Sûreté et sécurité

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Le Groupe CMA CGM est un acteur majeur et reconnu de son industrie en ce qui concerne les questions de sûreté et de sécurité et adopte les normes les plus élevées. CMA CGM assure ce niveau d'exigence en élaborant des politiques et des objectifs de sûreté et de sécurité, en obtenant des certifications, en déployant diverses mesures, conformes aux normes reconnues et en adoptant une approche proactive au travers de mesures de la performance et de la formation.

Principes et objectifs

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Notre engagement: « Safety first »

Pour CMA CGM, la sûreté et la sécurité sont une priorité absolue que ce soit en mer, à bord de nos navires ou à terre, sur les terminaux, dans les espace de stockage des conteneurs, les ateliers de réparation, les entrepôts, les bureaux, etc.

Pour y répondre, le Groupe CMA CGM a fixé des objectifs ambitieux tels que la détention zéro et la notation « haute performance ». Une feuille de route a été reconnue par le renouvellement de certifications obligatoires telles l’ISM, ISPS, SOLAS, C-TPAT, AEO, etc. D'après le « Mémorendum de Paris sur le contrôle des navires par l’Etat du Port », CMA CGM a mis en place une politique de sécurité de haut niveau (janvier 2013). CMA CGM a obtenu les scores les plus élevés pour sa flotte de navires, en reconnaissance de sa conformité aux réglementations internationales en matière de normes de sécurité, de sûreté et d'environnement ainsi que pour les conditions de vie et de travail des membres d'équipage.

Le Groupe CMA CGM a développé une politique de sécurité et de sûreté, notamment sur la base du code ISM (International Safety Management), mais aussi en s’appuyant sur des règlements et standards d'autres organisations maritimes internationales.

Le champ d'application de cette politique est global et concerne les opérations maritimes, les risques liés aux cargaisons de marchandises, les terminaux, les activités intermodales ainsi que les bureaux et agences. La politique de sécurité et de sûreté couvre un ensemble d’actions pro-actives, une surveillance constante, et l'application de bonnes pratiques.


Nos objectifs de sûreté et de sécurité:

  • Assurer un haut niveau de conformité, zéro détention (zéro immobilisation de navire due à des non-conformités) et une notation de haute performance;
  • Assurer un haut niveau de préparation et de réponse aux situations d'urgence, en cas d’événement majeur;
  • Réduire les accidents maritimes, 0 décès et ancrer une véritable culture de la sécurité;
  • Prévenir les risques liés aux marchandises (dangerosité, sensibilité, etc.);
  • Appliquer la politique de sûreté sur terre et dans les terminaux.

Certifications

Le Groupe CMA CGM a obtenu de nombreuses certifications en matière de sécurité et de sûreté, parmi lesquelles :

  • ISM (International Safety Management) : 100% des navires de CMA CGM sont certifiés ISM;
  • CDI (Chemical Distribution Institute) ;
  • C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism) ;
  • ISPS (International Ship et Port Security). 100% des navires de CMA CGM sont certifiés ISPS ;
  • Les agents européens sont certifiés AEO (Opérateur Economique Agréé) ;
  • ISO 9 000 ;
  • Norme de sécurité BS OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series).

Les actions en matière de sécurité

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La sécurité maritime

Prévenir à bord de nos navires: les risques d'accident, de collision et de pollution nécessite une attention permanente. Nos experts internes en charge de la sûreté et de la sécurité analysent ces risques, en veillant à ce que les procédures de travail soient respectées, en conformité avec les dernières règles et conventions en vigueur.

Chaque navire est inspecté au moins une fois par an. Lorsque les navires naviguent dans des zones particulièrement exposées aux risques, les officiers de pont ont accès aux dernières technologies tels que les outils d'aide à la navigation ainsi que le soutien du "Fleet Center" basé au siège du Groupe à Marseille. Ce dernier fournit en temps réel toutes les informations relatives à la navigation que ce soit pour la météo ou la géographie. Le "Fleet Center" assure également le suivi de tous les navires naviguant dans des zones à risque de piraterie.

Fleet Navigation & Support Center

Son objectif est d’optimiser les routes, vitesses et consommations, tout en assurant la sécurité des équipages et des navires.

Un outil novateur au service de la sécurité maritime

Créé en 2007, le « Fleet Navigation & Support Center » est un véritable centre d’assistance et de conseil à la navigation situé au cœur du Siège Social du Groupe CMA CGM à Marseille.

Seuls deux armements au monde disposent de cette structure de veille qui permet de suivre en temps réel la totalité de la flotte du Groupe et d’entrer le plus rapidement possible en contact avec les navires en cas de besoin.

Opérationnel 7j/7 et 24h/24, le « Fleet Navigation & Support Center » est opéré par des navigants CMA CGM expérimentés et offre une interface précieuse entre les bords et les départements à terre, avec un rôle d’écoute, de prévention et de conseil vis-à-vis des équipages.

Une mission de surveillance et de contrôle

Le «Fleet Navigation & Support Center » collecte et gère les informations nécessaires au suivi opérationnel de l’ensemble des navires opérés par le Groupe CMA CGM.

Ainsi, il exerce une surveillance particulière dans les zones à risque (piraterie, tsunami, cyclone, typhon, etc.) afin de proposer aux bords des solutions alternatives. Pour chaque port (420 au total), les retours d’expérience des commandants sont compilés afin d’établir les « Port Cards » qui seront à la disposition de l’ensemble de la flotte.

Une expertise au service des bords

Le « Fleet Navigation & Support Center » est composé de 3 commandants expérimentés qui viennent mettre à la disposition des bords une expertise unique. Ces derniers :

- Analysent les éventuels incidents en s’appuyant sur leur expérience, les outils d’enregistrement embarqués (Voyage Data Recorder ) et les informations concernant la navigation, les dangers que peuvent rencontrer les navigateurs (ECDIS);

- Améliorent constamment les bases de données et d’information maritimes en support des bords et contribuent par ailleurs au plan de formation des navigants du Groupe CMA CGM (retours d’expérience, scénarii sur le simulateur de navigation, etc.)

Le Groupe CMA CGM a également mené d'autres initiatives visant à améliorer la sûreté et la sécurité telles que des séminaires d’officiers et des exercices communs avec les marins pompiers de Marseille et/ou les autorités locales. Le dernier exercice en date fut le remorquage du CMA CGM MARCO POLO. Des cartes portuaires fournissant toutes les informations opérationnelles sur un port donné ont également été créés et distribuées à tous les navires. Elles sont mises à jour en permanence par les Commandants des navires lors des escales. Ces mêmes procédures sont appliquées pour dans le cadre des procédures d’organisation à la passerelle.


Gestion de crise et des urgences

La procédure de gestion de crise de CMA CGM est clairement définie dans le SMS (système de gestion de la sécurité). Un plan d’opération interne permet de piloter les situations de crise. Ce plan définit l'organisation et les réponses aux situations d'urgence à bord des navires CMA CGM, mais aussi dans les agences et les terminaux. Le Groupe est doté d'une salle de crise et d’un personnel dédié, capable de faire face aux situations d'urgence et de mettre en place une organisation adéquate. Cette organisation est testée deux fois par an et des formations sont régulièrement dispensées aux équipes afin de mieux les préparer à ces situations. Les agences locales bénéficient également d’un plan de gestion de crise basé sur celui du Groupe.

La sécurité et la sûreté des marchandises

La sûreté et la sécurité des marchandises que nos clients ont confié au Groupe est une question essentielle. CMA CGM a mis en place une organisation dédiée au contrôle et à l’évaluation des risques liés au transport de ces marchandises. A cet effet, le Groupe CMA CGM a identifié trois types de marchandises afin d’évaluer les risques potentiels générés par leur transport et ainsi prévenir les accidents.

  • Les marchandises classées comme "dangereuses" par la réglementation internationale (Code IMDG) ou des réglementations nationales (49 CFR pour les Etats-Unis): tous les biens transportés avec un BL de CMA CGM ou un BL d’un autre opérateur sur un navire de CMA CGM, sont contrôlés par l’un de nos cinq "hazardous desk" (Marseille, Le Havre, Hong Kong, Melbourne et Norfolk).
  • Les marchandises classées comme "potentiellement dangereuses": des experts internes remettent en question la validité de l'IMDG attribuée à certains biens. Ils recommandent des solutions pour le transport des produits chimiques dans des conteneurs Reefer, agissent comme conseillers auprès des lignes et des agents commerciaux avant d'accepter et de charger des cargaisons lourdes.
  • Les marchandises soumises au "contrôle préalable" ou soumises à des règles et des règlements qui empêchent ou restreignent leur transport: un "bureau de conformité» s'assure que la cargaison ne tombe pas sous le coup d’embargos nationaux ou internationaux (ONU, UE, l'OFAC, etc.). Les mêmes restrictions s'appliquent au transport de la ferraille, de substances psychotomimétiques ou d’espèces protégées (faune et flore).

Afin de réduire le risque de fausse déclaration sur la nature, le poids, et la dangerosité de la marchandise, le Groupe s’appuie sur :

  • la vigilance des agents lors du chargement;
  • la connaissance du marché par ces mêmes agents;
  • l’expérience opérationnelle de l’agent sur la ligne maritime;
  • l’obtention d’informations depuis des bases de données à jour.

Le Groupe CMA CGM a également créé des outils de décision pour le personnel des lignes, bureaux et les agents commerciaux afin de les aider à gérer les risques liés au transport de marchandises (notices informatives, procédures, bonnes pratiques, e-glossaire, etc.).

Santé et sécurité des conditions de travail

Santé et sécurité au travail: la campagne « Safety Starts with me». Depuis 2009, le Groupe CMA CGM a mis en place une équipe de "Commandants formateurs" dont la tâche est de mesurer la sécurité à bord de nos navires et d’ancrer une "culture de la sécurité", tant dans les opérations quotidiennes que dans les situations d'urgence.

L'accent est par ailleurs mis sur la formation. La «Sécurité Videotel" est disponible à bord et des sessions de formation ad-hoc ont été mises au point pour prévenir les blessures causées par la manutention manuelle de marchandises lourdes, d’équipements de moteur, etc. Une procédure de presqu'accident est également en place et tous les presqu'accidents sont systématiquement signalés, analysés et exploités pour prévenir des incidents futurs. La complaisance n’a pas sa place face au danger.

Performance de la sécurité dans les terminaux

En 2012, allant au-delà des navires, le Groupe CMA CGM est allé implémenter sa politique de sûreté/sécurité sur terre. Tous les terminaux sont dorénavant sous juridiction des règles de sécurité, de sûreté et d’environnement. Une politique spécifiquement dédiée aux terminaux a été définie ainsi que la définition de «bonnes pratiques».

Au travers de ses filiales Terminal Link et CMA Terminals, ainsi que sa ligne Antilles-Guyane, CMA CGM est devenu un acteur mondial dans l'exploitation des terminaux à conteneurs.

CMA CGM a créé la division Santé Sécurité Environnement Terminaux en 2010 afin de coordonner et d'harmoniser la gestion du SSE au sein de ces filiales.

Profitant de la position du Groupe, la division CMA CGM SSE Terminals est en mesure de coordonner les actions avec les navires et les terminaux simultanément.

Actions en matière de sûreté

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Sûreté Maritime

Pour lutter contre la piraterie, en particulier dans l'Océan Indien et en Afrique de l'Ouest, le groupe s'appuie sur tous les moyens juridiques, techniques et humains pour prévenir et contrer les attaques. Ces mesures qui découlent en partie du «Code de bonnes pratiques», établi par le groupe de travail formé par CMA CGM, MAERSK et MSC, ont démontré leur efficacité.

CMA CGM a équipé tous ses navires naviguant dans des zones à risque avec des dispositifs de protections actives et passives telles que les procédures de sécurité dédiés (Lettres CSO) : vitesse minimum de 14 noeuds, augmentée en cas d'attaque, entrepont d'évitement, etc. Les contacts d'urgence de l’entreprise sont disponibles 24/7, des exercices sont menés et des contacts continus avec les forces de la Marine dans les différentes régions du Globe sont entretenus. Le Groupe est par ailleurs impliqué dans des organisations internationales (OMI, UE, ICS, etc.).

Sûreté à terre – Travelsafe

Afin d'assurer la sûreté du personnel du Groupe et des activités dans le monde entier, le Groupe CMA CGM a mis en place une politique de sûreté du transport dédiée. Il couvre tous les expatriés (ainsi que les contrats locaux et le personnel local) dans le monde entier mais également les voyageurs d'affaires. Le but de cette politique est d'assurer la protection et de réduire l'exposition aux risques de sécurité les voyageurs d'affaires et les expatriés grâce à des mesures et des moyens de sécurité pertinents et adaptés.

Les pays du monde entier ont été classés, en fonction des risques de sécurité identifiés. Le classement des pays est effectué par la direction SSE.

Le niveau de risque est évalué sur la base des informations les plus rigoureuses sur le pays mais aussi par des contacts avec les autorités compétentes, les correspondants locaux et d'autres sociétés.

Une brochure vise à fournir aux expatriés ou aux voyageurs d'affaires des contacts (ambassades, police, santé, points de contact en cas d'urgence, points de contact CMA CGM, etc.), des informations générales sur le pays de destination, des conseils et des informations sur la santé, la sécurité, sur les transports, et les transports vers et depuis l'aéroport.

Le département SSE forme les expatriés et les General Managers en dispensant des séances d'information dédiées à la sécurité dans leur pays d'installation.