Actions pour l'environnement

Objectif Air : pour lutter contre le changement climatique

Le transport maritime en conteneur est le moyen de transport le plus efficient et le plus respectueux de l'environnement. (13 fois moins polluant que le transport par les airs, 5 fois moins polluant que le transport routier, et 2 fois moins polluant que le transport par rail.)

Malgré tout, son activité grandissante contribue à la réduction des énergies fossiles et à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

En accord avec son engagement pour l'environnrment et le développement durable, le Groupe CMA CGM contribue activement à lutter contre le réchauffement climatique, et à limiter l'empreinte environnementale de ses activités.

Des navires innovants utilisant les dernières technologies environnementales

CMA CGM Environmental technologies


1. Un safran suspendu à bords orientés - 2. Eco-conteneurs - 3. emissionNOx : compliant with Tier II regulation - 4. Lien avec le Fleet Navigation Center - Eco-speed - 5. Tin-free antifouling - 6. Un design de coque optimisé - 7. Stator à pales fixes - 8. Cargo hold bilge - water holding tank - 9. Système de by-pass des gaz d’échappement - 10. Cuve de décantation supplémentaire - 11. Moteur à injection électronique - 12. Réservoir d'eau grise - 13. Eaux de ballast IN - 14. Traitement des eaux de ballast - 15. Eaux de ballast OUT - 16. Fast oil Recovery System - 17. Carburant à faible teneur en soufre - 18. Multichamber waste compactors

CMA CGM, depuis des années, a améioré son projet de "Green Shipping", un concentré d'innovations et de mesures opérationelles visant à réduire l'impact environnemental des navires. En effet, le CMA CGM MARCO POLO, puis le CMA CGM ALEXANDER VON HUMBOLDT et le CMA CGM JULES VERNE, ont été équipés des technologies environnementales suivantes :

  • Un moteur à injection électronique réduisant grandement les émmissions de CO2.
  • Un système de by-pass des gaz d’échappement, qui améliore l'efficacité énergétique lorsqu'un navire pratique le "Slow steaming", réduisant les émissions de C02 de 1,5% à faible vitesse.
  • Un safran suspendu à bords orientés qui permet d’optimiser l’hydrodynamisme du navire et de réduire les dépenses d'énergie et les émissions de CO2.
  • Un stator à pales fixes (Pre-Swirl Stator ®) qui permet de redresser le flux d’eau en amont de l’hélice afin d’en améliorer le rendement. Combiné au safran suspendu à bords orientés, cette innovation permet d’optimiser l’hydrodynamisme du navire et de réduire de 2 à 4% la consommation et les émissions atmosphériques.
  • Un design de coque optimisé qui améliore sensiblement la propulsion du navire dans l’eau.
  • Un système de traitement des eaux de ballast, pour préserver la biodiversité des océans.

D'autres innovations technologiques témoignent de l'engagement de CMA CGM : le Fast Oil Recovery System, le système de remorquage d'urgence, le compacteur de déchets combiné avec le tri des produits recyclables, et des réservoirs supplémentaires pour le traitement des eaux grises, de moteur, et de cales.

Un nouveau bulbe d'étrave adapté à la vitesse réduite des navires

CMA CGM ship bulb

Les navires du Groupe pratiquant le "Slow steaming", ces derniers naviguent à une vitesse bien inférieure à celle pour laquelle ils ont été conçus.

Ainsi, le remplacement du bulbe d'etrave par un nouveau, plus fin, permet aux navires d'avoir un hydrodynamisme adapté à cette vitesse réduite.

Les gains en terme de consommation énergétique peuvent varier de 5 à 10% en moyenne selon le navire. Les emissions de CO2 sont donc réduites dans les mêmes proportions.

CMA CGM, un leader dans la réduction de l'empreinte carbone

CMA CGM CO2 emissions

Le transport par conteneur est le moyen de transport le plus efficace et le plus respectueux de l'environnement. Pour chaque tonne de marchandise transportée par un navire, seulement 10 grammes de CO2 par km sont produits. Ce chiffre est deux fois inférieur à celui du transport par rail, cinq fois inférieur que le transport routier, et 50 fois moins important que le transport aérien. La performance carbone de CMA CGM (l'emission de CO2 par EVP par kilomètre) s'est constamment amélioré, atteignant 73 grammes pour la flotte en 2012.

La performance carbone continue de s'améliorer et un objectif de 50% de réduction en 2015 a été défini.

Le Groupe entend atteindre cet objectif grâce à : des investissements dans des navires de grande capacité, des innovations technologiques comme les moteurs à injections électronique, un meilleur hydrodynamisme, l'application de l'Ecospeed et de la Super Ecospeed sur les grandes lignes, l'optimisation de la route maritime grâce au fleet center, ainsi que l'utilisation de Hub et du Feedering pour optimiser les flux.

Un nouveau projet de « Green Ship »

CMA CGM travaille également en collaboration avec le Bureau Veritas et les chantiers de construction DSME pour proposer un système de propulsion alternatif fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié pour les porte-conteneurs.

C'est dans ce contexte qu'un projet impliquant le Bureau Veritas et DSME a été lancé, menant à une pré-approbation des études et spécifications techniques.

En 2015, cette solution réduirait les émissions de C02 de 20% supplémentaires et supprimerait les emmissions de gaz polluants.

Des service innovants : l'éco-calculateur de CMA CGM

CMA CGM Eco calculator

Suivant l'engagement du Groupe consistant à proposer des solutions et services respectueux de l'environnement, CMA CGM a créé son propre éco-calculateur. Simple et facile d'utilisation, il permet aux clients d'obtenir leur empreinte carbone pour chaque booking sur une base porte-à-porte en mode multimodal et multi-transport.

Des développements futurs permettront de générer des rapports avec des critères variables, tels que la période couverte, les services spécifiques par zones, par filiale, et d'obtenir des tableaux de bord CO2 personnalisés pour chaque client.

Une culture environnementale, partagée au sein du Groupe

  • CMA CGM Environment Campaign
  • CMA CGM Environment Campaign
  • CMA CGM Environment Campaign
  • CMA CGM Environment Campaign

C'est en 2009 que CMA CGM a commencé à organiser les "Journées de l'environnement" de façon globale au sein du Groupe. Ces Journées de l'environnement font participer l'ensemble des agences, filiales et navires du Groupe dans le monde. Elles coincident avec les Journées Mondiales de l'environnement. Ils servent à augmenter la sensibilisation environnementale pour tous les membres du groupe et de contribuer aux efforts mondiaux pour améliorer l'environnement. De nombreuses initiatives telles que des formations, des séances de sensibilisation et des meilleures pratiques au travail ont été largement promues. Une initiative importante qui accompagne les Journées de l'environnement du Groupe est la participation des employés de CMA CGM en une journée de nettoyage de la côte des Calanques (ou "Clean the Bay Day" à Norfolk, Etats-Unis), un site environnemental mondialement connu. [p] Dans le cadre du Journées de l'environnement du Groupe, les agences, filiales et navires présentent chaque année les meilleures initiatives environnementales. Sont ensuite organisés des «think Ecologic Awards» au siège du Groupe pour récompenser les meilleures initiatives.

Des bureaux plus verts

En 2012, CMA CGM France a participé à sa première évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Le périmètre de cette évaluation a concerné la Tour CMA CGM et les Agences France. Dans le contexte des emissions des gaz à effet de serre dans le premier cas, et dans le contexte du "Grenelle de l'environnement" pour le second.

Le principal objectif de cette nouvelle régulation est d'évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment ceux liés à la consommation d'énergie dans les immeubles (électricité, climatisation, etc.).

Parmi les mesures de réduction prévues sur les trois prochaines années, on compte : l'optimisation des groupes de réfrigération au siège, la formation du personnel de vente à l'éco-conscience, le remplacement progressif du parc de véhicules par des véhicules hybrides et, bien sûr, la pratique individuelle de l'action écologique.

Etre un leader pour le transport écologique

CMA CGM Tower Environment

CMA CGM est un membre du Clean Cargo Group depuis 2003. Ce groupe rassemble 28 leaders du transport afin de promouvoir le développement durable dans le transport maritime. Le Clean Cargo Group est connu pour être à l'origine des standard mondiaux en termes d'emissions dans l'atmosphère. Depuis 2011, CMA CGM renforce son engagement en devenant membre du comité de pilotage.

Illustrant parfaitement l'engagement prononcé du Group pour la préservation de l'environnement, CMA SHIPS a obtenu en 2013 une certification ISO pour les navires du Groupe CMA CGM. Il s'agit d'un système de management environnemental basé sur l'amélioration continue de la performance environnementale, la protection de l'environnement, et la prévention de la pollution. Initiée en 2012, cette démarche a amené CMA SHIPS à obtenir une certification par le Bureau Veritas durant le second trimestre 2013.

Objectif mer: préserver l'environnement marin

Protéger la biodiversité avec des peintures écologiques

Avant même que celà devienne une obligation légale, le Groupe CMA CGM avait déjà décidé en 1999 d'utiliser de la peinture non polluante sans tributylétain sur la coque de ses navires. Depuis, tous les anciens navires sont repeints avec cette nouvelle peinture lorsqu'ils viennent au chantier naval.

Le Groupe était également le premier à tester une peinture non-polluante à base de silicone pour ses navires.

De plus, afin de protéger les cétacés, surtout la Baleine franche de l'Atlantique Nord, tous les navires de CMA CGM réduisent leur vitesse à 10 noeuds nautiques quand ils entre dans des zones spécifiques à l'Est de la côte des Etats-Unis.

Prévenir la pollution des eaux

Afin de limiter considérablement les conséquences pour l'environnement d'un incident en mer, le Groupe CMA CGM a décidé de modifier ses nouveaux navires au stade de la conception en localisant les réservoirs de carburant au centre du navire.

Le Groupe a également innové en équipant ses futurs navires avec une nouvelle technique de prévention de la pollution (le Fast Oil Recovery System) ce qui permet la récupération rapide des hydrocarburesà n'importe quel moment, sans passer à travers la coque. Cette technologie est certifiée par le Bureau Véritas.

Initiallement créé pour les prétroliers, la technique a été déployée sur les porte-conteneurs grâce aux efforts conjoints du JLMD Ecologic Group et du département Contruction de navire de CMA CGM.

Tous les nouveaux navires du Groupe bénéficient de cuves additionelles pour traiter les eaux de cale, de moteur, et les eaux grises.

Enfin, tous les équipements à bord fonctionnent à l'électricité afin d'éviter les problèmes de fuite de fluides hydroliques.

Traitement des eaux de ballast

Afin de protéger les écosystèmes marins et côtiers en conformité avec la Convention internationale OMI de 2004, un plan de gestion de ballast est en fonctionnement sur ​​toutes les navires du Groupe. Le changement des eaux se fait donc en eaux profondes à 200 miles nautiques des côtes.

CMA CGM continue à examiner de nouvelles façons de traiter l'eau de ballast.

La réduction des déchets et ordures

Dépassant même les exigences de la Convention MARPOL, le Groupe est engagé dans une approche innovante, écologique et exemplaire nommée le "Green Ship".

Cette initiative comporte quatre actions clés:

  • 1. Recycler tous les déchets
  • 2. Abolir les incinérateurs en faveur de nouveaux compacteurs dernière génération
  • 3. Interdire le déversement de déchets par-dessus bord (autres que les déchets alimentaires biodégradables)
  • 4. Profitez des lieux de recyclage à terre (62 navires de CMA CGM participent aujourd'hui à ce programme.)

Solutions écologiques

CMA CGM cherche à offrir à ses clients des solutions et des services innovants, alliant qualité et performance avec la protection de l'environnement.

Un pionnier dans le développement des éco-conteneurs, le Groupe renforce également ses activités rail et fluvial e afin d'offrir aux clients des services porte-à-porte personnalisés, économiques et respectueux de l'environnement.

Investir dans les éco-conteneurs

CMA CGM eco-conteneur

Depuis un certain nombre d'années, les conteneurs innovants, respectueux de l'environnement ont fait leur apparition dans la flotte de conteneurs du Groupe.

Lorsqu' utilisés sur les grands navires, ces conteneurs permettent d'économiser jusqu'à deux tonnes de carburant par jour, qui représente de trois à six tonnes d'émissions de CO2.

View the context navigation

Eco-conteneurs bamboo floor

En 2005, CMA CGM a été le premier à développer et à investir dans des conteneurs "Bamboo-floor". Issus d'un projet conjoint entre le Groupe et l'un de ses principaux clients, ces unités innovantes ont un double objectif: limiter l'utilisation des essences tropicales rares, tout en améliorant la performance technique.

Reefers basse-consommation

Dans le secteur reefer, le but est toujours d'identifier la solution la plus écologique pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Le Groupe investi dans 90 000 conteneurs frigorifiques équipés de moteurs de faible énergie qui réduisent l'électricité et du carburant la consommation d'un maximum de trois fois.

Light Steel containers

En septembre 2008, le Groupe a passé un cap en introduisant dans sa flotte de conteneurs les premiers conteneurs "Light-steel". Ils sont fabriqués à partir d'un acier à haute résistance qui permet d'économiser 550 kg de poids à vide, et ce sans compromettre ses qualités structurelles.

Un éco-calculateur pour mesurer son empreinte carbone

CMA CGM Intermodal

Accessible à tous les clients du Group, cette solution en ligne est accessible via la plateforme eBusiness de CMA CGM. Ce nouvel outil permet d'obtenir un calcul précis de l'empreinte carbone pour un voyage, en se basant sur diverses variables.

Ces variables de calcul sont mise-à-jour mensuellement, prenant en compte la consommation anuelle des navires, leurs capacités, les distances parcourues, et le taux d'emission carbone de chaque navire.

Un vrai outil d'aide à la décision qui permet aux clients du Groupe de choisir le meilleur mode de transport d'un point de vue écologique.

Promouvoir le transport intermodal

CMA CGM Intermodal

Le Groupe CMA CGM continue de développer des modes de transport alternatifs, plus propres et plus compétitifs afin d'offrir aux clients un service porte-à-porte complet et efficace.