Information Groupe

Le Groupe CMA CGM renouvelle son contrat de transport de la banane antillaise avec l’UGPBAN jusqu’en 2026 et réaffirme son engagement en faveur du développement économique des Antilles françaises

  • CMA CGM transportera chaque année 270 000 tonnes de bananes antillaises jusqu’à Dunkerque
  • 4 nouveaux navires dédiés aux Antilles françaises seront livrés en 2019
  • CMA CGM conforte sa position d’acteur majeur du Grand port maritime de Dunkerque, lieu de déchargement des bananes antillaises

A l’occasion de la signature ce jour à Dunkerque d’une charte de partenariat pour l’exportation de la banane antillaise, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a renouvelé le contrat de transport avec l’UGPBAN jusqu’en 2026 et a réaffirmé l’engagement du Groupe en faveur du développement économique des Antilles françaises.


Livraison de 4 nouveaux navires pour les Antilles françaises

En 2019, le Groupe CMA CGM sera livré de 4 navires dédiés à la desserte des Antilles françaises. Le CMA CGM Fort de France, livré en janvier, sera le premier exemplaire d’une commande de quatre porte-conteneurs qui battront pavillon français. Chacun d’entre eux pourra transporter 3 300 EVP (Equivalent vingt pieds) et disposera de 850 prises pour brancher les conteneurs réfrigérés (« Reefer ») permettant le transport des bananes dans des conditions de conservation optimale.

Cette flotte modernisée de navires en propriété permettra de maintenir la qualité, la fiabilité et la régularité du service CMA CGM entre les Antilles et l’Europe et de réduire encore son empreinte environnementale.


CMA CGM, acteur majeur du Grand port maritime de Dunkerque

Le Groupe CMA CGM est un acteur de référence au Grand port maritime de Dunkerque, lieu de déchargement des bananes antillaises. Actionnaire à 91% du Terminal des Flandres, le Groupe opère six services reliant Dunkerque à l’Asie, au Moyen Orient, à l’Afrique de l’Ouest et à la Méditerranée, ce qui représente plus de 450 escales par an.