Information Groupe

Finalisation de l’acquisition de Containerships : CMA CGM renforce sa position d’acteur majeur du transport intra-européen

  • CMA CGM poursuit sa stratégie de densification de son maillage régional avec l’acquisition de Containerships
  • Une offre de services en Europe du nord et en Méditerranée complémentaire de celle de CMA CGM et de sa filiale MacAndrews
  • Containerships, un acteur responsable engagé dans la protection de l’environnement qui investit dans une flotte de navires et de camions au gaz naturel liquéfié

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a le plaisir d’annoncer la finalisation, ce jour, de l’acquisition de Containerships, une entreprise de transport par conteneurs et de logistique. Elle fait suite à l’autorisation de la Commission européenne en date du 22 octobre dernier. Spécialiste du marché intra-européen, Containerships vient ainsi compléter l’offre du Groupe.


Containerships, un spécialiste du transport door-to-door en Europe

Société finlandaise fondée en 1966, Containerships est un armateur spécialiste de l’Intra-Europe par conteneurs qui compte 690 collaborateurs. Containerships offre à ses clients une gamme complète de services de très haute qualité ainsi que des solutions logistiques tous modes de transport confondus (bateau, camions, train et barges).


Renforcement de l’offre intra-européenne de CMA CGM

Avec l’acquisition de Containerships, le Groupe CMA CGM renforce sa position d’acteur majeur du transport intra-européen, notamment grâce à la combinaison des zones géographiques couvertes par Containerships et MacAndrews :

  • MacAndrews, récemment fusionné avec OPDR, couvre la Grande-Bretagne, la Pologne, la Suède, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne (Iles Canaries incluses), le Portugal et le Maroc ;
  • Containerships est présent sur les marchés baltes, la Russie, l’Europe du Nord, l’Afrique du Nord et la Turquie.

Les clients de l’activité intra-européenne du Groupe CMA CGM bénéficient désormais de l’expertise de 2 700 collaborateurs répartis dans 130 bureaux. En 2017, 2,2 millions d’EVP (Equivalent vingt pieds) ont été transportés par les lignes intra-européennes du Groupe CMA CGM et de Containerships.


CMA CGM poursuit sa stratégie sur les marchés intra-régionaux

L’acquisition de Containerships s’inscrit dans la stratégie de densification du maillage régional du Groupe CMA CGM, initiée dès 2002 lors du rachat de MacAndrews. CMA CGM renforce ainsi son offre intra-régionale, marché en pleine expansion dans lequel le Groupe est déjà présent à travers ses filiales :

  • CNC Line, un des leaders du marché Intra-Asie ;
  • Mercosul, un leader du marché domestique de transport de conteneurs au Brésil ;
  • Sofrana, acteur majeur dans le commerce régional des îles du Pacifique ;
  • MacAndrews, spécialiste des solutions multimodales porte-à-porte intra-européennes.

Un Groupe responsable engagé dans la transition écologique

Avec Containerships, CMA CGM poursuit également sa stratégie en faveur de la protection de l’environnement avec l’entrée prochaine, au sein de la flotte Containerships, de quatre navires de 1400 EVP (Equivalent vingt pieds) propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces navires seront suivis, à partir de 2020, de l’entrée en service des 9 porte-conteneurs de 22000 EVP et de deux navires de 1400 EVP commandés par le Groupe CMA CGM. Par ailleurs, Containerships dispose d’une flotte de camions motorisés au GNL permettant ainsi au Groupe CMA CGM de proposer le GNL à toutes les étapes du transport.