Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pour savoir plus sur nos engagements, visitez notre site corporate.

Nos engagements pour le futur

Le Groupe CMA CGM est devenu l’un des leaders mondiaux du transport maritime en grande partie grâce à sa dimension familiale, reposant sur des valeurs humaines fortes, et sa propension à innover sans relâche. Conscient de l’importance d’un avenir durable, le Groupe se développe de manière responsable et dans le respect de l’environnement.

« Le groupe CMA CGM a toujours considéré que son développement économique devrait aller de pair avec ses engagements sociaux et environnementaux. » Rodolphe Saadé, Président Directeur Général

Your alternative text here...

Notre politique RSE est basée sur 6 piliers

Ethique et conformité

Le Groupe CMA CGM s’engage à respecter des pratiques commerciales responsables, transparentes et éthiques. Nos valeurs et engagements sont inscrits dans notre Code d’éthique devant être suivi par nos collaborateurs ainsi que dans notre Code de bonne conduite destiné à nos fournisseurs, sous-traitants et partenaires.

Sur cette base, l’ensemble de ces acteurs s’engage à défendre notre culture d’entreprise et à respecter les lois et réglementations en vigueur.


Chaîne de valeur

Chez CMA CGM, nous rendons simple et optimale l’expérience de transport pour nos clients grâce à une gamme de services à forte valeur ajoutée, de nombreuses éco-innovations et un écosystème digital performant.


Actions sociales

L’envergure de notre activité nous pousse à faire appel à un très large nombre de métiers et de compétences différentes. Nous regroupons plus de 37 000 personnes sur terre ou en mer à travers le monde.


D’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent, nous leur offrons des opportunités de carrière et des formations afin d’aider chacun d’entre eux à exploiter au mieux son potentiel.


Sécurité & Sûreté

En tant qu’acteur majeur de l’industrie du transport maritime, le Groupe CMA CGM a toujours respecté les standards de sécurité et de protection les plus élevés. Nos politiques et objectifs sur ces sujets s’adaptent en permanence aux nouvelles certifications, demandes de conformité, indicateurs de performance imposés et formations obligatoires.


Environnement

La protection de l’environnement est au cœur des engagements du Groupe en faveur d’un développement durable et responsable. L’amélioration de l’efficacité énergétique de nos navires et le développement de technologies éco-responsables sont essentiels pour nous aider à atteindre les objectifs ambitieux visant à réduire notre empreinte carbone.


Engagement sociétal

Les engagements sociétaux du Groupe CMA CGM ont un impact à la fois global et local. A travers plus de 160 pays dans lesquels nous opérons, nous nous engageons de manière concrète en faveur des droits de l’homme et du développement économique et social.

Pour savoir plus sur nos engagements, visitez notre site corporate.

Réglementation Low Sulphur OMI 2020

La nouvelle réglementation Low Sulphur de l’Organisation maritime internationale (OMI) entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et obligera l’ensemble des compagnies maritimes à réduire leurs émissions de soufre de 85%.

Cette nouvelle réglementation vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie et à améliorer significativement la qualité de l’air, une démarche dans laquelle s’inscrit le Groupe CMA CGM depuis plus de 15 ans.

CMA CGM sera en totale conformité à partir du 1er janvier 2020 et a pris la décision :

  • de privilégier l’utilisation d’un fioul à faible teneur en soufre (avec 0,5% de soufre) pour sa flotte,
  • et d’investir significativement
  • en propulsant certains de ses futurs porte-conteneurs au Gaz Naturel Liquéfié (20 navires d’ici 2022, dont 9 géants de 23 000 EVP), permettant notamment une réduction de 99% des émissions d’oxyde de soufre et de particules fines,
  • en passant commande d’un certain nombre de scrubbers pour ses navires.

L’ensemble de ces mesures représente un surcoût majeur. Ce surcoût sera pris en compte à travers une application ou un ajustement des surcharges combustibles marché par marché.

  • Pour les contrats court terme (jusqu’à 3 mois de validité) : Low Sulphur Surcharge – IMO 2020 (LSS) à partir du 1er décembre 2019.
  • ​​Pour les contrats long terme (plus de 3 mois de validité) : une nouvelle BAF basée sur le prix du fioul à faible teneur en soufre (0,5%) à partir du 1er janvier 2020