Finance

Signature d’un protocole d’accord pour l’entrée du Groupe CMA CGM au capital de Groupe DUBREUIL Aéro

  • Prise de participation de 30% par le Groupe CMA CGM dans Groupe DUBREUIL Aéro
  • Constitution d’un pôle d’expertise dans le transport et la logistique pour développer le fret aérien
  • Une nouvelle étape dans le développement de deux groupes familiaux français à l’expérience entrepreneuriale reconnue

Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe DUBREUIL Aéro, et Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, annoncent ce jour avoir signé un protocole d’accord pour la prise de participation de 30% de Groupe DUBREUIL Aéro par le Groupe CMA CGM. Le 1er groupe aérien privé français, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French Bee, accueille ainsi à son capital un actionnaire de renom, un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ce partenariat de confiance entre deux groupes familiaux permet de combiner leurs expériences entrepreneuriales respectives, leurs positions sur des services à fort potentiel et s’appuie sur une ambition commune de continuer à développer leur marché.


Entrée de CMA CGM au capital de Groupe DUBREUIL Aéro


Cette prise de participation s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital pour un montant de 50 millions d’euros et par l’acquisition d’actions ordinaires. Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe DUBREUIL Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Économie et des Finances.

Au terme de cette procédure, CMA CGM détiendra 30% de Groupe DUBREUIL Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration.


Un rapprochement stratégique pour développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien


Le Groupe CMA CGM apporte son expertise logistique reconnue pour contribuer au développement de l’activité cargo de Groupe DUBREUIL Aéro, notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee. Les deux compagnies bénéficient en effet d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courriers dont 8 Airbus A350 : un outil moderne particulièrement efficace et capable d’emporter, outre les passagers et leurs bagages, entre 15 et 25 tonnes de fret.


Bâtir un partenariat solide à partir de routes fortement implantées sur des marchés résilients


Le partenariat initié entre les deux groupes intervient dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Il marque la solidité des deux groupes et témoigne d’une confiance partagée dans le potentiel des deux compagnies de Groupe DUBREUIL Aéro.

Depuis la réouverture d’Orly le 26 juin, Air Caraïbes et French Bee se sont redéployées sur leurs routes à destination des Outre-Mer. Ces lignes majeures pour les deux compagnies bénéficient d’un important trafic affinitaire sur des marchés français d’Outre-Mer, en grande partie décorrélé des contraintes géopolitiques ou sanitaires. Les mois de juillet et août ont ainsi permis aux deux entreprises de conforter leurs parts de marché respectives dans les territoires d’Outre-Mer.


Une géographie où les deux groupes sont fortement implantés


Groupe DUBREUIL Aéro et le Groupe CMA CGM sont tous les deux déjà implantés dans les territoires d’Outre-Mer. Par leur rapprochement, ils entendent renforcer le développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de la Polynésie.

La synergie entre le Groupe CMA CGM et Groupe DUBREUIL Aéro permettra notamment au Groupe CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupes.


Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe DUBREUIL Aéro, s’est félicité de la concrétisation de ce partenariat :

Je me réjouis de l’entrée à notre capital du Groupe CMA CGM qui nous donne l’opportunité de non seulement renforcer les capitaux propres du Groupe avec l’appui d’une très belle entreprise familiale française mais aussi d’envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien, en préparant le rebond et la future croissance du pôle.


Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM a déclaré :

Je suis très heureux de cet accord. Nos deux groupes familiaux partagent les mêmes valeurs et le même esprit entrepreneurial. Cette prise de participation permettra au Groupe CMA CGM de se renforcer dans le fret aérien. Nous apporterons au Groupe DUBREUIL Aéro toute notre expertise du transport de marchandises dans les territoires ultra-marins.