Information Groupe

CMA CGM mise sur les compétences pour entamer une nouvelle phase de son développement en Afrique et lance à Abidjan un programme de formation unique de son élite africaine

CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a le plaisir d’annoncer que Rodolphe Saadé, Vice-Président du Groupe CMA CGM, inaugurera ce mardi 20 septembre à Abidjan, un programme de formation unique destiné à sa future élite africaine.

Afin d’entamer une nouvelle phase de son développement en Afrique, le Groupe CMA CGM fait le choix de développer les compétences de ses cadres africains, en élaborant un cursus unique en collaboration avec l’Academy CMA CGM, l’école de commerce française KEDGE Business School, et l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan.

Ainsi, au rythme d’une semaine de formation tous les deux mois pendant un an, 24 stagiaires provenant de toute l’Afrique francophone et de l’Océan Indien viendront se former à Abidjan dans les locaux de l’ARSTM.

Ce programme complet porte à la fois sur des thématiques maritimes, managériales, éthiques et financières, et a pour vocation de :

  • répondre aux besoins de développement de CMA CGM en Afrique en faisant monter en compétence les collaborateurs africains du Groupe
  • renforcer le réseau africain global du Groupe dirigé par des équipes formées au management et maitrisant toutes les modalités de la chaine de transport et logistique

Ce programme d’excellence s’appuie sur l’expertise que possède KEDGE Business School en Supply Chain et en RSE, deux domaines dans lesquels l’Ecole est reconnue mondialement pour sa recherche et sa capacité à accompagner les entreprises au niveau international. En plus de ces expertises, KEDGE BS, qui est implantée en Afrique depuis 2008 avec son campus à Dakar, apporte également son expérience en matière de formations exécutives déployées sur le Continent.

Depuis 2001, date de lancement de la première ligne maritime du Groupe en Afrique, ce continent est au cœur des activités de CMA CGM. Plus de 28 services maritimes y escalent, grâce à un réseau de 42 agences employant plus de 1400 collaborateurs. En constante innovation, CMA CGM propose également 95 destinations terrestres sur tout le continent.

Etabli en Côte d’Ivoire depuis 2003, deux agences CMA CGM sont aujourd’hui implantées à Abidjan et San Pedro, regroupant près de 114 experts. Le Groupe accompagne le développement de ses clients ivoiriens et soutient la croissance de nouveaux marchés grâce aux connexions qu'il offre avec le monde entier.