La Tour CMA CGM: symbole architectural d’une entreprise

En 2004, Jacques Saadé décide la construction d’un nouveau siège social à Marseille et confie le projet à l'architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid. Ce projet répond à de multiples objectifs :

• Centraliser l’ensemble des activités du Groupe CMA CGM en un lieu unique ;
  • Symboliser le dynamisme du Groupe CMA CGM en l’intégrant dans le paysage urbain marseillais ;
  • Donner aux salariés de CMA CGM un cadre de travail exceptionnel.

Marseille, la capitale du Groupe CMA CGM

Tour CMA CGM à Marseille

En 1978, Jacques Saadé installe ses bureaux dans un immeuble Boulevard Mirabeau à Marseille.

Développant rapidement son entreprise, il occupera progressivement l'ensemble du batiment. En 2002, Jacques Saadé fait construire à proximité immédiate un nouvel immeuble, qui lui-même s’avèrera vite trop petit.

Jacques Saadé décide ici alors de construire un nouveau siège social, la Tour CMA CGM. Elle ouvre ses portes en janvier 2011 aux 2 400 collaborateurs et deviendra le cœur décisionnel stratégique du Groupe CMA CGM. Un témoignage de plus de l'attachement à Marseille.

Un symbole architectural

Tour CMA CGM à Marseille

Le dessin de la Tour CMA CGM est confié à l’architecte Zaha Hadid et le chantier démarre en juillet 2006, pour prendre fin en décembre 2010. Zaha Hadid est la première femme à recevoir le très prestigieux Prix Pritzker, en 2004.

L’association de complexité et de légèreté, d’audace et de féminité de ses projets séduit le Groupe CMA CGM. Il lui confie la responsabilité de dessiner le nouveau siège social : une tour de 147 mètres de haut et son bâtiment « annexe » long de 135 mètres, représentant l’audace et l’initiative du Groupe CMA CGM.

A la fois sémaphore et trait d’union entre le port autonome et la ville de Marseille, la Tour CMA CGM ancre le Groupe dans son environnement et son époque.

Asymétrique et sculpturale, la Tour CMA CGM ne se contente pas d’être un bâtiment emblématique. Elle abrite aussi une grande variété d’environnements et d’espaces de travail offrant un splendide panorama sur la ville de Marseille. Elle est en prise directe avec le milieu environnant et sa vocation internationale.

Relié par une passerelle courbe en verre dont la silhouette semble prolonger l’élégante vêture de la Tour, le bâtiment “annexe” reproduit horizontalement les mensurations de sa grande sœur (135 m de long). Contrairement à ce que son nom indique, cette “annexe” joue un rôle essentiel puisqu’elle abrite tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la Tour : informatique, groupes électrogènes et frigorifiques, chaufferie, locaux techniques.

Cette Tour CMA CGM s’élève face à la mer et offre aux collaborateurs du Groupe CMA CGM un cadre de travail hors-norme.

Qualité, confort et respect de l’environnement

CMA CGM Tower in Marseille

La qualité et le confort du cadre de travail des 2 400 salariés a été une des premières exigences de Jacques Saadé.

Tour CMA CGM à Marseille

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été pensée dans l’ensemble de la Tour CMA CGM. Le siège social dispose par ailleurs d’une université interne pour développer les compétences des collaborateurs, d’un auditorium accueillant aussi bien des intervenants internes que des conférenciers renommés, de trois salles de fitness entièrement équipées et gérées par des coachs sportifs, et d’un restaurant d’entreprise de qualité.

Tour CMA CGM à Marseille

Par ailleurs, une attention toute particulière au respect de l’environnement a été portée dans ce projet. La lumière naturelle est présente dans la totalité des bureaux. Le système de double peau en verre, le refroidissement par poutres froides et une gestion électronique de la température assurent une protection thermique optimale, tout en conservant une consommation énergétique réduite. De plus, la Tour CMA CGM est construite selon des règles de construction parasismiques en anticipation sur la règlementation à venir.

La Tour CMA CGM en chiffres

147mètres, jusqu’à 75 m de large

33étages de grande hauteur (2,80 m sous plafond et 4,08m de dalle à dalle)

2700personnes de capacité d’accueil