Changement climatique et qualité de l’air

Innovation mondiale : CMA CGM première compagnie maritime dans le transport de conteneurs à faire le choix du gaz naturel liquéfié pour ses très grands navires

7 novembre, 2017

Résolument engagé pour la protection de l’environnement, CMA CGM devient le premier transporteur mondial à doter ses futurs porte-conteneurs géants d’une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL), une innovation technologique pour une diminution drastique des émissions polluantes.

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Objectif atteint : CMA CGM a réduit de 50% ses émissions carbones

Dans le cadre de sa politique environnementale, CMA CGM s’est engagé à réduire ses émissions (CO2, SOx…) dans le but de limiter l’impact de son activité sur le changement climatique.

En seulement 10 ans, le Groupe a réduit par deux ses émissions de CO2 par conteneur transporté au km sur sa flotte en propriété.

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En 2005, un conteneur émettait en moyenne 116g de CO2 par km parcouru, mais grâce aux différentes mesures et innovations technologiques adoptées par CMA CGM, les niveaux d’émission sont désormais de l’ordre de 60g de CO2 par km parcouru sur les navires de sa flotte.

Quant aux navires les plus performants, comme le CMA CGM BOUGAINVILLE, ils ont une performance de moins de 35 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

Après avoir amélioré de 50% sa performance en matière d'émissions de CO2 par conteneur entre 2005 et 2015, CMA CGM s'est fixé un nouvel objectif ambitieux de -30% de CO2 par conteneur d'ici 2025. Le Groupe a déjà réduit ses émissions de CO2 par conteneur transporté de 4% en 2016.

Les mesures et innovations technologiques pour réduire l’empreinte carbone

CMA CGM environment1. Eco-conteneurs ; 2. Limitation des emissions polluantes (NOX;SOX) ; 3. Lien avec le Fleet Navigation Center (Routage météo / Vitesse ecospeed) ; 4. Réservoir de réception des eaux de cale ; 5. Nouveau bulbe optimisé ; 6. Compacteur multi-chambres (pas d'incinérateur / pas de rejets des déchets à la mer) ; 7. Fast oil recovery system ; 8. Fioul à faible teneur en soufrre ; 9. Carène optimisée / protection double coque ; 10. Antifouling non toxique ; 11. Réservoir d'eaux grises ; 12. Moteur à injection électronique ; 13. Réservoir additionnel pour les eaux de cale ; 14. Traitement des eaux de ballast sans produit chimique ; 15. Tube d'étambot avec dispositif anti-pollution ; 16. Hélices optimisés ; 17. Safran à bords orientés avec bulbe ; 18. Alternative Maritime Power / Connection électrique à terre pendant les escales ;

Afin d’atteindre cet objectif de -50% d’émission de CO2 , CMA CGM s’appuie sur un armement moderne de porte-conteneurs géants équipés de technologies efficientes ainsi que d’experts travaillant constamment à l’excellence opérationnelle avec des solutions comme le CMA CGM Fleet Navigation and Support Center ou la réduction de la vitesse de navires.

Une optimisation de la structure des navires

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De nouveaux bulbes d’étrave adaptés à la vitesse réduite des navires

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Les bulbes, situés à l’avant des navires, ont un rôle fondamental dans l’efficacité hydrodynamique de la coque car ils diminuent la résistance aux vagues des navires.

La forme d’un bulbe est déterminée par la vitesse du navire. Aujourd’hui, avec la mise en place du slow steaming*, CMA CGM opère ses navires à des vitesses allant de 16 à 18 nœuds, et les bulbes ont été redessinés afin de s’adapter à ces vitesses. Les nouveaux navires ont été conçus dans ce sens et d’autres ont été modifiés afin d'avoir un hydrodynamisme adapté à cette vitesse réduite.

Les gains en termes de consommation énergétique sont considérables et peuvent varier de 5 à 10% en moyenne selon le navire. Les émissions de CO2 sont donc réduites dans les mêmes proportions.

*Le slow steaming fait référence aux nouvelles vitesses appliquées sur les lignes maritimes, où les porte-conteneurs ne naviguent plus à leur vitesse maximale d’exploitation


De nouvelles hélices retrofit

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Tout comme les bulbes, les hélices sont optimisées en fonction de la vitesse de navigation des navires. Leur efficacité énergétique est donc optimisée en augmentant leur diamètre, en supprimant une pale et en diminuant le ratio d'aire.


Un safran suspendu à bords orientés avec bulbe

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L’ajout d’un bulbe sur le safran, a permis d’améliorer la performance énergétique du navire.


L’utilisation de navires de plus grande capacité

En exploitant des porte-conteneurs de très grande taille comme le CMA CGM BOUGAINVILLE, CMA CGM fait des économies énergétiques d’échelle et réduit fortement son impact sur le dérèglement climatique.

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L’utilisation de technologies innovantes

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Motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL)

Le 7 novembre 2017, CMA CGM annonce qu’il équipera ses futurs navires géants d’un système de motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL). Véritable rupture technologique au service de la protection de l’environnement, le GNL permet, par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel lourd :

• jusqu’à 25% de réduction de CO2
• la réduction de 99% les émissions de soufre
• la réduction de 99% des émissions de particules fines
• la réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote

De plus, l’indice d’efficacité énergétique (EEDI), qui calcule l’empreinte environnementale d’un navire, s’améliore de +20% avec un navire utilisant le GNL par rapport à un navire propulsé uniquement au fuel.

Un moteur longue-course à injection électronique et un système de by-pass des gaz d’échappement

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Ce moteur de dernière génération permet de réduire de manière significative la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d’huile (-25%).

Afin d’adapter au mieux le design du navire à son utilisation à faible vitesse (slow steaming), le moteur principal a été équipé d’un système de by-pass des gaz d’échappement, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction de la consommation de fuel de l’ordre de 1,5% à faible vitesse.


Le Cold-Ironing, pour supprimer les gaz polluants à quai

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Le Cold ironing » ou AMP (Alternative Maritime power) est un système permettant le branchement au courant électrique à quai pour les navires escalant dans un port.

L’objectif est de supprimer les émissions nocives des moteurs diesels des navires (principaux et auxiliaires) lorsqu’ils sont à quai.

Pour ce faire, au lieu d’utiliser la centrale électrique du navire, une source à terre est utilisée pour alimenter les équipements à bord du navire (reefers, éclairage, électronique,…).


Trajets et vitesses optimisées par le Fleet Navigation and Support Center

Ce centre quasi unique au monde permet d’optimiser les trajets, les vitesses de navigation et donc la consommation des navires du Groupe CMA CGM. Cette véritable tour de contrôle est également une assurance de sécurité pour l'équipage et la cargaison, ce qui fait de lui un atout majeur pour le Groupe, mais aussi pour ses clients.