Benin

NOTE A LA CLIENTELE / IMPORTANCE DU VU A QUAI

Dans le souci de mieux vous assister et vous accompagner dans l’accomplissement de vos formalités à l’import, nous aimerions rappeler un point de procédure très important à ne pas éluder au moment de valider votre déclaration.

Il s’agit de l’étape du suivi import du conteneur sur le Guichet Unique Portuaire qui vous confirme le déchargement effectif de votre ou de vos conteneurs par le VAQ (Vu À Quai).

Nous avons observé en effet que cette étape est souvent sautée par certains transitaires qui valident leur déclaration et se retrouvent en difficulté vis-à-vis de la douane qui n’annule pas facilement les déclarations sans chercher à en comprendre les raisons. Toutes choses qui vous retardent et vous créent des frais supplémentaires.

CMA CGM prend toutes les précautions pour transporter votre conteneur ou vos lots de conteneurs des ports de chargements pour les décharger idem à Cotonou. Mais dans le domaine maritime, il peut arriver que vos conteneurs, pour des raisons indépendantes de la volonté de l’armateur, soient splittés et chargés sur des navires différents.

Le cas échéant, et si vous omettez l’étape obligatoire de vérification de vos conteneurs sur le GUP, vous ferez face aux difficultés évoquées plus haut alors même que CMA CGM BENIN ne dépose sur le GUP que les conteneurs effectivement déchargés.


Nous voudrions appeler votre attention et votre responsabilité sur cette étape importante et préalable de vérification du déchargement de votre conteneur avant de valider votre déclaration. Faute de cela, CMA CGM n’aura d’autre choix que de décliner toute responsabilité face au retard et aux différents frais que cette situation engendrera inévitablement.

Nous vous invitons le cas échéant, à procéder à un dégroupage pour conformer votre déclaration aux conteneurs effectivement déchargés. Et en cas d’exonération, faire des déclarations partielles et des apurements partiels de l’exo lorsqu’elle est éditée pour plusieurs conteneurs.

Nous pouvons vous assurer que CMA CGM, 3e armateur mondial veillera à réduire au maximum ces exceptions afin de pouvoir vous offrir ce service de qualité auquel vous avez toujours été habitués.

Merci de votre habituelle compréhension pour la mise en œuvre de cette recommandation qui vise à préserver vos intérêts et à vous éviter des désagréments dans le déroulement de vos opérations.

Veuillez croire en l’assurance de notre plus haute considération.