Information Groupe

Chine - Impact du Coronavirus sur les opérations & Extension des congés liés au Nouvel An Lunaire (Mise à jour #3)


Cher client,


Vous trouverez ci-dessous les dernières informations concernant le Coronavirus dans la province de Hubei et ses impacts éventuels sur les opérations du Groupe CMA CGM en Chine. Les équipes du Groupe CMA CGM suivent de très près la situation, afin d’assurer la sécurité de nos collaborateurs tout en travaillant à minimiser les impacts possibles sur les opérations de nos clients.


Au 4 février 2020, la situation est la suivante:


Extension des congés liés au Nouvel An Lunaire

Merci de vous reporter à notre Customer Advisory du 3 février.


Opérations du Groupe CMA CGM en Chine


Excepté Wuhan, toutes les opérations du Groupe CMA CGM, incluant terminaux, dépôts, entrepôts, bureaux et autres sites restent ouverts. Les chargements et déchargements sur le port de Wuhan ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nos équipes commerciales sont en contact permanent avec les clients impactés et assurent le suivi de leurs chargements ainsi que la mise en place d’alternatives de transport le cas échéant.


Une cellule de crise dédiée suit l’évolution de la situation au jour le jour et ajuste continuellement les procédures et les directives spécifiques dans tous les bureaux du Groupe en Chine. Chaque agence du Groupe CMA CGM a à sa disposition un Plan d’Urgence Opérationnel (Business Contingency Plan-BCP) en cas de besoin.


Bureaux


L'ensemble de nos bureaux resteront ouverts et assureront les opérations courantes durant cette période. Nous prévoyons d’être pleinement opérationnels à compter du 10 février.


Mesures sanitaires et de sécurité prises par le Groupe CMA CGM


Assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs est une préoccupation permanente au sein du Groupe CMA CGM.


Le Groupe a pris des mesures préventives avant, pendant et après le Nouvel An Lunaire pour préserver au mieux l’état de santé et la sécurité de ses collaborateurs et pouvoir ainsi poursuivre les opérations quotidiennes, sans impact significatif dans la chaîne d’approvisionnement de nos clients.


Nous demandons à tous nos visiteurs de porter un masque et d’utiliser le gel désinfectant pour les mains mis à leur disposition avant de pénétrer dans nos locaux.  


Pour la santé de nos marins, le Groupe a mis en place de strictes mesures d’hygiène à bord des navires. Afin de limiter leur possible exposition au virus, nous interdisons à nos équipages d'entrer ou de sortir dans les ports touchés. Nos marins ont également pour instruction de coopérer avec les autorités locales pour tout contrôle sous quarantaine. Merci de prendre en compte que des retards sur les horaires sont possibles, dans l’éventualité où un navire escalerait avec du personnel susceptible d’être contaminé par le virus.


Free Time additionnel


Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le Groupe CMA CGM alloue du « free time » additionnel pour les charges de détention et surestaries dans les ports chinois :

  • Pour les conteneurs qui ont déjà dépassé leur période de free-time standard, une période de free time additionnelle, qui s’étend du 31 janvier au 9 février inclus, sera allouée.
  • Pour les conteneurs dont la période de free time se termine avant le 9 février, une extension du free time sera attribuée jusqu’au 9 février inclus.

Ajustements des capacités


Suite à l’extension des congés liés au Nouvel An Lunaire, le Groupe CMA CGM ajuste ses capacités en conséquence. Merci de vous reporter à notre site e-business pour vérifier nos horaires de la semaine. Vous pouvez également contacter votre interlocuteur CMA CGM habituel.


Nous vous remercions de bien vouloir informer les contacts commerciaux et service client du Groupe CMA CGM pour tout imprévu et/ou plan de relance. Nous suivons l’évolution de la situation de très près et adaptons nos activités en conséquence.


Le Groupe CMA CGM suivra toutes les exigences réglementaires et les mesures visant à empêcher la propagation du Coronavirus.


Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation actuelle.


Nous vous remercions de votre confiance.