Information Groupe

CMA CGM lance SHIPFIN TRADE FINANCE,sa nouvelle gamme de financements à l’import et à l’export

ShipFin


  • Une offre innovante de services financiers simples, fiables et rapides
  • Déjà deux solutions complémentaires à l’import et à l’export : SUPPLY CHAIN FINANCING et CARGO FINANCING
  • CMA CGM accélère sa stratégie Customer Centricity pour offrir à ses clients des solutions sur-mesure visant à accompagner le développement de leur activité

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a le plaisir d’annoncer le lancement de SHIPFIN TRADE FINANCE, sa nouvelle gamme de services de financement dédiés à l’import et à l’export, en partenariat avec Incomlend, une plateforme mondiale de financement de facture.


Une offre innovante pour accompagner le développement international des clients du Groupe CMA CGM

Engagé dans l’accompagnement de ses clients et dans leur développement, le Groupe CMA CGM souhaite aujourd’hui soutenir leur activité grâce à des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Le Groupe met ainsi son expertise et sa présence dans 160 pays ou régions à travers le monde au service du développement international de ses clients.


Avec SHIPFIN TRADE FINANCE, CMA CGM offre donc à tous ses clients, importateurs comme exportateurs, une gamme de services financiers simples, fiables et rapides pour consolider et accompagner leur croissance internationale. Grâce à une équipe d’experts dédiée basée au siège du Groupe à Marseille, ceux-ci peuvent bénéficier d’un ensemble de solutions sur mesure, allant de conditions de paiement allongées à des avances de financement.


Deux solutions complémentaires : SUPPLY CHAIN FINANCING et CARGO FINANCING

La gamme SHIPFIN TRADE FINANCE s’articule autour de deux premiers produits dédiés respectivement aux clients importateurs et exportateurs : SUPPLY CHAIN FINANCING et CARGO FINANCING. Ils seront proposés sur les plateformes CMA CGM, ANL, APL, CNC et accessibles dans un premier temps pour les clients basés en Inde, à Dubaï, à Singapour, en Chine - Hong Kong SAR, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines avant d’être progressivement déployés dans d’autres pays ou régions.


Avec SUPPLY CHAIN FINANCING, CMA CGM offre ainsi une solution dédiée aux importateurs désireux de libérer leur fonds de roulement tout en stabilisant leurs relations fournisseurs. Les clients du Groupe qui optent pour cette solution peuvent ainsi :

  • prolonger leurs délais de paiement jusqu’à 120 jours ;
  • renforcer leurs relations fournisseurs en améliorant leurs flux de trésorerie ;
  • optimiser le suivi de paiements en retrouvant tous leurs documents au même endroit ;
  • maîtriser leur risque de non-conformité grâce à l’évaluation KYC (Know Your Customer) réalisée par leurs fournisseurs ;
  • simplifier leurs processus en interfaçant leurs systèmes informatiques avec la plateforme (EDI/API).

En complément, grâce à CARGO FINANCING, CMA CGM propose une solution dédiée aux exportateurs désireux d’améliorer leur fonds de roulement et d’assurer la croissance de leur entreprise, leur permettant ainsi de :

  • préserver leur trésorerie en recevant leur paiement dès chargement de leur marchandise au départ, pour un montant allant jusqu’à 90% de la valeur de la facture ;
  • optimiser le suivi de leurs factures et de leurs créances clients en retrouvant tous leurs documents au même endroit ;
  • réduire leurs risques clients grâce à la couverture d'assurance-crédit par CMA CGM ;
  • simplifier leurs échanges multidevises (4 devises disponibles) ;
  • simplifier le processus de recouvrement de leurs factures ;
  • bénéficier d'un financement sans recours et conserver leur capacité d’emprunt.

A l’occasion du lancement de SHIPFIN TRADE FINANCE, Mathieu Friedberg, Directeur Central Groupe – Direction Commerciale et Réseau d’Agences, Groupe CMA CGM, déclare :

En lançant SHIPFIN, le Groupe CMA CGM va encore plus loin dans la relation client. Nous nous appuyons sur notre expérience de plus de 40 ans acquise au coeur des échanges commerciaux internationaux pour proposer, au-delà du transport, des solutions innovantes, simples et pertinentes afin de soutenir le développement international de nos clients.