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RÉSULTATS FINANCIERS ANNUELS 2017 : CMA CGM poursuit sa stratégie de développement et délivre une nouvelle fois de solides résultats opérationnels, les meilleurs de l’industrie

  • Dynamisme des volumes en croissance de 21%
  • Chiffre d’affaires de plus de 21 milliards USD, en hausse marquée de 32%
  • Solide profitabilité opérationnelle : marge de 7,5%

A l’occasion de la publication des résultats de l’année 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré :

« Le Groupe a enregistré une excellente performance en 2017, démontrant une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie et sa rigueur opérationnelle. Trimestre après trimestre, CMA CGM démontre sa capacité à surperformer son secteur et ces résultats annuels confirment le rôle d’acteur de référence de notre Groupe au sein de l’industrie du transport maritime.

En 2017, nous avons initié de nombreux chantiers stratégiques pour notre développement dans les années à venir, notamment en matière de digitalisation de notre industrie.

Fort de sa vision stratégique, de l’expertise de ses 30 000 collaborateurs, et grâce à sa solidité financière, le Groupe poursuit avec sérénité et détermination son développement, à l’image de ces 40 dernières années. »

T4 – 2016 T4 – 2017 T4 – 2017
variation
FY – 2016 FY – 2017 FY – 2017
variation
Chiffre d’affaires en milliards USD 4,57 5,48 19,9% 15,98 21,12 32,1%
Résultat opérationnel* en millions USD 193 282 1,5x 29 1 575 n,m
Marge Opérationnelle récurrente 4,2% 5,2% +1,0 pt 0,2% 7,5% +7,3 pt
Résultat Net part du groupe en millions USD 45 73 1,6x (452) 701 n,m
ROIC (retour sur capitaux investis) (1,4%) 12,1% +13,5 pt - - -
Volumes transportés en millions EVP** 4,44 4,93 10,9% 15,64 18,95 21,1%
Flotte de navires 453 504 11,3% - - -
Capacité des navires en millions EVP** 2,21 2,53 14,4% - - -
Gearing (dette nette ajustée sur fonds propres)*** 1,30x 1,19x -0,11 pt - - -

* Core EBIT hors cession et dépréciation d’actifs et éléments non récurrents
** Equivalent Vingt Pieds (EVP)
*** Au 31 décembre 2017

Le Conseil d’Administration du Groupe français CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, s’est réuni sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général, pour approuver les comptes annuels 2017.

ACTIVITE ET PERFORMANCES FINANCIERES 2017

Très forte hausse des volumes transportés et du chiffre d’affaires

En 2017, les volumes transportés par CMA CGM affichent une très forte hausse de +21,1% par rapport à l’année 2016, à près de 19 millions de conteneurs. Cette augmentation s’explique par le dynamisme de l’ensemble des lignes maritimes exploitées par le Groupe conjugué à la contribution de APL sur l’année entière.

Ce dynamisme est notamment lié :

  • à la qualité de l’offre de service Ocean Alliance qui a rencontré un vif succès auprès des clients. Lancée le 1er avril 2017, elle couvre 40 services maritimes sur les axes Est-Ouest ;
  • au marché Transpacifique, où les marques CMA CGM et APL sont particulièrement présentes.

Grâce à la remontée des taux de fret, confirmée au long de l’année 2017, le revenu moyen par EVP s’inscrit en augmentation de +9% en 2017 par rapport à 2016.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires progresse de +19,9% par rapport au même trimestre l’an passé à 5,5 milliards de dollars.

Ainsi, le chiffre d’affaires annuel 2017 est en très forte progression de +32,1% et dépasse pour la première fois la barre des 20 milliards USD, atteignant 21,1 milliards USD.

Les meilleurs résultats opérationnels de l’industrie

Sur le dernier trimestre, le résultat opérationnel s’élève à 282 millions de dollars. La marge opérationnelle récurrente s’élève quant à elle à 5,2%, en hausse de 1 point par rapport au quatrième trimestre 2016.

En 2017, le résultat opérationnel de CMA CGM s’élève à 1,575 milliard de dollars, soit une marge opérationnelle récurrente de 7,5%, en hausse de +7,3 points par rapport à l’année précédente. CMA CGM enregistre ainsi le meilleur résultat opérationnel de l’industrie du transport maritime par conteneurs.

Outre la hausse du revenu moyen par EVP transporté, ce résultat exceptionnel s’explique par la maîtrise des coûts unitaires, en faible hausse de 1,6%, malgré la forte hausse du prix du fuel (+42% par rapport à 2016). Ceci illustre à nouveau l’excellence et la rigueur de la gestion opérationnelle mise en œuvre tout au long de l’année.

Le résultat net consolidé part du groupe pour l’année 2017 s’élève à 701 millions de dollars, en très forte hausse par rapport à l’année 2016 (perte de 452 millions de dollars).

FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE 2017

Nouvelle gouvernance et ambition stratégique

Rodolphe Saadé a d’abord été nommé Directeur Général en février, puis Président Directeur Général du Groupe en novembre, Jacques Saadé devenant Président-fondateur.

A cette occasion, Rodolphe Saadé a défini 5 priorités :

  • La profitabilité,
  • La relation Client,
  • Le développement maritime, terrestre et logistique,
  • L’innovation et le digital,
  • L’expertise et l’agilité de l’organisation.

Première année pleine d’intégration de APL au sein du Groupe

Intégrées au sein du Groupe CMA CGM en juin 2016, les lignes APL ont transporté plus de 5 millions d’EVP en 2017. Elles contribuent d’ores et déjà au résultat opérationnel du Groupe à hauteur de 340 millions USD en 2017.

Acquisition d’acteurs locaux permettant d’enrichir l’offre globale du Groupe

  • En octobre 2017, CMA CGM a racheté SOFRANA, un acteur des îles du Sud du Pacifique,
  • En décembre 2017, CMA CGM a finalisé l’acquisition de Mercosul, l’un des principaux acteurs du marché domestique du transport de conteneurs au Brésil.

Lancement d’Ocean Alliance : la plus grande alliance maritime opérationnelle

Le 1er avril 2017, entrait en service OCEAN ALLIANCE la plus grande alliance maritime opérationnelle mondiale, avec 40 services et plus de 320 navires. La couverture portuaire offerte ainsi que les temps de transit proposés ont été appréciés des clients.

En avril 2018, CMA CGM lancera une offre encore améliorée avec « Ocean Alliance Day Two Product ».

Digitalisation

En 2017, le Groupe s’est doté de moyens humains et financiers pour accélérer sa transformation digitale et tirer profit des innovations en la matière afin de :

  • renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients,
  • poursuivre son développement,
  • poursuivre son développement,

Le fonds d’investissement du Groupe, CMA CGM Ventures, a réalisé en 2017 ses premières prises de participation, notamment dans NYSHEX, place de marché numérique pour les contrats de fret maritime, ou encore dans e-dray, une plateforme logicielle visant à améliorer les opérations d’acheminement des conteneurs dans les terminaux.

Commande de 9 porte-conteneurs de très grande capacité, propulsés au GNL, une première mondiale

En novembre, CMA CGM a retenu le GNL pour propulser ses 9 prochains navires de 22 000 EVP, dont la livraison est attendue à partir de 2020. Ce choix volontariste permettra de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Il s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe, qui a déjà réduit de 50% ses émissions de C02 par conteneur transporté de 2005 à 2015, et s’est fixé un objectif supplémentaire de réduction de 30% d’ici 2025.

Renforcement du profil financier

En 2017, S&P a amélioré la notation de crédit de CMA CGM à B+ avec une perspective stable et Moody’s a rehaussé sa note B1 puis adopté une perspective positive sur celle-ci.

Comme il s’y était engagé, CMA CGM a cédé 90% du terminal Global Gateway South à Los Angeles. Cette cession a été signée en juillet et finalisée en décembre, pour un montant de 823 millions USD.

Le Groupe CMA CGM a allongé la maturité de sa dette en réalisant trois émissions obligataires pour un montant global d’1,4 milliard d’euros et a renforcé sa liquidité en mettant en place une facilité de crédit revolving pour un montant de 205 millions USD porté depuis à 345 millions USD.

PERSPECTIVES

Le dynamisme des volumes transportés en 2017 devrait se poursuivre en 2018. Le Groupe devrait continuer à bénéficier de ce dynamisme, grâce à sa présence mondiale et à son portefeuille de marques sur les lignes Est-Ouest, Nord-Sud et intra régionales.

Dans ce contexte, CMA CGM poursuivra activement son développement et renforcera son offre pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients. Le Groupe a notamment annoncé le lancement d’une nouvelle approche vis-à-vis de ses clients visant à :

  • compléter l’offre de transport maritime avec une offre dans le transport terrestre et la logistique,
  • créer des services innovants à forte valeur ajoutée,
  • faciliter leur expérience avec le monde du shipping.

Le début de l’année 2018 a été marqué par la livraison et la mise en service du nouveau navire amiral du Groupe et plus grand porte-conteneurs battant pavillon français, le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY (20 600 EVP), symbole fort pour le Groupe qui célèbre cette année ses quarante ans d’existence.