CMA CGM : un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs

Fondé en 1978 à Marseille par Jacques Saadé, le Groupe CMA CGM est le N°3 mondial et N°1 français du transport maritime par conteneurs.

CMA CGM : un leader mondial et un acteur économique majeur

le CMA CGM JULES VERNE devant la tour CMA CGM à Marseille

Basé à Marseille, le Groupe CMA CGM rayonne dans plus de 150 pays à travers son réseau de plus de 650 agences, employant plus de 20 000 personnes dans le monde (dont 4 500 en France).

Doté d’une flotte jeune et diversifiée de 445 navires, le Groupe CMA CGM dessert 450 ports de commerce sur 521 mondiaux. Il est présent sur toutes les mers du globe avec ses 170 services maritimes. Grâce à cette présence mondiale et ses navires performants tels que le CMA CGM JULES VERNE, le Groupe CMA CGM transporte chaque année un volume de 12,1 millions d'EVP (équivalent vingt pieds).

Le Groupe CMA CGM a réalisé un chiffre d’affaire de 15,9 milliards USD en 2013, démontrant que les entreprises familiale dotées de valeurs fortes sont performantes et permettent de hisser l'industrie française sur les plus hautes marches

Le siège social du Groupe, la Tour CMA CGM, réunit à Marseille 2 400 collaborateurs. Il est à l’image d’un acteur économique français majeur. En effet, CMA CGM compte 6 300 clients français et le Groupe est le premier employeur privé de Marseille, ville où il a été créé en 1978.



Chiffres clés 2014

15,9milliardschiffre d'affaires en USD

12,1millionsVolumes transportés en EVP

445La flotte de navires

1,648MCapacité de la flotte en EVP

650bureaux dans le monde

400ports d'escale dans 150 pays

170services maritimes

20 000collaborateurs dans le monde

4 500collaborateurs en France



CMA CGM : des filiales et des marques à l’expertise ciblée pour un service personnalisé

Un conteneur Reefer DELMAS

Le Groupe CMA CGM est présent partout dans le monde et sur toutes les mers du globe. Afin de fournir un service personnalisé, il bénéficie d’un portefeuille complémentaire de marques et filiales à l’expertise régionale forte :

  • DELMAS, depuis et vers l'Afrique ;
  • ANL, en Océanie ;
  • CNC, sur le marché de l'Intra-Asie ;
  • US Lines, en Océanie et sur la Côte Ouest de l'Amérique du Nord ;
  • MacAndrews, en Europe ;
  • Comanav, en Afrique du Nord.

Les filiales du Groupe CMA CGM, ce sont aussi:

CMA CGM : l’environnement au cœur de la stratégie du Groupe

Le CMA CGM MARCO POLO a Port Klang

La politique de développement durable, lancée depuis plusieurs années par Jacques Saadé, est au centre des décisions du Groupe CMA CGM.Depuis 2005, CMA CGM a amélioré sa performance CO2 de 40% (prévision : 50% d’ici 2015).

Les raisons de cette performance environnementale sont nombreuses :

  • un outil naval doté des dernières technologies de pointe en matière d’environnement et de sécurité ;
  • un investissement pionnier dans les éco-conteneurs depuis 2005 ;
  • la création de Greenmodal Transport en 2012, le premier opérateur trimodal français combinant le transport ferroviaire, fluvial et routier, tout en garantissant le plus faible impact environnemental au meilleur coût ;
  • une certification IS0 14001 pour la gestion des navires du Groupe obtenue en 2013 ;
  • et plus encore…

CMA CGM, 3ème Groupe mondial de transport maritime par conteneurs, s’engage à mener ses activités de façon responsable, éthique et transparente, en accord avec ses valeurs. A cet effet, le Groupe a déployé une Charte Ethique pour l’ensemble de ses employés.

Le Groupe CMA CGM développe également sa responsabilité sociétale au travers de la Fondation d’entreprise CMA CGM, créée par Mme Naïla Saadé et qui vient au service de l’enfance depuis 2005.