Eco-solutions innovantes pour les clients

Innovation mondiale : CMA CGM première compagnie maritime dans le transport de conteneurs à faire le choix du gaz naturel liquéfié pour ses très grands navires

7 novembre, 2017

Résolument engagé pour la protection de l’environnement, CMA CGM devient le premier transporteur mondial à doter ses futurs porte-conteneurs géants d’une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL), une innovation technologique pour une diminution drastique des émissions polluantes.

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Empreinte carbone : visibilité et transparence

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Afin d’offrir aux clients le choix d’un transport efficient, CMA CGM dispose de plusieurs services en ligne permettant d’estimer et calculer son empreinte carbone. Il est également possible d’obtenir des rapports détaillé pour une vision proactive.

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Accessible à tous les clients du Groupe, l’eco-calculateur permet, depuis 2011, de calculer avec précision l’empreinte carbone d’un trajet, sur la base des données réelles du parcours des marchandises : lieu de départ, lieu d’arrivée, volume du fret, consommation et vitesse du navire.

Développé suivant la méthodologie de l’organisme international CCWG (Clean Cargo Working Group), cet éco-calculateur est le premier à être vérifié par un organisme tiers indépendant (KPMG).

Calcul automatique, multimodal des émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne logistique

Depuis 2013, tous les clients connectés à la plate-forme eBusiness du site CMA CGM peuvent, pour chaque booking, connaître leur empreinte carbone, tant sur l’aspect maritime que terrestre. Une fois que le produit est arrivé à destination, la quantité de carbone émise peut être visualisée dans la section “détails du transport”.

Les données utilisées pour le calcul prennent en compte les consommations réelles des navires, la capacité des navires déployés sur chaque ligne, les distances parcourues ainsi que la performance CO2 des services utilisés.

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CMA CGM offre un service premium de rapport personnalisé CO2 à ses clients. Ces rapports personnalisés permettent au client d’analyser l’évolution de leur empreinte carbone par an, par ligne maritime et par chargement.

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Transport terrestre : un service porte-à-porte efficient

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CMA CGM est présent sur toutes les mers du monde, et sur tous les continents. Le Groupe ne se contente pas d’optimiser sa flotte maritime pour limiter son impact sur l’environnement. CMA CGM propose également toute une gamme de services intermodaux écologiques à travers le monde.

CMA CGM propose des solutions optimisées de transport au travers de son réseau ferroviaire et ses offres fluviales, en tant que véritables alternatives au « tout route » et contribue à réduire la congestion et la pollution atmosphérique.

En 2016, plus de 40% des conteneurs transportés par solutions terrestres ont été acheminés barge ou rail.

Le Fleet Navigation and Support Center

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Cette structure quasi unique au monde permet d’optimiser les routes, vitesses et consommations des navires, tout en assurant la sécurité des équipages et de la marchandise.

Un outil novateur au service de la sécurité maritime

Créé en 2007, le « Fleet Navigation & Support Center » est un véritable centre d’assistance et de conseil à la navigation situé au cœur du Siège Social du Groupe CMA CGM à Marseille.

Seuls 2 armements au monde disposent de cette structure de veille qui permet de suivre en temps réel la totalité de la flotte du Groupe et d’entrer le plus rapidement possible en contact avec les navires en cas de besoin.

Opérationnel 7j/7 et 24h/24, le « Fleet Navigation & Support Center » est opéré par des navigants CMA CGM expérimentés et offre une interface précieuse entre les bords et les départements à terre, avec un rôle d’écoute, de prévention et de conseil vis-à-vis des équipages.

Une mission de surveillance et de contrôle

Le «Fleet Navigation & Support Center » collecte et gère les informations nécessaires au suivi opérationnel de l’ensemble des navires opérés par le Groupe :

  • Il surveille les positions et itinéraires de l’ensemble de sa flotte,
  • Il exerce une surveillance plus particulière dans les zones à risque (piraterie, tsunami, cyclone, typhon, etc.) afin de proposer aux bords des solutions alternatives
  • Pour chaque port (420 au total), les retours d’expérience des commandants sont compilés afin d’établir les « Port Cards » qui seront à la disposition de l’ensemble de la flotte.

Eco-conteneurs : fiabilité et écologie

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En accord avec le maintien d’une flotte de conteneurs jeune et fiables, CMA CGM investit dans les éco-conteneurs.

Sur les plus grands navires, l’utilisation de ces conteneurs permet ainsi d’économiser une ou deux tonnes de fuel par jour, ce qui représente 3. 6 tonnes d’émission de CO2 en moins.

Ayant démarrée avec 400 EVP, la flotte de conteneurs du Groupe est désormais composée de 25% de conteneurs bamboo-floor.

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Dans le secteur des Reefers (conteneurs spécialisés pour les produits périssables, nécessitant de l’énergie et des gaz réfrigérants), le Groupe évalue les derniers développements technologiques afin d’identifier les solutions les plus écologiques en termes de consommation énergétique et de rejet de CO2.

Le Groupe a ainsi investi dans 29 000 Reefers dotés de moteurs basse consommation permettant de réduire jusqu’à 3 fois la dépense électrique et la consommation de fuel.

En 2005, CMA CGM a été le premier Groupe maritime à développer et investir dans des conteneurs aux planchers en bambou : les éco-conteneurs bambou. Nés d’une réflexion conjointe entre CMA CGM et l’un de ses principaux clients, ces conteneurs innovants répondent à un double objectif : limiter l’usage de bois issu d’essences tropicales précieuses tout en améliorant les qualités techniques des conteneurs.

En septembre 2008, le Groupe a débuté une nouvelle expérience avec l’introduction en flotte des premiers conteneurs «light steel». Cette toute nouvelle génération de conteneurs (aujourd'hui 100 000 EVP) est fabriquée à partir d’acier «High tensile» hautement résistant, permettant de gagner 550 kg de tare par conteneur High-Cube tout en conservant ses qualités structurelles.