Information Groupe

Le Groupe CMA CGM simplifie son offre sur le Transpacifique

  • Afin de mieux servir ses clients, CMA CGM deviendra l’unique opérateur du Groupe sur les liaisons transpacifiques.
  • APL se concentrera sur les services pour le gouvernement des États-Unis avec sa flotte de navires battant pavillon américain.
  • Le Groupe renforce son hub à Singapour pour accélérer son développement dans la région Asie-Pacifique.
  • Cette organisation plus efficace permettra au Groupe CMA CGM d’étoffer son offre de services et renforcer ses opérations.

Transition


Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, poursuit la simplification de son offre maritime. Le Groupe s’efforce d’ajuster en permanence son organisation et son réseau pour offrir des produits toujours plus adaptés à ses clients. Grâce à son efficacité opérationnelle et à son agilité, le Groupe poursuit sa croissance tout en optimisant ses coûts. Cette stratégie, que le Groupe poursuit depuis plusieurs années, lui permet de s’adapter à l’évolution de l’environnement économique et commercial.


À compter du 1er octobre, CMA CGM sera l’unique opérateur du Groupe sur les liaisons transpacifiques

Le Groupe CMA CGM assurera la continuité des opérations commerciales pour ses clients tout en continuant à leur offrir le plus haut niveau de service. En regroupant ses compétences et ses connaissances et grâce à sa présence à travers le monde, le Groupe CMA CGM apportera à ses clients un service plus efficace et pourra mettre l’accent sur des solutions complètes et sur mesure à destination du marché transpacifique.


APL se consacrera exclusivement à ses services pour le gouvernement américain

Partenaire de longue date du gouvernement américain, APL s’appuiera sur son expérience dans le transport maritime sous pavillon américain pour consolider et améliorer sa spécialisation sur ce segment clé. APL continuera également à desservir la ligne Guam-Pacifique avec la même efficacité, assurant ainsi des échanges commerciaux qui profitent directement aux populations de Guam et de Saipan.


Comme le souligne Ed Aldridge, président de CMA CGM et d’APL aux États-Unis :

Nous nous appuyons sur les compétences les plus précieuses de CMA CGM et d’APL, deux transporteurs maritimes de premier plan aux États-Unis, pour faire bénéficier à nos clients d’une expérience encore plus ciblée et cohérente. Cette simplification conforte la position de numéro un du Groupe dans le pays, tout en nous permettant de nous appuyer sur le riche héritage d’APL sous pavillon américain et de servir le gouvernement des États-Unis.


Renforcer Singapour en tant que hub régional pour l’Asie-Pacifique

Le bureau régional actuel de CMA CGM en Asie-Pacifique et NOL Limited* seront renforcés pour devenir un hub régional majeur à compter du 1er octobre : CMA CGM Asia Pacific Limited. Ce bureau pilotera le développement de CMA CGM en Asie-Pacifique, notamment dans les solutions maritimes et logistiques end-to-end. Dans le cadre de ce projet, ANL Container Line Pty. Limited deviendra une filiale de CMA CGM Asia Pacific Limited.


Comme le souligne Stéphane Courquin, directeur de CMA CGM Asie-Pacifique :

La réorganisation de notre offre transpacifique améliorera l’efficacité et la complémentarité de notre réseau mondial. La création d’un nouveau hub pour l’Asie-Pacifique à Singapour montre l’importance que nous accordons à cette région en passant à la vitesse supérieure dans la chaîne logistique, tout en nous appuyant sur notre savoir-faire dans le transport maritime et la logistique.


Une offre de services renforcée et un fonctionnement plus efficace pour le Groupe CMA CGM

Avec cette nouvelle étape, le Groupe simplifie sa stratégie de marque, en faisant de CMA CGM son transporteur global opérant aux côtés de marques spécialisées :

  • APL, le spécialiste du transport maritime pour le gouvernement américain ;
  • ANL, le numéro un en Océanie ;
  • CNC, le spécialiste du marché intra-asiatique ;
  • Mercosul Lines, l’expert du cabotage au Brésil ;
  • Containerships, acteur majeur du transport multimodal en Europe.

*Neptune Orient Lines Limited (NOL) sera renommé CMA CGM Asia Pacific Limited. Ce nouveau pôle du Groupe CMA CGM pour l’Asie-Pacifique supervisera la gestion commerciale de toutes les exportations en provenance d’Asie acheminées par CMA CGM, ainsi que le transport maritime à courte distance (short-sea) intra-asiatique assuré par CNC.