE est livré le 30 avril 2013. Il est alors le plus grand porte conteneur du monde battant pavillon Français. Il est inauguré le 4 Juin 2013 à Marseille par le Président de la République Française, Mr François Hollande en présence du Fondateur et Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, Jacques Saadé. Cet événement est également l'occasion de célébrer les 35 ans du Groupe CMA CGM. Le navire est déployé sur le FAL, la plus grand route maritime du Groupe CMA CGM et du monde.


CMA CGM

2014

OCEAN THREE : une offre nouvelle et unique combinant rapidité et fiabilité

Rodolphe Saadé mène également les discussions pour la mise en place de trois accords avec China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping Company (UASC). Sous le nom de OCEAN THREE, ces accords concernent les lignes maritimes Asie-Europe, Asie-Méditerranée, Transpacifique et Asie-Côte Est des États-Unis.


CMA CGM

2014

CMA CGM fait l’acquisition d’OPDR

OPDR (Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei GmbH & Co. KG) est un transporteur maritime spécialiste des lignes maritimes Short Sea, et de solutions logistiques porte-à-porte entre le Nord de l’Europe, les Iles Canaries, la péninsule ibérique et le Maroc. La société opère entre l’Europe, la Scandinavie et l’Afrique du Nord, grâce à ses 200 collaborateurs répartis sur un réseau de plusieurs agences.


CMA CGM

2015

Nouveau terminaux et CCIS

2015 est une année de forts développements en termes d’infrastructures logistiques. En effet, CMA CGM signe un accord portant sur la gestion d’une plateforme logistique à Cuba, remporte la concession du terminal à Conteneurs de Kribi, obtient la concession du Terminal à Conteneurs de Kingston, et inaugure sa nouvelle plateforme logistique à Douala tout en annonçant la création de CCIS, son entité dédiée au développement de solutions de transport terrestre.


CMA CGM

2015

Visite historique du Premier Ministre Chinois LI Keqiang

Le 1er juillet, le Premier Ministre Chinois LI Keqiang se rend au siège de CMA CGM à Marseille. Pendant cette visite exceptionnelle, deux accords majeurs sont signés : Un partenariat entre China Merchants (CMHI) et CMA CGM dans le cadre du projet stratégique chinois « One Belt, one Road », et Un protocole d’accord avec la banque chinoise CEXIM pour USD 1 milliard de solutions de financement.


CMA CGM

2015

L’inauguration du CMA CGM Bougainville.

Le CMA CGM Bougainville, plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français, a été inauguré au Havre le Jeudi 6 octobre par le Président de la République Française François Hollande. Pendant la cérémonie, le Président François Hollande a salué le succès de CMA CGM et de son Président Directeur Général et Fondateur : Jacques Saadé.


CMA CGM

2015

CMA CGM et le Digital

Avec de nombreuses améliorations sur la plateforme Commerce, la création d’une application mobile, et le déploiement du système de suivi de conteneurs Traxens, CMA CGM fait de l’année 2015 l’année de l’innovation digitale. Ces avancées réaffirment la volonté du groupe d’amener l’industrie du transport maritime dans le monde du Big Data.


CMA CGM

2015

Objectif atteint : en 10 ans, le groupe CMA CGM a amélioré sa performance carbone de 50%

Suite à un engagement initié en 2005, le group est parvenu à réduire ses émissions carbone par conteneur de 50% sur sa flotte en propriété. Ce succès a été possible grâce à l’investissement du groupe dans l’innovation technique, l’excellence opérationnelle, et l’utilisation de navires de grande capacité.


CMA CGM

2015

L’année des géants

De nombreux navires de grande-capacité rejoignent la flotte du groupe : le CMA CGM Bougainville, le CMA CGM Vasco De Gama, le CMA CGM Georg Forster, le CMA CGM Kerguelen, le CMA CGM Zheng He, le CMA CGM Benjamin Franklin et plus de 14 navires de 9400 à 10900 EVPs portant des noms de fleuves. En ligne avec le politique environnementale du groupe, tous ces navires sont équipés de technologies efficientes.


CMA CGM

2016

Le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN devient le plus grand porte-conteneurs ayant jamais escalé aux États-Unis

En 2015, Jacques R.Saadé, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, décide de faire escaler un navire de 18 000 EVP aux Etats-Unis. Lorsque le CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN escale alors au Port de Los Angeles, CMA CGM devient alors le plus grand porte-conteneurs ayant jamais escalé aux États-Unis. Le géant est inauguré à Long Beach le 19 février 2016.


CMA CGM

2016

CMA CGM fait l’acquisition de NOL

Basé à Singapour, NOL est la plus grande entreprise de transport maritime cotée à la Bourse de Singapour. Sa branche de transport maritime de conteneurs, APL, propose des services de transport maritime par conteneurs et de gestion de terminaux de rang mondial. Elle gère également des solutions intermodales s’appuyant sur des plateformes IT et e-commerce de pointe. APL opère des lignes de transport maritime de marchandises à travers l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient, le sous-continent Indien et l’Australie avec plus de 80 trajets hebdomadaires et 160 escales dans le monde.


CMA CGM

2017

Jacques Saadé nomme Rodolphe Saadé Directeur Général du Groupe CMA CGM

A l’occasion de ses 80 ans, M. Jacques Saadé a annoncé le mardi 7 février 2017 la nomination de son fils Rodolphe Saadé en tant que Directeur Général du Groupe CMA CGM. Jacques Saadé conserve ses fonctions de Président du Conseil d’Administration.